|
26 juin 1951
24 juillet 1982 29 octobre 1997 Le groupe conseil TS, mandaté par le CRDV pour échantillonner et analyser l'eau potable, confirme la présence de TCE (les concentrations varient entre 55 µg/l et 60 µg/l). La norme canadienne étant de 50 µg/l. 30 octobre 1997 SNC TEC envoit les résultats des concentrations de TCE qu'ils ont relevées dans le réseau d'aqueduc de la garnison à l'officier d'environnement du CRDV. Les résultats (57 µg/l) coïncident avec ceux obtenus par le groupe conseil TS 30 octobre 1997 Le CRDV informe Santé Canada de la présence de TCE dans l'eau potable de la garnison Valcartier. Il lui fait part des résultats des tests et lui demande de procéder à une enquête sur l'eau potable de la garnison Valcartier. 31 octobre 1997 Le CRDV informe l'officier d'environnement de la garnison Valcartier, de la présence de TCE dans le réseau d'aqueduc administré par la garnison Valcartier. Il lui fait part des concentrations en TCE relevées. 5 novembre 1997 Santé Canada présente un rapport d'enquête sur l'état de la situation à la garnison Valcartier et au CRDV. Les recommandations stipulent: "…qu'aucune mesure de restriction ou de non-consommation n'est présentement nécessaire". 18 décembre 1997 Première rencontre entre SNC TEC et la garnison Valcartier suite à une demande de cette dernière. Discussion concernant la problématique du TCE. 31 mars 1998 Dépôt d'une étude historique par la firme Biogéo ayant pour objectif de vérifier les sources potentielles de contamination au TCE sur le territoire du ministère de la Défense nationale (MDN). Rapport présenté au MDN. 17 avril 1998 Appel de l'officier d'environnement de la garnison Valcartier au ministère de l'Environnement du Québec pour lui faire part de la problématique du TCE sur la garnison Valcartier et s'enquérir sur la possibilité d'obtenir des informations sur la nature des certificats d'autorisation émis par le ministère de l'Environnement du Québec à SNC TEC. 21 avril 1998 Appel de l'officier d'environnement de la garnison Valcartier à un représentant du ministère de l'Environnement du Québec pour obtenir de nouvelles précisions sur les procédures d'usage permettant au MDN d'obtenir les rapports produits par SNC TEC, en vertu de la Loi d'accès à l'information. 1er octobre 1998 Deuxième rencontre entre les intervenants du MDN et de SNC TEC. 10 novembre 1998 Rencontre entre le ministère de l'Environnement du Canada , la garnison Valcartier et le CRDV suite à une demande de ces deux derniers. Information sur la situation du TCE et remise du rapport historique de Biogéo. 25 novembre 1998 Suite à une demande du CRDV, l'INRS fournis des commentaires sur les travaux de caractérisation en cours par la firme HGE.
1er décembre 1998 1er décembre 1998 Le MDN fait une demande de renseignements en vertu de la Loi d'accès à l'information au ministère de l'Environnement du Québec en vue d'obtenir des documents produits par SNC TEC sur la problématique du TCE.
