Retour à :  Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Environnement - Fiche Le pétrole - Déversements par années

MétéoPolitique

Moteur de recherche en page d'accuei

Principaux déversements et fuites de pétrole en
1989
  1 litre d'hydrocarbures pollue 1 million de litres d'eau 

Compilation non exhaustive pour ceux et celles qui croient que le risque est peu fréquent, minime et sans conséquence pour la chaîne alimentaire des humains et pour ceux et celles qui ont à combattre la vision mercantiliste à l'extrême d'une industrie loin d'être propre dans tous les sens du terme

Vers 1990

Vers les déversements et la pollution en continu

Vers 1988

Date

 

Infrastructure de transport.
Pavillon et/ou propriétaire / Affréteur

Lieu

Conséquences

29
décembre
1989

 

 

Le navire, chargé de 235 000 tonnes de brut fait route du Mexique vers l’Espagne. Par mauvais temps, le 26 décembre, il a une panne de propulsion due à des dommages divers (hélice, gouvernail), puis le 29 décembre, une rupture de la coque au niveau de la citerne n°1 provoque le déversement de 25 000 tonnes de pétrole brut mexicain.

Océan Atlantique. A 33 milles de l' Ile de Madère. Portugal.

 

Trois semaines après l’accident, la pollution arrive sur l’île portugaise de Porto Santo contaminant une plage très fréquentée par les touristes. Les autorités portugaises demandent l’aide de la Task Force, antipollution européenne, créée en 1987.

Wikipédia: Aragon pétrolier

CEDRES: Aragon

 

19
décembre
1989

 

Des bénévoles nettoient les côte du Portugal

Le pétrolier iranien Khark 5 se rendant de l’ île de Kharg à Rotterdam dans la tempête est victime d’une explosion. Quatre citernes sont endommagées provoquant un déversement progressif de 70 000 tonnes de pétrole brut iranien, soit le quart de la cargaison du navire. Pendant une dizaine de jours, des fuites estimées à 200 t/h sont observées.

Océan Atlantique , Au large de Safi à 400 miles au nord des îles Canaries. Maroc.

 

L’explosion est suivie d’un incendie qui est rapidement maîtrisé. Le navire est ensuite remorqué pour l’éloigner du rivage marocain. Il cherche pendant plusieurs semaines un port d’accueil ou une zone abritée qui rendrait possible une opération d’allègement. Mais aucun pays n’autorise le navire à s’approcher de ses côtes et le pétrole continue alors à s’écouler en mer. La pollution a touché de plein fouet le lit d'huître naturelle de Qualidia.

CEDRE: L'accident Khark 5

24
mars
1989
 

Le pétrolier Exxon Valdez frappe des rochers sous-marins et déverse 240 000 barils, 40 000 tonnes ou 38 500 litres de pétrole brut sur les côtes. Causant le pire déversement dans l'histoire des États-Unis à ce jour.

 

Océan Pacifique, la Baie du Prince-William . État de l'Alaska, États-Unis

 

L'incident pollue 2 000 kilomètres de côtes et cause la mort de plus de 640 000 oiseaux de mer.

Perspective Monde Université de Sherbrooke: Déversement d'hydrocarbures en Alaska par l'Exxon Valdez

Société Canadian Broadcasting Corporation CBC/Radio-Canada: La longue chaîne de négligences derrière le déversement de l’Exxon Valdez

Vers 1990

Vers le choix des années à consulter

Vers 1988

Retour à :  Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Environnement - Fiche Le pétrole - Déversements par années - Haut de page