Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Société - Guerre - Analyses

Tous les textes de
 
Eric MARGOLIS
sur cette partie du site

03

 

La Libye et Kadhafi: Pendez-le haut et court! Ce texte écrit en mars 2011 demeure toujours très éclairant

La fièvre de guerre contre la Libye s'est emparée des États-Unis et du Canada. Après un hiatus de neuf ans, durant lequel il a été un allié utile aux intérêts occidentaux, le colonel Mouammar Kadhafi est de nouveau l'homme que nous aimons haïr. "Allons sur la Libye! À bas le tyran de Tripoli!" C'est le dernier cri de la droite politique, des médias, et du groupe de lyncheurs néoconservateurs. Encore une fois on parle de guerre contre une petite nation presque sans défense qui ne peut pas sérieusement riposter.

02
 

La duplicité canadienne. Afghanistan: faux enjeux pour une vraie guerre Analyse et mise en contexte pour la période d'avril 2007 à avril 2010

L’invasion de l’Afghanistan a été mise en marché par les États-Unis, sous l’insigne d’une mission « anti-terroriste » et dans l’effort d’implanter la démocratie.  Elle fut vendue aux Canadiens comme une campagne noble pour « rebâtir une nation » et défendre le droit des femmes. En fait, sous ces formulations si réconfortantes et chères aux occidentaux, se cachait une dure vérité.  Ce qui s’avère : un pouvoir occidental aux abois pour dominer sur un corridor pétrolier stratégique où habitent les Pachtounes, un peuple qui forme la moitié de la population afghane.  Un autre 15 millions vit à deux pas de la frontière pakistanaise.

01

 

L’International Institute for Strategic Studies IISS conteste les justifications de la guerre en Afghanistan

Le très réputé International Institute for Strategic Studies appelle à une refonte de la stratégie occidentale en Afghanistan, qui selon John Chipman, le directeur de l’IISS, est « trop ambitieuse, trop éloignée des objectifs primordiaux d’une politique de sécurité, et trop dommageable pour les efforts diplomatiques et militaires requis dans cette région et ailleurs » dans le monde.

Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Société - Guerre - Analyses - Haut de page