Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Vrai ou faux - Mensonge

Bertrand Tremblay a menti
Il accuse malicieusement Nicolas Mainville de Greenpeace

Bertrand Tremblay ( 01 ), doyen des journalistes du Saguenay/Lac-Saint-Jean écrit des chroniques pour le journal Le Quotidien (de Gesca/Power Corporation of Canada). Il s'est permis de mentir dans un texte qui se voulait une apologie de Philippe Couillard, le chef du Parti Libéral du Québec et un blâme aux environnementalistes. Après avoir vérifié la véracité de ses propos JosPublic doit constater qu'il a agi en cette occasion comme un menteur.

 

 

Affirmation 3 février 2014

  Réponse de JosPublic

Le journaliste/chroniqueur Bertrand Tremblay du journal Le Quotidien du Saguenay/Lac-Saint-Jean écrit:

Greenpeace a renié sa parole. Son directeur Nicolas Mainville a retiré à Résolu le certificat FSC
(Forest Stewardship Council), décrétant ainsi l'élimination de centaines d'emplois.

Simplement parce que d'importants clients refuseront d'acheter des produits provenant d'aires protégées ou habitées par le caribou forestier.

 

C'est l'auditeur indépendant du Forest Stewardship Council (FSC) qui a retiré la certification à la compagnie Résolu

Au Lac St-Jean, ce sont 13 non-conformités majeures à la norme boréale du FSC auxquelles Résolu fait face. Mais la forestière a perdu sa certification en même temps en Ontario pour d'autres raisons. Dans certains cas c'est le
Grand Conseil des Cris qui n'a pas donné son consentement pour des coupes faites par Résolu. Alors le journaliste a menti, car Nicolas Mainville n'a pas retiré le certificat FSC. Résolu l'a perdu par sa propre turpitude.

Texte original:
L'énigmatique Bleuet, 3 février 2014

 

Pour l'ensemble du contexte

Sources: Le Quotidien/Gesca pour Power Corporation et MétéoPolitique pour JosPublic

Choix de photos, fusion de textes, mise en page, références et titrage par : JosPublic
Publication : 4 février 2014

  Pour faire parvenir ce texte à d'autres :  

 

Ci-dessous: des textes en lien direct avec le sujet:

 

Notes & Références encyclopédiques:

01

 

Bertrand Tremblay: Doyen des journalistes du Saguenay/Lac-Saint-Jean, il a fait des études en droit constitutionnel et en histoire de la presse à l'Université Laval. Après un long séjour au journal Le Soleil, il fut éditorialiste en chef du Quotidien durant 17 ans. En 1979, il fut professeur invité à la faculté de Journalisme de l'Université de Dakar, au Sénégal. Il prolonge maintenant sa carrière en écrivant un propos hebdomadaire dans Le Quotidien tout en cumulant les responsabilités de rédacteur en chef du magazine semestriel AL13. Fondateur du Cercle de Presse du Saguenay, Bertrand Tremblay est coauteur de Les Journalistes (Québec-Amérique 1980), Le Progrès au Quotidien (Gaétan Morin 1988) et L'entreprise de presse et le journaliste (Presses de l'Université du Québec 1991).

 

Retour au texte

Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Vrai ou faux - Mensonge - Haut de page