Retour à : Plan du site - Entrée MétéoPolitique - Finance - Économie et Finance Regard

2014: de plus en plus de gens au salaire minimum
Le salaire minimum n'a pas vraiment bougé en 40 ans!

Salaire minimum: Statistiques Canada répond aux personnes contrariées qui croient à un effet fragilisant de sa hausse constante au fil des ans. «Le salaire minimum moyen au Canada en 2013 était presque identique à celui de 1975, en dollar constant, le salaire minimum n'a pas bougé en 40 ans…».

Le concept de "dollar constant": Il s'agit de choisir l'année avec laquelle on veut faire une comparaison avec aujourd'hui, et de considérer ce que le montant d'argent de l'époque pouvait acheter et que l'on pourrait toujours acheter aujourd'hui.  Pour ceux et celles qui souhaitent approfondir: cliquer ici - Formulaire pour faire le calcul: cliquer ici

 

L’agence de statistiques a indiqué que le salaire minimum moyen au Canada en 2013 était de 10,14 $ l’heure, et que le salaire en 1975, une fois exprimé en dollars de 2013 afin de tenir compte de l’inflation, s’établissait à 10,13 $.

Néanmoins, le salaire minimum a fluctué entre ces deux années, glissant à 7,53 $ en 1986 avant de remonter à 8,81 $ en 1996. Jusqu’en 2003, il est demeuré stable à environ 8,50 $.

Le rapport indique qu’en 2013, la part de l’ensemble des employés touchant le salaire minimum s’élevait à 6,7 %, en hausse comparativement à 5 % en 1997. Les jeunes employés, les employés moins scolarisés, les employés à temps partiel et ceux dans le secteur des services étaient plus susceptibles de toucher le salaire minimum.

Changements

« Lorsqu’il est question d’examiner les changements survenus au fil du temps, le salaire minimum est parfois exprimé sous forme de ratio par rapport à la rémunération horaire moyenne », a souligné l’agence. En 2013, la rémunération horaire moyenne des salariés rémunérés à l’heure selon l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail s’établissait à 22,27 $. Cela signifie que le salaire minimum moyen équivalait à 46 % de la rémunération horaire moyenne. « Le ratio du salaire minimum moyen par rapport à la rémunération horaire moyenne a augmenté au cours des dernières années, passant de 41 % en 2005 à 46 % en 2013. Cela tient au fait que le salaire minimum moyen a connu une hausse plus rapide que la rémunération horaire moyenne. » 

Avant 2005, ce ratio a oscillé entre 38 % et 45 %. 

« Ces changements tenaient principalement aux variations du salaire minimum réel, étant donné que la rémunération horaire moyenne réelle est demeurée assez stable au cours de la période en question. »

Statistiques Canada ajoute qu’on observe des tendances similaires lorsque le salaire minimum réel est exprimé en proportion de la rémunération horaire moyenne réelle des employés du secteur de la fabrication.

Exprimée en dollars de 2013, la rémunération horaire moyenne des employés du secteur de la fabrication est demeurée stable pendant toute la période, se situant à 22 $ environ.

Chez les jeunes

 
Chez les jeunes, la proportion des employés âgés de 15 à 19 ans qui touchaient le salaire minimum est passée de 30 % en 2003 à 45 % en 2010. Parallèlement, la proportion d’employés dont le taux salarial se situait entre le salaire minimum et un salaire de 10 % supérieur au salaire minimum a diminué, passant de 31 % à 21 %. « Les jeunes employés, les employés moins scolarisés, les employés à temps partiel et ceux dans le secteur des services étaient plus susceptibles de toucher le salaire minimum. »

En 2013, 50 % des employés âgés de 15 à 19 ans touchaient le salaire minimum. Parmi les employés âgés de 20 à 24 ans, le taux était de 13 %. 

La proportion d’employés touchant le salaire minimum se chiffrait à 17 % dans le secteur du commerce de détail, et à 27 % dans le secteur de l’hébergement et de la restauration. Plus de 60 % des employés touchant le salaire minimum se trouvaient dans ces deux secteurs en 2013.

- Remarquez bien ce que je dis: augmenter le salaire minimum et les gens vont perdre des emplois.
- Vous avez raison, dit le garçon de table, je serais enfin capable de lâcher mes deux autres emplois!

Rémunération, Salaire, salaire minimum, économie, social, politique, Québec, Canada, Salaire minimum, Salaire minimum, pauvreté, travailleurs et travailleuses

Source: Agence La Presse Canadienne/Canadian Press Enterprises propriété de CTVglobemedia, Torstar et Power Corporation du Canada

Choix de photos, mise en page, références et titrage par : JosPublic
Publication : 26 juillet 2014

  Pour faire parvenir ce texte à d'autres :  

Rémunération, Salaire, salaire minimum, économie, social, politique, Québec, Canada, Salaire minimum, Salaire minimum, pauvreté, travailleurs et travailleuses

Ci-dessous: des textes en lien direct avec le sujet: