Retour à : Plan du site - MétéoPolitique - Société - Fiche Vision du Monde

Analyses et Opinions
Vision du monde par des visionnaires
 
Ici page 4 page 3  page 2

page 1

« Entre le fort et le faible, c'est la liberté
qui opprime et la loi qui affranchit
»
                                      Lacordaire

 
28

Du mensonge blanc au mensonge diplomatique au mensonge d'État vers une désagrégation de la société

Une société qui vit dans le mensonge se désagrège dans le temps.  Le mensonge est consubstantiel à l’homme.   Mais, il ne peut être la règle. Il doit être l’exception.  Généralisé, il devient propagande.  En souvenir d'Hana Kimura.   Par Jean-Luc Baslé

27

Texte par: André LAMOUREUX et Michèle SIROIS
respectivement politologue à l'UQÀM et anthropologue et militante féministe

 

Racisme « systémique » québécois : une invention de racistes envers les Québécois

Depuis le meurtre crapuleux de George Floyd par des policiers de Minneapolis, auquel vient de s’ajouter l’assassinat d’un autre noir à Atlanta, la thèse voulant que le « racisme systémique » ait fait son nid au Québec rebondit une nouvelle fois chez certains intellectuels et mouvements sociaux, notamment du côté de la gauche communautariste.   Prétendant s’appuyer sur des observations scientifiques, cette vision des choses ne tient pas la route lorsqu’on décortique le moindrement les choses.  Elle fait grincer à juste titre au Québec, car elle se révèle de plus en plus comme une conception idéologique et faussée.

26

 

Sous la crise et la violence : une guerre de classe menée par les gens d'affaires états-uniens

Depuis les années 1960, Noam Chomsky est l’un des plus éminents intellectuels de la gauche internationale.  S’étant fait connaître pour son opposition à la guerre du Viêt Nam, Chomsky est devenu sans doute le critique le plus véhément et le plus efficace de la politique étrangère états-unienne en Occident, son travail étant une épine dans le pied des présidents, depuis Lyndon B. Johnson jusqu’aujourd'hui.

Bien que professeur de linguistique, les contributions de Chomsky à la politique ont influencé des générations de militants – de son explication du « modèle de propagande » de la domination des médias par les entreprises à ses critiques de la mondialisation capitaliste, des limites de la démocratie libérale et de l’incapacité des intellectuels occidentaux à défendre les principes qu’ils proclament.  C’est l’ampleur de sa contribution qui a fait de lui l’un des universitaires les plus cités de nos jours.

Dans cette entrevue menée par Jumbo Chan du site Les-Crises, Noam Chomsky évoque l’importance du mouvement syndical pour toute perspective de changement significatif – et les raisons pour lesquelles les gens d'affaires états-uniens résisteront avec détermination à toute tentative de réforme sociale-démocrate.

25

Marche des femmes 1995: du pain et des roses, de l’audace et beaucoup de cœur

Françoise David, l'ex-présidente de la Fédération des femmes du Québec, devenue par la suite députée de Québec solidaire, et qui avait organisé en 1995 la marche "Du pain et des roses", se souvient et raconte...

  24       Retour à la liste

Yanis VAROUFAKIS

 

Yanis Varoufakis : Hier soir, Julian Assange m'a téléphoné. Voici ce dont nous avons parlé

Hier soir, le 24 mars 2020, immédiatement après notre premier événement télévisé DiEM25, mon téléphone a sonné.  C'était Julian.  De la prison.  Ce n'est pas la première fois qu'il m'honore profondément en utilisant un des quelques appels téléphoniques que la prison lui permet de faire pour m'appeler.  Julian voulait parler des effets de la COVID-19 sur le monde dans lequel nous vivons et, bien sûr, sur son cas.  

23                     Retour à la liste

Adam CURTIS

 

Le Siècle du Moi: L'égocentrisme en opposition à l'allocentrisme

Documentaire: avec cet impeccable travail de recherche, Adam Curtis, réalisateur-chouchou de la British Broadcasting Corporation (BBC) – l’un des seuls à avoir carte blanche au sein de cette antique institution gouvernementale – révèle comment et à quel point les politiciens et les milieux d’affaires ont appris à manipuler la société de consommation de masse.   Un documentaire indispensable pour remonter au sources des émotions négatives que ressentent les personnes sensible au collectif et à une démocratie comprenant autre chose qu'un système électoral. Vous trouverez le documentaire divisé en quatre partie.  La version présentée est sous-titré en français.

