Retour à : Plan du site - MétéoPolitique - Environnement - Le pétrole - Regard sur le monde

Épaves et déversements toxiques: les larmes noires de l’océan

La corrosion des épaves de la Seconde Guerre mondiale représente une menace à grande échelle de pollution aux hydrocarbures.  Face à l’inaction des pouvoirs publics, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme.

 
 

 Au large des côtes du monde entier reposent de véritables bombes à retardement, ignorées du grand public : 6 300 épaves de navires coulés pendant la Seconde Guerre mondiale, qui rouillent depuis plus de soixante-dix ans au fond de l’eau.

Ces épaves, toujours chargées en carburant et la corrosion fissurant peu à peu les coques, représentent une source de pollution extrêmement préoccupante. 

La menace dépasse de loin les pires marées noires de l’histoire : à titre de comparaison, les 37 000 tonnes de carburant déversées par le pétrolier Exxon Valdez, qui s’échoua en 1989 au large de l'État de l’ Alaska, ne constituent qu’une proportion infime de ce que pourraient contenir les épaves de la dernière guerre mondiale.

Selon les estimations, leurs réservoirs renfermeraient jusqu’à 15 millions de tonnes de pétrole, qui menacent de s’échapper.   Sur les côtes de la Pologne, de la Norvège ou des États-Unis, et jusqu’au fond de l’océan Pacifique , le cinéaste Christian Heynen suit des chercheurs qui évaluent l’ampleur de cette catastrophe qui se développe sous nos yeux.

Christian Heynen

 

Documentaire:  "Les larmes noires de l’océan" de Christian Heynen (Allemagne, 2017, 53min). Production de la chaîne de télévision européenne ARTE (financé par la France et l'Allemagne) Disponible en ligne jusqu'au 16 octobre 2020

 

Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme :  si on veut éviter le drame, le contenu des cuves doit être pompé de toute urgence.   Alors que la course contre la montre est désormais engagée, les gouvernements tardent pourtant à agir.

 

Notes & Références encyclopédiques:

carburant déversées par le pétrolier Exxon Valdez
 

 

Retour au texte

le cinéaste Christian Heynen suit des chercheurs qui évaluent l'ampleur de cette catastrophe qui se dévoile nous nos yeux...
 

Christian Heynen ; né en 1973, ville de Wermelskirchen, en Allemagne.

Détient un M.A. en théâtre, cinéma et télévision, travaille comme journaliste indépendant, auteur et réalisateur de documentaires depuis 15 ans.  Il se concentre sur les documentaires coproduits au niveau international pour le cinéma et les heures de grande écoute. Il écrit également des non-fiction, des scripts et des articles pour des journaux.

 

Retour au texte

Source: chaîne de télévision européenne ARTE (financé par la France et l'Allemagne)

Choix de photos, collection de textes, mise en page, références et titrage par : JosPublic
Mise à jour le 22 juillet 2020

Ci-dessous: des textes en lien direct avec le sujet:

Exploration du potentiel gisement "Old Harry" dans le golfe du Saint-Laurent: la Cour Suprême tranche

Principaux déversements de pétrole de 2020 à 1965

Fiche : Le pétrole

Retour à : Plan du site - MétéoPolitique - Environnement - Le pétrole - Regard sur le monde - Haut de page