Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Santé - Fiche: Grippe A (H1N1) - Regard sur la grippe

Produit contre le rhume et la grippe: «Approuvé par Santé Canada»?
Jour après jour, les médias nous rebattent les oreilles avec la grippe H1N1. Belle occasion pour les fabricants de nous convaincre de la nécessité d'acheter leur produit...

Paru le 04 novembre 2009
Ne manquez pas de vous abonner à

Est-ce un hasard? Cold Buster Remedies Inc. annonce cette semaine l'approbation par Santé Canada de son nouveau Coldbuster, une boisson «révolutionnaire» à base de vitamine C, de zinc, de vitamines B6 et B12.

Cette potion aiderait «le corps à se munir d'une défense plus efficace contre les effets négatifs des germes et des virus».

Trop beau pour être vrai? Démystifions un peu la nouvelle. Tout d'abord, le Coldbuster a bel et bien été approuvé le 5 octobre 2009 par le ministère fédéral
, mais le produit en soi n'a rien de miraculeux.

Il s'agit simplement d'un produit de santé naturel qui, comme une multitude d'autres, doit impérativement afficher un numéro de produit naturel (NPN) pour être vendu au Canada.

Le Bureau des produits de santé naturels de Santé Canada autorise ce type de produits à afficher certaines allégations bien précises.

Par exemple, un produit homologué qui contient de la vitamine C peut arborer la mention «contribue au maintien d'une bonne santé». S'il renferme du zinc, il peut dire qu'il aide au «maintien des fonctions immunitaires». Une foule d'autres substances issues du règne minéral et végétal, par exemples le magnésium, l'échinacée, le bêta-carotène, etc. sont répertoriées et encadrées par le Bureau.

Pour savoir si un produit est en règle, consultez la 
Base de données des produits de santé naturels homologués
sur le site de Santé Canada.

 

  Pour faire parvenir ce texte à d'autres :  

Retour à : Plan du site - MétéoPolitique - Santé - Fiche: Grippe A (H1N1)Regard sur la grippe - Haut de page