 04     Retour à la liste

Michel ONFRAY

Tous les textes de Michel Onfray sur cette partie du site

  • De la théorie de la dictature à la dictature du marché: Michel Onfray s'exprime

  • Vivre la fin de la civilisation occidentale comme sur le Titanic de façon élégante et debout

22           Retour à la liste

Islamophobie: Victor Teboul répond à Aly Ndiaye, alias Webster

Le 29 janvier 2020, dans le cadre de la commémoration de l'attentat de la Grande Mosquée de Québec survenu le 29 janvier 2017, Aly Ndiaye, alias Webster rappeur et professeur d'histoire était invité à faire un discours.  À la lecture de ce texte que l'on retrouve sur son site, le professeur Victor Teboul s'invite dans le débat... et c'est avec une grande tolérance et perspicacité qu'il replace des cases idéologiques inappropriées et avancées par monsieur Ddiaye. 

 07       Retour à la liste

Tous les textes de Gaétan Breton sur cette partie du site

  • L'humain fabulateur" partie 2. Attention, le sol n'est pas 'sol'ide

  • Paroles, paroles, paroles : l'homo fabulator - l'homme fabulateur, partie 1

  • Encore des préjugés de partis (Tokyo)

  • Qui vélo, qui métro, qui auto. À Kyoto au Japon

  • Beijing: Une cité ouverte (sic) une place interdite

  • À XI’AN

  • Dé-s-orient-é à l'extrême

  • Shanghaï: No Logo

  • À Hong Kong, ils aiment mieux les biens de luxe

  • Hong Kong: une ville dans les nuages

  • La vie est un long fleuve pollué

  • La plus grosse trappe à touristes de ma vie

  • KLM donne des ailes - arrangez-vous avec le reste

  • La médiocratie - moyennement ancien comme phénomène

  • Claude Jutra, la fille de Borgia et la maman d'Hitler: la valse des coupables

  • Hydro-Québec annonce ses profits pour 2015

  • Sauvez les pauvres, aidez l'entreprise

  • La dette: un épouvantail à citoyen!

  • Québec: Les coûts en santé nous rendent-ils malades?

  • Privatisation du rôle de l'État du Québec: le Québec sur le Ro-Billard

  • Observatoire des luttes: Eau Secours! au secours de l’eau

  • Eau Secours! au secours de l’eau

  • Conférence: La liquidation des services publiques (PPP)

  • L'eau : un bien public qu'il faut préserver

  • PPP et gestion de l'eau: un désastre

  • Les compteurs d'eau pour mesurer la consommation résidentielle: une très mauvaise idée. Analyse du cas montréalais

21         Retour à la liste

Joker "le film": L’apothéose de la culture de la mort.  Une idéologie du nihilisme destructeur

« C’est un film sur la lente descente d’un homme dans la folie, rien de plus », me dit-il. C’est ainsi que le guichetier me prévint après que je lui dis quel film j’allais voir : Le Joker.  Pourquoi est-ce que le guichetier s’est senti obligé de me résumer le film ?  Comme s’il avait répété cette phrase à l’excès, pour la servir aux spectateurs, telle une mention d’avertissement, à savoir que la fiction apocalyptique du film pourrait générer des vocations.

20          Retour à la liste

 

L’empathie envers la souffrance d’autrui ne signifie pas s’emmurer avec lui dans sa douleur

Dans un article du journal Le Nouvelliste publié le 9 février 2019, intitulé « Bissonnette: consternation et déception chez la communauté musulmane », monsieur Boufeldja Benabdallah, président du Centre culturel islamique de Québec, s’indigne en ces termes: « On veux (sic) faire appel à la société québécoise de nous comprendre, de comprendre la douleur dans laquelle nous sommes aujourd’hui. Les citoyens musulmans sont bafoués ».  Là, il faudrait qu’on m’explique!  Après l’affreuse tuerie de Québec, tout le Québec a exprimé collectivement sa « compréhension de la douleur dans laquelle les musulmans se sont trouvés ».  Il y eut plein de vigiles de solidarité dans plusieurs villes. Toutes les tribunes médiatiques ont débordé de cette effusion d’amour et de soutien.    Ici pour la suite du texte

17     Retour à la liste

Dmitry ORLOV

Tous les texte de Dmitry Orlov sur cette partie du site

  • Accepter d'être irresponsable pour consentir à sa propre responsabilité ou l'éloge de l'irresponsabilité

  • La classe dirigeante états-unienne et canadienne dénie sa décadence

  • Les riches n'ont vraiment plus besoin de nous et par nos gestes quotidiens nous semblons d'accord!

