MétéoPolitique

Moteur de recherche
en page d'accueil

 

Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Santé - Fiche: la grippe pandémique - Regard

Immense nouvelle !
Venezuela: un traitement contre la Covid-19 «100% efficace» a été découvert

Le président vénézuélien Nicolás Maduro a annoncé que l'Institut vénézuélien de recherche scientifique a conçu « un médicament qui annihile 100% du coronavirus » sans provoquer d'effets secondaires.  Le remède est soumis à la certification de l'Organisation Mondiale de la Santé ( OMS ). 

Regard sur les épidémies et pandémies

 

Équipe scientifique de l'Institut vénézuélien de recherche scientifique (IVIC)

La ministre Gabriela Jiménez a quant à elle qualifié cette découverte d'« extraordinaire » avant de préciser qu'il s'agissait d'« un triterpène, dérivé de l'acide ursolique », issu d'« une molécule de plante médicinale qui a inhibé le SRAS-CoV-2 dans 100% des cas durant des études précliniques».  Les tests ont été menées sur des cellules virales isolées de patients atteints du coronavirus vénézuélien.

Le Venezuela serait donc le premier pays au monde à se doter d'un médicament «hautement efficace» contre la Covid-19 et sans aucun effet secondaire.

C'est en tous cas ce qu'a annoncé le 25 octobre 2020 le gouvernement vénézuélien par son président Nicolás Maduro, lors d'une allocution télévisée sur le bilan de la gestion de la Covid-19.

Gabriela Jiménez
Ministre de la Science et de la Technologie du Venezuela, nommée le 6 juin 2019 par Nicolás Maduro, en remplacement de Freddy Brito.  Le 6 janvier 2020, elle a été nommée par le vice-président exécutif du gouvernement, Delcy Rodríguez, en tant que présidente de la Compañía Anónima Nacional Telefonos de Venezuela (Cantv).

Le président Nicolás Maduro lors d'une réunion ministérielle sur la COVID-19 le 12 octobre 2020

« Je veux dire que le Venezuela a développé un médicament qui a montré une inhibition de 100% de la réplication du virus in vitro » a-t-il fait savoir à cette occasion, décrivant ce remède comme un « antiviral hautement efficace ».  

Nous certifions la molécule DR-10 comme un antiviral hautement efficace dans la lutte contre la Covid-19.

«  Je remercie l'équipe de scientifiques pour cette grande contribution à l'humanité», s'est empressé d'annoncer le président vénézuélien. 

Conçu par l'Institut vénézuélien de recherche scientifique (IVIC), qui travaille sur ce projet depuis six mois, le médicament est basé sur une molécule appelée DR-10.  Une fois isolée et opposée au virus, celle-ci a prouvé son efficacité absolue.

L'Institut s'est par ailleurs réjoui de voir le président vénézuélien mettre en avant leurs conclusions sur cette étude, insistant sur le fait que le médicament « n'affecte pas les molécules saines dans l'organisme » et n'entraîne aucun effet secondaire.

Si le médicament a déjà été examiné par des experts et des scientifiques locaux, il a aussi été présenté à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) afin que ses résultats soient certifiés.  

Lors d'une allocution télévisée le 20 octobre 2020, le président avait affirmé que son pays entamerait une campagne de vaccination massive contre le coronavirus entre décembre 2020 et janvier 2021 grâce à des vaccins fournis par la Russie ( Spoutnik V ) et la Chine, dès lors que ces derniers seraient «prêts».

Début octobre 2020, le pays avait reçu un stock du vaccins russes « Spoutnik V » pour procéder à des essais cliniques auprès de quelque 2 000 volontaires dont le propre fils du président.

 

Un médecin vénézuélien, le 10 septembre 2020, à Caracas (image d'illustration)

Choix de photos, collection de textes, mise en page, références et titrage par : JosPublic
Mise à jour le 27 octobre 2020

Source: Venezuelanalys.com de Venezuela Analysis, Inc. pour la Fundación para la Justicia Económica Global;  Télévision teleSUR un média généraliste international public pour La Nueva Televisión del Sur C.A ; Réseau RT pour l'agence de presse Rossia Segodnia une société d'État fédérale de Russie; Gobiermo Bolivariano de Venezuela (en espagnol)

Ci-dessous: des textes en lien direct avec le sujet:

Ni l’OMS ni Donald Trump - Ni Horacio Arruda ni QAnon
Par Maxime Prévost Université d'Ottawa

Les tests de PCR pour identifier la COVID19 sont scientifiquement dénués de sens

Fiche: grippe pandémique

Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Santé - Fiche: la grippe pandémique - Regard  - Haut de page