La pandémie est finie, selon l'OMS
Dans l'hémisphère Nord, l'activité de la grippe porcine n'est presque plus perceptible. L'Agence de la santé publique du Canada a d'ailleurs cessé de produire des rapports hebdomadaires sur le nombre de morts liés au virus et a décrété au mois d'avril dernier la fin de la deuxième vague de la pandémie

  Retour à l'autocongratulation québécoise

 

Sous-titre

Le dilemme de la transparence

L'OMS crève un abcès en publiant le nom de ses experts

La pandémie de grippe A (H1N1) est pour ainsi dire finie. La Dre Margaret Chan, directrice de l'OMS, a déclaré à Hong Kong: «Les experts constatent avec de plus en plus d'assurance que le virus se comporte comme la grippe saisonnière. Une vue d'ensemble nous permet de croire que nous sommes prêts à déclarer la période de post-pandémie...Le monde n'est plus en phase 6 d'alerte à la pandémie de grippe AH1N1. Nous entrons maintenant dans la période postpandémique. Le nouveau virus H1N1 a pratiquement cessé de sévir».

S'exprimant lors d'une téléconférence, Mme Chan a précisé qu'il s'agit là de l'avis des membres du Comité d'urgence, lequel a fondé son appréciation sur l'examen de la situation mondiale et de rapports de plusieurs pays confrontés à la grippe. "Je souscris pleinement à l'avis du Comité. Nous entrons dans la période postpandémique, mais cela ne signifie pas que le virus H1N1 a complètement disparu", a-t-elle dit.

Selon Mme Chan, "sur la base de l'expérience des pandémies passées, nous pouvons nous attendre à ce que ce virus adopte le comportement d'un virus grippal saisonnier et continue de circuler quelques années encore". Elle a averti que pendant la période postpandémique, il se peut que l'on observe encore des niveaux élevés de transmission du virus lors de flambées localisées plus ou moins importantes.

Sources

Agence France Presse
Journaliste
Paul Benkimoun
10 août 2010

Journal La Presse
Journaliste Sara Champagne
10 août 2010

Journal Le Soleil
Journaliste Jean-François Cliche
10 août 2010

 

Journal Le Temps
Journaliste Stéphane Bussard
11 août 2010

Résumé et commentaires par JosPublic Pour MétéoPolitique En ligne le