Retour à : Plan du site - MétéoPolitique - Démocratie - Fiche Régime démocratique - Éditorial

Élections présidentielles états-uniennes 2020: ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini!

Après le vote des citoyens et citoyennes du 3 novembre 2020, la différence de voix entre les deux principaux candidats permettent des contestations devant les cours des États et même de la Cour Suprême.  Ce fait permet de prévoir une fin à ce cirque au début de janvier 2021.

 

 

Le 7 novembre 2020 les plus grands médias états-uniens annoncent la victoire de Joe Biden.  Surprise et consternation.   Depuis quand ce sont les médias qui décident du choix du président ?  Il se peut que plusieurs en soient à créer leur propre fantasme du système électoral états-unien tout en faisant fit du fait qu’il existe une Commission électorale fédérale et qu'il reste plusieurs étapes et échéances supplémentaires dans le processus électoral élaboré pour l'élection de la présidence :

12 novembre 2020

Un juge de Pennsylvanie se prononce en faveur des revendications des organisateurs de la campagne de Donald Trump en ordonnant que l'État ne puisse pas compter les bulletins de vote lorsque les électeurs devaient fournir une preuve d'identité et ne l'ont pas fait avant le 9 novembre 2020.

Selon la loi de l'État, les électeurs ont jusqu'à six jours après les élections - cette année, c'était le 9 novembre 2020 - pour résoudre les problèmes liés au manque de preuve d'identité.   Après que la Cour suprême de Pennsylvanie a décidé que les bulletins de vote par correspondance pouvaient être acceptés trois jours après le jour du scrutin, la secrétaire d'État de Pennsylvanie, Kathy Boockvar, a soumis des directives selon lesquelles ladite preuve d'identité pourrait être fournie jusqu'au 12 novembre 2020, soit six jours à compter de l'acceptation du scrutin.   Cette directive a été publiée deux jours avant le jour du scrutin.

« La Cour conclut que l'intimée Kathy Boockvar, en sa qualité officielle de secrétaire du Commonwealth, n'avait pas le pouvoir statutaire de publier les directives du 1er novembre 2020 aux conseils électoraux des comtés défendeurs dans la mesure où ces directives visaient à modifier la date limite… pour que certains électeurs donne une preuve d'identité », a déclaré la juge Mary Hannah Leavitt dans une ordonnance du tribunal.

Telle était la thèse de la campagne Trump.  Leur argument était qu’il n’y avait aucun fondement dans la loi de l’État pour prolonger le délai d’identification et que Boockvar n’avait pas le pouvoir de le modifier arbitrairement.

Le tribunal avait précédemment ordonné que tous les bulletins de vote pour lesquels les électeurs avaient fourni une preuve d'identité entre le 10 et le 12 novembre 2020 soient séparés jusqu'à ce qu'une décision soit rendue déterminant ce qu'il faudrait faire d'eux.

Jeudi le 12 novembre, Leavitt a décidé que ces bulletins de vote ne seraient pas comptés.

C'est l'un des nombreux défis juridiques que la campagne Trump apporte en Pennsylvanie.  Vendredi le 13, il devraient avoir une audience sur des milliers de bulletins de vote qui, selon eux, n'ont pas été correctement comptés malgré le manque d'informations requises, a rapporté Fox.

De plus, la campagne attend une action de la Cour suprême pour savoir si la Cour suprême de Pennsylvanie a agi correctement en accordant la prolongation de trois jours pour l'acceptation des bulletins de vote par correspondance.

8 décembre 2020 – Les États désignent leurs grands électeurs pour le Collège électoral.

14 décembre 2020 – Les grands électeurs se réunissent dans chaque État pour voter pour le nouveau président.e et et le nouveau vice-président.e.

23 décembre 2020 – Les certificats des résultats du vote du Collège sont remis au président du Sénat, qui est le vice-président Mike Pence.

3 janvier 2021 – Les membres du Congrès prêtent serment.

6 janvier 2021 – Le Congrès se réunit pour compter les votes et proclamer les résultats. 

En attendant, nous devrons tous, en tant que spectateurs canadiens, augmenter nos approvisionnements en pop-corn pour continuer à profiter du cirque pendant les deux prochains mois.

Plus: Pour un condensé de cette élection présidentielle 2020 des États-Unis d'Amérique: voir Wikipédia francophone

 

Trois exemples qui démontrent l'état du décompte les 10 et 11 novembre 2020
Ce n'est pas le décompte final

 
 

Choix de photos, collection de textes, mise en page, références et titrage par : JosPublic
Mise à jour le 15 novembre 2020

Source: Commission électorale fédérale états-unienne; Journal Le Parisien de LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton pour le Holding Christian Dior

Ci-dessous: des textes en lien direct avec le sujet:

Le bordel dans la gestion de la Justice au Québec et les élus.es qui refusent d'intervenir

Capital-isme, commun-isme, fach-isme, social-isme, relativ-isme. Ou une nouvelle doctrine pour en finir avec toutes. Par Dmitri Orlov

Fiche: Système démocratique

Retour à : Plan du site - MétéoPolitique - Démocratie - Fiche Régime démocratique - Éditorial - Haut de page