4 décembre 1998 7 décembre 1998 Réception de l'avis de la Direction de la Santé publique qui stipule: "l'eau de la base militaire de Valcartier ne représente pas une menace pour la santé de la population". 15 décembre 1998 Le ministère de l'Environnement du Québec répond à la demande d'accès à l'information du MDN concernant les travaux environnementaux sur les terrains de SNC TEC. 16 décembre 1998 Réunion entre le CRDV, la garnison Valcartier, l'INRS, Construction Défense Canada et les firmes de consultants ROCHE et HGE concernant le projet de caractérisation en cours sur la garnison et au CRDV en vue d'obtenir des recommandations sur les actions immédiates et futures à entreprendre. 16 décembre 1998 Parution d'un article sur la problématique du TCE sur la garnison Valcartier dans le journal ADSUM ( 5 000 exemplaires) qui est distribué à l'ensemble des employés et des résidants de la garnison Valcartier. Janvier 1999 Recherche dans les bureaux du ministère de l'Environnement du Québec en vertu de la demande d'accès à l'information auprès de ce ministère concernant les travaux environnementaux sur les terrains de SNC TEC. 11 février 1999 Le MDN reçoit un rapport contenant des recommandations sur la gestion des eaux souterraines par l'INRS. 26 mars 1999 Le MDN reçoit une étude des solutions pour l'amélioration du réseau de distribution de l'eau potable soumise par la firme HGE. 26 mars 1999 Remise au MDN du rapport de l'étude de caractérisation par la firme HGE (phase 1). 15 juin 1999 Présentation des plans et devis pour la modification du réseau d'eau potable par la firme ROCHE. Août 1999 Remise au MDN du rapport d'étude de caractérisation par la firme Desseau-Soprin (phase II). 25 juin 1999 Suivi (échantillonnage de l'eau) de Santé Canada sur la garnison Valcartier et le CRDV. 27 août 1999 Troisième rencontre entre le MDN et SNC TEC à l'invitation du MDN. Entente pour élaborer un protocole de collaboration et échanger de l'information.
31 août 1999 26 octobre 1999 Transmission de documents reliés à la problématique des eaux souterraines à la ville de Val-Bélair. Le ministère de l'Environnement du Québec et celui du Canada sont en copie conforme sur le document. 3 novembre 1999 Première rencontre entre la municipalité de Val-Bélair et le MDN à l'égard de la gestion des eaux souterraines. 4 novembre 1999 Remise au MDN du rapport d'étude de caractérisation de Desseau-Soprin (phase III). 7 décembre 1999 À l'invitation du MDN, première rencontre des intervenants externes. Sont présents : Environnement Canada, ministère de l'Environnement du Québec, Santé Canada, Direction de la Santé Publique de Québec et l'INRS - Géoressources. 2 février 2000 Remise au MDN du rapport d'étude de caractérisation de Desseau-Soprin (phase IV). 12 avril 2000 Quatrième rencontre entre le MDN et SNC TEC. Rencontre de collaboration. Août 2000 Remise au MDN du rapport d'étude de caractérisation par la firme SEDAC (phase V).
19 juillet 2000 11 août 2000 Deuxième rencontre entre le MDN et la ville de Val-Bélair. échange d'information. 1er novembre 2000 Remise au MDN du rapport d'étude sur les contextes géologique et hydrologique par l'INRS géoressources. 2 novembre 2000 Cinquième rencontre entre le MDN et SNC TEC (présentation du rapport de l'INRS et discussions).
19 décembre 2000 19 décembre 2000 Troisième rencontre entre le MDN et la ville de Val-Bélair (SNC TEC invité). 10 janvier 2001 Rencontre avec la municipalité de Shannon et les intervenants externes (Direction de la santé publique de Québec, ministère de l'Environnement du Québec , SNC TEC et le MDN). 29 janvier 2001 Première rencontre du groupe de travail (ministère de l'Environnement du Québec, SNC TEC et MDN). 7 février 2001 Parution d'un article sur la problématique du TCE sur la garnison Valcartier dans le journal ADSUM ( 5 000 exemplaires) qui est distribué à l'ensemble des employés et des résidants de la garnison Valcartier.
9 février 2001 20 février 2001 Paul Bégin, ministre de l'Environnement, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, écrit une lettre à Art Eggleton, ministre de la Défense Nationale, au sujet du dossier de la contamination au trichloréthylène dans l'eau des puits de plusieurs résidents de Shannon. 22 février 2001 Art Eggleton, ministre de la Défense Nationale, écrit une lettre à
Paul Bégin, ministre de l'Environnement, ministre du Revenu et ministre
responsable de la région de la Capitale Nationale, en réponse à la
lettre de M. Bégin. |
|
|