Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Santé - Fiche: les épidémies/pandémies - Regard

Le ministère de la Santé du Québec est prêt

Agence de Presse Canadienne
Québec

Publié le 28 avril 2009


Le sous-ministre adjoint à la Santé, Alain Poirier

Le directeur national de la santé publique du Québec, le Dr Alain Poirier, a souligné mardi que la province dispose d'un plan pour faire face à une pandémie depuis 2006, comme le demande l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

En conférence de presse, le Dr Poirier a indiqué qu'aucun cas confirmé de grippe porcine n'avait été répertorié au Québec.

La province n'est toutefois pas immunisée et elle comptera fort probablement elle aussi des cas d'infection humaine de grippe porcine éventuellement, a reconnu le Dr Poirier. Quand ce sera le cas, les autorités sanitaires seront prêtes à agir, a-t-il toutefois martelé, en point de presse à Québec, mardi après-midi.

Toutes les agences de santé des régions se sont elles aussi préparées au risque de pandémie, a pour sa part souligné Pierre Laflamme, qui est coordonnateur au comité directeur de la pandémie du ministère de la Santé.

Puisque l'OMS a haussé, lundi, son niveau d'alerte de 3 à 4, sur une échelle de 6, ce qui signifie une hausse significative du risque de pandémie, les autorités de santé publique du Québec passent maintenant de la phase préparation à la phase intervention.

Des outils pour aider la population et les professionnels de la santé à faire face au risque de contracter le virus de la grippe porcine sont, depuis mardi, disponibles sur le site Internet du ministère de la Santé et les établissements de santé ont aussi reçu des consignes.

Les mesures de précaution distribuées aux voyageurs dans les compartiments des sièges d'avion ont par ailleurs également été mises à jour.

Les gouvernements fédéral et provinciaux discutent régulièrement des mesures à prendre, compte tenu de la situation qui évolue d'heure en heure. Les autorités mexicaines, américaines et canadiennes sont aussi en contact, selon le Dr Poirier.

Au Canada, on a compte maintenant 13 cas, tous mineurs, confirmés de grippe porcine: quatre cas ont été rapportés en Nouvelle-Écosse, quatre en Ontario, deux en Alberta et trois en Colombie-Britannique.

  Pour faire parvenir ce texte à d'autres :  

Retour à : Plan du site - MétéoPolitique - Santé - Fiche: les épidémies/pandémies - Regard - Haut de page