Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Environnement - Fiche Eau - Glossaire

A

Adsorption
Adsorption par le carbone et extraction par le chloroforme (la seconde étant plus spécialisée): procédure par laquelle les matières, principalement organiques, de l'eau sont adsorbées sur du charbon actif dans des conditions définies et ensuite extraites par du chloroforme avant d'être analysées.
secteur: traitement des eaux

Agences de l'eau
France: Créées par la loi de 1964 pour lutter contre la pollution industrielle de l'eau et équiper les agglomérations en réseaux de collecte et en station de traitement, les agences financières de bassin (devenues agences de l'eau par la loi de 1992) comptent parmi les principaux acteurs de la politique de l'eau en France et témoignent du fort degré de décentralisation de cette politique. Chaque agence est un établissement public doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière grâce à un système de redevances dont elle fixe et perçoit les montants. Les agences sont réparties sur le territoire métropolitain découpé en six bassins hydrographiques. Elles travaillent par programme quinquennaux autour de 4 axes :
- la gestion et la ressource en eau
- la lutte contre la pollution
- la préservation des milieux aquatiques
- le suivi de la qualité des eaux continentales et littorales.


Agressivité

aggressiveness; syn.: corrosive action
Tendance d'une eau à dissoudre le carbonate de calcium
secteur: traitement des eaux

Alcalin
alkalin. Capacité d'un milieu aqueux à réagir quantitativement avec des ions hydrogène.
discipline: hydrologie


Alimentation en Eau Potable (AEP)
Ensemble des équipements, des services et des actions qui permettent, en partant d'une eau brute, de produire une eau conforme aux normes de potabilité en vigueur, distribuée ensuite aux consommateurs.
On considère 4 étapes distinctes dans cette alimentation :
- prélèvements - captages
- traitement pour potabiliser l'eau
- adduction (transport et stockage)
- distribution au consommateur.


Algues

Végétaux aquatiques, généralement microscopiques, pourvus de chlorophylle, mais dépourvus de véritables tiges, racines, feuilles et vaisseaux. Cependant, quelques algues (les macros algues), telles les algues Chara et Nitella sont macroscopiques.

 

Anoxie
Manque en oxygène qui caractérise l’interface entre les sédiments et les eaux les plus profondes de certains lacs.

Aquifère

aquiferous. Terrain perméable, poreux, permettant l'écoulement d'une nappe souterraine et le captage de l'eau.
discipline: hydrologie. Formation géologique contenant de façon temporaire ou permanente de l'eau mobilisable, constituée de roches perméables (formation poreuses et/ou fissurées) et capable de la restituer naturellement et/ou par exploitation (drainage, pompage,...)


Altération d'un milieu aquatique
Modification de l'état d'un milieu aquatique ou d'un hydrosystème, allant dans le sens d'une dégradation. Les altérations se définissent par leur nature (physique, ionique, organique, toxique, bactériologique,...) et leur effet (eutrophisation, asphyxie, empoisonnement, modification des peuplements,...).

 

Amont/Aval
L’amont et l’aval d’un cours d’eau ne peuvent être traités séparément. Peu importe où vous vous trouvez sur le bord d’un cours d’eau, l’amont est le côté d’où vient le courant alors que l’aval est le côté vers lequel descend le courant.

(JPG)



Assainissement (voir aussi Assainissement autonome et collectif)
Ensemble des techniques de collecte des eaux usées et de leur traitement avant rejet dans le milieu naturel (réseau d'assainissement et station d'épuration). Le traitement et l'élimination des boues font partie de l'assainissement. L'assainissement peut être collectif ou autonome.


Assainissement autonome (voir aussi Assainissement)

L'assainissement autonome est d'abord défini par opposition à l'assainissement par réseaux collectifs. Il s'agit de l'ensemble des filières de traitement qui permettent d'éliminer les eaux usées d'une habitation individuelle, en principe sur la parcelle portant l'habitation, sans transport des eaux usées. Une extension ASS-BIO (plus rare) concerne le traitement des eaux usées de quelques habitations voisines sur un terrain privé. Il s'agit toujours d'assainissement autonome mais groupé. En revanche un groupement qui comporte un petit réseau de collecte et un dispositif de traitement (épandage, massif filtrant, etc...) sur terrain communal est considéré comme un assainissement collectif.


Assainissement collectif (voir aussi Assainissement)

C'est le mode d'assainissement constitué par un réseau public de collecte et de transport des eaux usées vers un ouvrage d'épuration.

 

Azote
Élément nutritif essentiel au développement des végétaux aquatiques. Le symbole chimique de l’azote est N.

 

Retour à : Plan du site - MétéoPolitique - Environnement - Fiche Eau - Glossaire - Haut de page