19
 

Le 1er mai 2018 une journée de revendications qui s'inscrit dans l'histoire du mouvement ouvrier

Le Premier Mai c'est l'espérance pour ceux et celles qui, du fond de leurs prisons ou de leurs camps, attendent leur libération. Pour les plus nombreux, le Premier Mai c'est une journée de solidarité ouvrière internationale qui s'intègre pleinement à la tradition du mouvement ouvrier de leur propre pays. Mais l'enseignement officiel a occulté les origines de cette journée. Comme si elle allait de soi. Le Premier Mai a été et reste une conquête à refaire par chacune des générations qui passent.. C'est en pensant à tous ceux et celles qui se sont regroupés pour faire valoir leur droit à une vie décente et à tous ceux et celles qui ont foi dans l'avenir qu'il convient de fêter le Premier Mai 2018.

18     Retour à la liste

Hervé JUVIN
Écrivain, Essayiste, Économiste

 

L'avenir: la quatrième économie?

Les organisateurs de ce colloque ont eu raison lorsqu’ils ont choisi ce sujet : la quatrième économie.  Mais je ne suis pas sûr qu’ils aient raison s’ils veulent que nous limitions notre champ d’application aux seuls problèmes économiques actuels en 2018.

Ma réponse sera : le monde conduit par l’économie est le vieux monde.  Nous ne regardons pas seulement l’échec misérable des institutions de Bretton Woods et de l’ordre libéral de l’Occident.  Non seulement nous assistons à l’effondrement de la finance globalisée et des marchés interconnectés, mais aussi à celui d’un système dirigé par les Américains.  Nous sommes les témoins de la fin de l’économie telle que nous la connaissions. Vous dites : économie ? Dites politique, idiot !

 15      Retour à la liste

Gilles Verrier décape l'histoire et pette des ballons mythiques sur l'indépendance du Québec

Avec le trentième anniversaire de la mort de René Lévesque et les cinquante ans du Parti québécois en 2018, comment redonner aux Québécois francophones un rapport de force favorable, condition indispensable à tout changement de statut politique ?

      16       Retour à la liste

 

Tous les textes de l'historienne Marie-Hélène Morot-Sir sur cette partie du site

  • Commémoration du 350e anniversaire du Conseil souverain

  • La Nouvelle France au fil du Saint Laurent.

 

14      Retour à la liste

 

Si l'empire états-unien tombe, nous serons tous victimes

Avez-vous prévu la prochaine crise financière et ses effets?  Pas d'argent pour payer l'essence, débranchement d'internet et des services couteux des téléphones dits intelligents, peu à manger, pas beaucoup d’argent pour survivre vous faites quoi?  Certainement pas #Hastag, j'ai faim ? Dans le texte présenté par Pål Steigan de Norvège il analyse une situation qui donne froid dans l'dos et qui devrait attirer notre attention sur les changements que nous devrions apporter rapidement à notre infrastructure de survie, individuelle et collective.  Lorsque la crise arrive, elle n'attend pas que vous soyez prêt.

12         Retour à la liste

Gabriel NADEAU-DUBOIS

Gabriel Nadeau-Dubois: de Villeray au Québec

24 juin 2016, vendredi soir, j'ai eu l'honneur de prononcer le "discours patriotique" dans le cadre de La fête nationale dans Villeray.   Je vous le partage.

11      Retour à la liste

Franco BERARDI

« Si on renonce à la compréhension, on renonce à tout »

Dans son livre Tueries : forcenés et suicidaires à l’ère du capitalisme absolu, le philosophe italien analyse les ressorts du terrorisme suicidaire qui frappe aujourd’hui aussi bien à Colombine (États-Unis) ou Utoya (Norvège) que dans les rues de Paris. Il y voit le symptôme d’un corps social déchiqueté par la mise en compétition permanente inhérente au capitalisme sauvage qui engendre dépression et violence. Entretien avec l'auteur.

