Retour à :   Plan du site - MétéoPolitique - Fiche: Économie & FinanceAnalyses et Opinions

Yvan ALLAIRE

Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques

 
03

Crise financière : «Nous sommes au bord d’un précipice»

En 2008, nous faisions face à une crise plus micro-économique en ce sens qu’elle concernait les individus et les banques surtout. En voulant régler la situation par les déficits et l’endettement, les gouvernements ont jeté les bases d’une crise macro-économique très sérieuse comme celle que l’on vit maintenant. Le problème s’est transporté sur les États et les mesures d’austérité que plusieurs ont adopté sont en train d’empirer les choses plutôt que de les améliorer

02

Économie néolibérale - De l'État et du marché

La déréglementation des marchés financiers, apothéose du néolibéralisme triomphant, a conduit directement à la crise financière de 2007-2008, laquelle faillit faire basculer l'économie mondiale dans une profonde dépression économique. Les suites de cette crise sont encore manifestes dans l'économie anémique de la plupart des pays développés ainsi que dans la crise de confiance que vit le système financier et bancaire européen. Cette idéologie néolibérale, dont le credo est composé de déréglementation des marchés, de privatisation des services publics, de partenariats publics-privés, de libre-échange planétaire, est aussi porteuse de graves problèmes sociaux et économiques.

01

Comment le capitalisme est devenu malade

Dans un récent livre et dans l’entrevue qu’il a accordée pour Planète Terre, il nous livre sa vision interne des dérives du capitalisme des trente dernières années. Cela donne un récit informé, nuancé, fascinant et non moins navrant sur le fonctionnement des géants de notre économie. Allaire, aujourd’hui Président du conseil d’administration de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques, offre également les solutions qu’il propose pour, au moins, écarter les pires excès.