Retour à :   Plan du site - MétéoPolitique - Santé - Santé est malade! - Regard sur le système de Santé - Vérificateur

Rapport du Vérificateur général sur la gestion des CHSLD

L'unique député de Québec solidaire n'a pas droit de parole sur tous les sujets. Voici donc, un extrait du programme du parti politique sur la Santé

Résolutions adoptées lors du 7e Congrès de Québec solidaire
les 9, 10 et 11 décembre 2011 à Montréal (éd. Avril 2012)

 

Développer une première ligne forte

Dans une volonté de mettre le patient au centre du système de santé, il est proposé de développer une première ligne forte dans toutes les régions qui deviendra une véritable porte d’entrée dans le système en augmentant les services de soutien à domicile et dans la communauté, et l’accès global aux services sociaux et de santé. À cet effet, il est proposé notamment:
 
1. d’étendre et de valoriser les services de soutien à domicile, y compris :
a. un meilleur soutien aux proches aidantes et aidants ;
b. un salaire décent et une formation adéquate pour les travailleuses et travailleurs des services de soutien à domicile et pour le personnel travaillant dans les ressources intermédiaires ;
c. l'accessibilité à l'ensemble des personnes qui en ont besoin ;
d. une approche intégrée faisant appel à différents intervenants coordonnant les aspects cliniques aux aspects sociaux et organisationnels pour favoriser un maintien à domicile.

2. d’instaurer des formules de résidence et d’hébergement partagés ou adaptés (ex. : maisons intergénérationnelles; maisons pour personnes handicapées, atteintes d’un trouble mental, d’une déficience physique ou intellectuelle), qu’il s’agisse de coopératives d’habitation, d'organismes à but non lucratif ou de résidences privées adaptées.

Source: Programme du parti politique Québec Solidaire

Choix de photos, mise en page et références : JosPublic
Publication : 31 mai 2012

  Retour à : Piètre qualité des services dans les CHSLD