08      Retour à la liste

Riccardo PETRELLA

Oser: trois audaces pour le 21e siècle

Le nouveau livre de Riccardo Petrella, Au nom de l’Humanité, l’audace mondiale, ( 01 ) est un réquisitoire implacable contre la guerre économique et sociale menée par la classe dominante contre les peuples, tant au Nord qu’au Sud.  Dans l’interview exclusive qu’il nous a accordée, il lance un appel urgent à s’engager avec audace dans les batailles de notre temps.

06     Retour à la liste

Par Thomas PIKETTY

Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, École d’économie de Paris

Élection présidentielle états-unienne de 2016. Bernie Sanders: le candidat du peuple

Comment interpréter l’incroyable succès du « socialiste » Bernie Sanders aux primaires américaines ?   À la mi-février 2016, le sénateur du Vermont devance désormais Hillary Clinton parmi l’ensemble des sympathisants démocrates de moins de 50 ans, et seuls les seniors permettent à Hillary de maintenir l’avantage.  

 

05          Retour à la liste

Alain DENEAULT
Auteur et philosophe

 

La médiocrité au pouvoir, celle qui tue nos rêves et détériore notre bien-être

Connu pour ses batailles contre l’industrie minière et les paradis fiscaux, l’auteur et philosophe Alain Deneault remonte au front.  Cette fois, pour dénoncer le sommeil de la pensée critique et la médiocrité hissée au rang de norme sociale, dans de nombreux cercles de pouvoir.  «Il faut penser mou et le montrer.  L’assaut a bel et bien été lancé, les médiocres ont pris le pouvoir », clame Alain Deneault dès la première page d'un livre qu'il vient de publier.  La médiocratie, le dernier coup de fronde de l’auteur polémiste.

03         Retour à la liste

 

Pour nous ou contre nous ! Le Bien ou le Mal ! Le fondement de la pensée politique états-unienne et, par influence, la canadienne.

Brève histoire de la transformation de la misère des immigrants et des autochtones de l'Amérique du Nord en mythe. Une construction idéologique qui passa par le roman de fiction, le reportage journalistique, la caricature, le cinéma et la marchandise. Le mythe devint le fondement de la pensée politique états-unienne et, par influence, la canadienne.

01        Retour à la liste

 

L’abandon de la Nouvelle-France contre des îles tropicales!

Contrairement aux idées reçues, la Nouvelle-France n’a pas été vaincue militairement par l’Angleterre. En effet, c’est la monarchie française qui décide d’abandonner ses possessions nord-américaines à l’issue d’une série de négociations avec la monarchie britannique. Ainsi, après la bataille de Québec du 13 septembre 1759, gagnée par les Britanniques, il y eut la bataille de Sainte-Foy, remportée par les « Canadiens » le 28 avril 1760. C’est dans ce contexte, que s’ouvrent des négociations entre les deux pays car le sort de la colonie française n’est pas tranché par les armes.

     10  Retour à la liste

Jean ZIEGLER
Rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation

Les enfants qui meurent de faim sont assassinés

Une multitude de causes sont impliquées dans la sous-alimentation chronique d'une personne sur sept sur la planète et dans la mort par la faim d'un nombre scandaleux d'entre elles. Mais, à l'ONU, nous l'avons constaté quelles que soient ces causes, l'humanité dispose des moyens de les éliminer. L’agriculture mondiale peut aujourd’hui nourrir 12 milliards de personnes […] donc les enfants qui meurent de faim sont assassinés.  

Vision du Monde par des visionnaires, Sociologie: Analyses et Opinions à propos de la recherche du bonheur de l'humain et l'organisation de la société,  Vision du monde par des visionnaires,

Vision du Monde par des visionnaires, Sociologie: Analyses et Opinions à propos de la recherche du bonheur de l'humain et l'organisation de la société,  Vision du monde par des visionnaires,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vision du Monde par des visionnaires, Sociologie: Analyses et Opinions à propos de la recherche du bonheur de l'humain et l'organisation de la société,  Vision du monde par des visionnaires,