Retour à :  Plan du site - Entrée MétéoPolitique - Palmarès

Pourquoi un palmarès des textes les moins lus du mois ?

Texte par: JosPublic

 

Est-ce la photo, le titre, les couleurs...  qu'est-ce qui fait qu'on lit ou pas un texte ?  Le même phénomène se produit à l’achat d’un livre ou d’une vidéo.  En général, c’est un coup de cœur pour la page couverture avec quelques informations à l’endos de la jaquette, à moins que ce ne soit les recommandations d'une personne qui nous aient titillés la curiosité.

Le sujet, bien sûr, est le premier élément qui détermine le geste. C'est automatique sur les sites internet de grande consommation, nous zappons à toute vitesse. On laisse choisir notre inconscient.

Sauf que MétéoPolitique n'est pas un site de consommation de nouvelles, mais plutôt une collection de textes de réflexions qui ouvrent nos œillères vers une plus large vision de la vie.

À mon avis, trop souvent nous hachons les sujets de la vie, nous oublions que nous sommes une seule et même personne.  Le consommateur, le communicateur, la personne spirituelle, vivant dans un environnement, citoyen, citoyenne, qui fait des affaires.  «Alors que le travailleur ou la travailleuse est soucieux de ses droits sociaux, le consommateur veut tout, tout de suite, et au plus bas prix.  Alors que le citoyen est consterné par tout ce qui se passe, l'individu privé est recroquevillé sur ses intérêts personnels» disait Marcel Gauchet, philosophe.  Nous sommes tout à la fois incluant les contradictions.

Il faut oser sortir de notre zone d’intérêt immédiat ou de confort.

Un texte sur la Basse-Zlobavie ne nous intéressera pas à priori, sauf que les idées ou les réflexions contenus dans le texte risquent de nous apporter une meilleure compréhension, voire du discernement pour appréhender nos décisions, nos jugements quant à la toile politique qui oriente notre vécu quotidien.

Si les textes que je vous re-présente n’ont pas été lus, ce n’est pas à cause de la qualité intrinsèque du texte ou de la pensée exposée, puisque peu de gens ont cliqué pour les voir.

Conséquemment, JosPublic se propose de donner une autre chance à ces grands textes esseulés de ne pas avoir bénéficié de votre présence.

Voici donc le Palmarès des textes les moins lus du mois, j'espère qu'ils vous surprendront par la qualité du contenu quitte à oublier les aspérités du titre.

Bonne lecture
JosPublic

 

  Pour accéder aux textes esseulés, cliquez ici