MétéoPolitique - Plan du site - Dossiers thématiques - Santé publique - Revue de presse - Grippe A (H1N1)

Retour à la Revue de presse

 

 

 

 

 

Santé

Grippe A: 14 nouveaux cas au Québec

Agence QMI  Alexandre Lampron
10/07/2009 22h11 

Treize nouveaux cas de grippe A (H1N1) ont été confirmés au Québec, vendredi, ce qui porte à 2 222 le nombre de cas enregistrés au Québec depuis la fin du mois d’avril.

L’Agence de la santé publique du Canada soutenait qu’un total de 9 717 cas du virus A H1N1 a été confirmé en laboratoire. 894 personnes ont d’ailleurs été hospitalisées et 39 sont décédées, dont 14 au Québec.

Notre dossier
 
  • Tout sur la Grippe A (H1N1)

     

  • Les autres décès ont été localisés en Ontario (14), au Manitoba (5), en Saskatchewan (5) ainsi qu’en Alberta (5).

    Les organismes membres de l’Organisation de la sécurité civile du Québec et les ministères poursuivent toujours leurs travaux de planification et d’intervention afin de minimiser les répercussions de la pandémie sur la population québécoise.

    Pour les femmes enceintes

    Par ailleurs, le ministre fédéral de la Santé, Leona Aglukkaq, et l’administrateur en chef de la santé publique, David ButlerJones, ont publié vendredi les lignes directrices destinées aux professionnels de la santé sur les soins à fournir aux femmes enceintes ayant contracté la grippe A H1N1.

    Bien qu’elles ne soient pas plus à risque de contracter le virus, des études préliminaires montrent que les femmes enceintes sont plus susceptibles de souffrir d’une forme grave de la maladie et de complications si elles l’attrapent.

    L’Agence de santé publique du Canada a notamment rédigé une fiche d’information destinée aux femmes enceintes.

    Elle offre des conseils pour éviter de contracter la maladie pour savoir quand consulter un professionnel de la santé. Ladite fiche d’information sera accessible en ligne et distribuée par l’entremise d’organismes communautaires et sanitaires fréquentés par des femmes enceintes.