Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Environnement - Fiche Eau - Glossaire

T

Thermocline
La thermocline est le phénomène de chute de la température dans le métalimnion.


Tourbières

Milieux recouverts ou constitués de tourbe et dont la nappe phréatique est généralement élevée. Ils correspondent souvent à d’anciens lacs envahis par la végétation. La tourbière est un milieu où les plantes sont souvent à leur limite de tolérance. Une légère variation dans les caractéristiques (ex. : pH) peut entraîner l’élimination des espèces présentes. Il existe deux grandes catégories de tourbières : Bog (tourbière ombrotrophe) : milieu acide alimenté par l’eau de pluie et caractérisé par une dominance de sphaignes et éricacées. Fen (tourbière minérotrophe) : milieu moins acide que la bog et dominé par des herbacées et d’autres mousses que les sphaignes.


Traitement par charbon actif
activated carbon
Procédé d'élimination de substances organiques dissoutes ou colloïdales des eaux et des eaux résiduaires par adsorption sur du charbon actif, ayant pour objectif par exemple l'amélioration du goût, de l'odeur ou de la couleur.
secteur: traitement des eaux

Transparence de l’eau

La transparence de l’eau s’évalue à l’aide d’un disque de Secchi. Il s’agit de la mesure de l’épaisseur d’eau jusqu’où la lumière pénètre. Cette mesure varie en fonction de la quantité de particules qui colorent ou troublent les eaux.

Tributaire

Cours d’eau qui se jette dans un cours d’eau de plus grande importance ou encore dans un lac.

Turbidité
turbidity
Réduction de la transparence d'un liquide due à la présence de matière non dissoute. La turbidité se mesure en unités de turbidité néphélémétrique (utn).
secteur: traitement des eaux

Retour à : Plan du site - MétéoPolitique - Environnement - Fiche Eau - Glossaire - Haut de page