Les pétrolières tuent pour satisfaire leurs clients...nous!
Nigeria : la guerre du pétrole brut dans le delta du fleuve Niger

Texte par: Véronique de Viguerie
( 01 )

Ce reportage de Véronique de Viguerie a obtenu le trophée catégorie photo, jury international de l'édition 2010 du Prix Bayeux-Calvados des correspondants
de guerre.

Choix de photo, vidéo et Mise en page : JosPublic
Publication ici le : 9 octobre 2011

Juillet 2009, delta du Niger : les hommes d’Atteke Tom, leader du Mend, arrivent au Camp 9, caché dans une mangrove.

 

Géant du continent africain, le Nigeria ( 02 ) compte quelque 160 millions d'habitants, plus de 500 champs de pétrole, près de 7 000 km de pipelines et un revenu pétrolier annuel d'environ 50 milliards d'euros (60 en argent canadien). Sur le papier, c'est donc un pays riche. Mais la réalité est tout autre, l'eldorado s'est transformé en cauchemar : misère, détresse, guerre, et un revenu moyen par habitant de moins de 10 euros ( 14 $ canadiens) par jour.

Dans un rapport publié le 4 août 2011, le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) ( 03 ) estime qu'une dépollution du pays Ogoni durerait 25 à 30 années. Il précise que « la restauration environnementale de l'Ogoniland ( 04 ) pourrait bien être l'exercice de nettoyage de pétrole le plus vaste et le plus long jamais réalisé dans le monde si l'on veut retrouver un état entièrement sain : l'eau potable, les sols, les criques et les écosystèmes importants tels que les mangroves sont contaminés. »

Delta du Niger : la guerre du brut, documentaire d'Olivier Joulie, illustre bien cette réalité tragique. Un demi-siècle après l'ouverture du premier champ pétrolier par l'anglo-hollandais Shell, en 1956, l'Etat fédéral est miné par la corruption. Premières victimes : les populations du delta du fleuve Niger.

Le 4 février 2011, John Togo, guérillero en lutte contre les compagnies pétrolières et les autorités nigérianes, lance un ultimatum en menaçant de faire exploser des installations pétrolières et de kidnapper des Occidentaux si le gouvernement ne réagit pas. Car, depuis novembre 2010, les combats se sont intensifiés : villages bombardés, barrages militaires, racket, populations civiles harcelées par la Joint Task Force...

John Ipoko alias John Togo

Le 1er décembre 2010, des hélicoptères de l'armée fédérale pilonne le village d'Ayakoromo, près du camp de John Togo : 11 morts et une cinquantaine de blessés.

Village d'Ayakoromo, décembre 2010,
après le pilonnage de la Joint Task Force nigériane.

Chaque année, depuis vingt-cinq ans, il se déverse l'équivalent d'un Exxon-Valdez (du non du pétrolier qui causa une importante marée noire en Alaska, en 1989), soit 40 000 tonnes, sur les terres du delta : plates-formes mal entretenues, pipelines percés, gabegies, etc.

Alors il faut bien essayer de vivre dans cet enfer vert et noir.

Dans cet environnement anéanti, ne pouvant plus cultiver et pêcher, les communautés se retournent vers la seule richesse de cette terre dégoulinant de pétrole, le raffinage artisanal. Images apocalyptiques de ce qu'est le bunkering : brûler le brut pour en extraire de l'essence...

A..vec tous les restes inhérent à de telles méthodes : pollution, explosion, émanation de gaz toxiques.

Une terre souillée rendue stérile,
des eaux polluées devenues mortes... Quels espoirs pour
les communautés villageoises
du delta du Niger ?
Environs d'Ikarama, Etat de Bayelsa.

par Amnesty International
 

Des Freedom Fighters
au Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (Mend), en passant par le Mouvement pour la survie du peuple Ogoni (Mosop), non violente puis armée, la résistance s'organise, aidée par des communautés désemparées.

En dépit de l'offre d'amnistie proposée par l'Etat fédéral, certains n'ont pas accepté de se faire acheter par les pétrodollars. John Togo est de ceux-là.

 
 
Entretien avec Véronique de Viguerie, à propos de son reportage en compagnie des hommes du Mend.

Pour d'autres textes à propos du pétrole

Notes & Références:

01

Qui est Véronique de Viguerie ?

Retour au texte

02

Qu'est-ce que le Nigéria ?

Retour au texte

03

Qu'est-ce que le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) ?

Retour au texte

04

Qu'est-ce que l'Ogoniland ?

Retour au texte