Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Environnement - Fiche Eau - Glossaire

S

Salmonella sp
Groupe de bactéries aérobies et éventuellement anaérobies, Gram négatives, non sporulées, pouvant provoquer des infections intestinales chez l'homme et les animaux. Les salmonelles sont excrétées dans les fèces des malades et des porteurs sains chez l'homme et les animaux, et peuvent donc se retrouver dans les eaux d'égouts et les déchets de ferme. Elles sont une cause courante d'intoxication chez l'homme.
secteur: traitement des eaux
 

Sédiment
Les sédiments sont un mélange de particules de sol de différentes grosseurs. Quand ils sont transportés par l’eau, les sédiments sont déplacés plus ou moins loin selon leur taille. Ils peuvent transporter avec différents nutriments dont le phosphore. En zone calme, ces particules ont la propriété de former un dépôt par décantation (sédimentation).


Sédimentation

Dépôt de sédiments.


Stratification thermique

Dans un lac d’une bonne profondeur, nous retrouvons une stratification thermique (3 zones distinctes) qui est d’une grande importance. La première zone, celle qui est sur le dessus, se nomme épilimnion. Cette zone est la couche d’eau la plus chaude (20ºC). La deuxième zone se nomme métalimnion. Dans cette couche d’eau, nous observons une baisse de température constante (de 18 à 6ºC) qui correspond à la thermocline. La troisième couche se nomme hypolimnion. C’est la couche d’eau la plus profonde et la plus froide (4ºC). La température de l’eau cesse alors de varier même si on continue de descendre. Cette stratification offre une grande diversité de température ainsi qu’une bonne réserve d’oxygène. Dans un lac où la profondeur n’est pas suffisante pour observer ces séparations, les poissons ayant besoin d’eau fraîche, par exemple, ne pourront pas survivrent.

Streptocoques fécaux
fecal streptococcus
Diverses espèces aérobies et facultativement anaérobies de streptocoques qui possèdent toutes l'antigène du groupe D de Lancefield, hôtes habituels du gros intestin de l'homme et/ou des animaux. Leur présence dans l'eau, même en l'absence d'E. coli, indique une pollution fécale.
secteur: traitement des eaux
 

Système d'assainissement
Ensemble des équipements de collecte et de traitement des eaux usées : c'est-à-dire les eaux issues des réseaux des collectivités auxquels peuvent être raccordées des industries ou des installations agricoles.

Retour à : Plan du site - MétéoPolitique - Environnement - Fiche Eau - Glossaire - Haut de page