Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Environnement - Fiche Eau - Glossaire

B

Bail
Location d’un terrain comprenant un milieu naturel par un organisme de conservation ou par une institution gouvernementale dans le but de le protéger durant une période déterminée. Cette entente est convenue par bail, entre le propriétaire du site et l’organisme-locataire.

Balance ionique
ionic balance
Somme algébrique des produits de la concentration molaire par la charge ionique de tous les cations et anions présents. Dans toutes les eaux, cette somme doit être égale à zéro. Les échangeurs ioniques sont courants dans le traitement de l'eau, notamment pour l'adoucir, lui enlever sa couleur ou son goût.
discipline: hydrologie

Bassin de sédimentation

Bassin aménagé dont le but est de laisser reposer l’eau contenant des matières en suspension (MES) pendant une période plus ou moins longue. Cette opération permet aux MES de se déposer au fond du bassin rendant ainsi l’eau plus claire.

Bassin versant

Le bassin versant d’un plan d’eau correspond au territoire sur lequel l’ensemble des eaux (tributaires, eaux de ruissellement) finissent par rejoindre ce même plan d’eau. Le bassin versant est délimité par la ligne de partage des eaux qui passe par les points les plus élevés qui ceinturent le bassin.

Berges

Partie latérale plus ou moins escarpée du lit d’un lac ou d’un cours d’eau qui peut être submergée sans que les eaux ne débordent.


Biodiversité

Variété et abondance relative des espèces vivantes (végétales, animales) d’un milieu.


Boues d'épuration

Mélange d'eau et de matières solides séparées par des procédés biologiques ou physiques des divers types d'eau qui les contiennent.

Retour à : Plan du site - MétéoPolitique - Environnement - Fiche Eau - Glossaire - Haut de page