Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Environnement - Fiche Eau - Glossaire

N

Nappe phréatique
Première nappe rencontrée lors du creusement d'un puits.
Nappe généralement libre, c'est-à-dire dont la surface est à la pression atmosphérique. Elle peut également être en charge (sous pression) si les terrains de couverture sont peu perméables.  Elle circule, lorsqu'elle est libre, dans un aquifère comportant une zone non saturée proche du niveau du sol.
 

Nitrates et Nitrites
Ils sont présents dans le sol à l'état naturel comme résidus des végétaux, des animaux et des hommes. Composants naturels du cycle de l'azote, ils jouent un rôle comme engrais, et sont indispensables à la vie et à la croissance des plantes. Très solubles les nitrates en excédent pénètrent le sol et les eaux souterraines ou se déversent dans les cours d'eau par ruissellement. Deux types d'activités agricoles sont à l'origine des apports excédentaires en nitrates qui polluent les ressources en eau : une trop forte concentration d'élevages et une fertilisation excessive des cultures intensives. Une autre cause de pollution par les nitrates est due au fait que certaines stations d'épuration ne sont pas adaptées pour traiter les rejets azotés ou n'existent pas sur des lieux où elles seraient indispensables.

 

Nutriment
Substance directement assimilable et nécessaire en petite ou grande quantité à l’existence et au développement des plantes et des animaux. Le phosphore et l’azote sont des nutriments relativement peu disponibles dans les eaux naturelles en comparaison aux besoins des végétaux. Ainsi, lorsque ces éléments nutritifs sont très abondants dans le milieu aquatique, ils créent une croissance excessive des végétaux et accélèrent l’eutrophisation du milieu.

Retour à : Plan du site - MétéoPolitique - Environnement - Fiche Eau - Glossaire - Haut de page