Moteur de recherche en page d'accueil de MétéoPolitique

 

Jeremy Rifkin essayiste états-unien, spécialiste de la prospective économique et scientifique

Retour à : Plan du site - MétéoPolitique - Finance - Économie et Finance - Regard - Grèce

Yánis Varoufákis
Économiste, écrivain
Ex-ministre des finances de la Grèce (2015)

Jeremy Rifkin essayiste états-unien, spécialiste de la prospective économique et scientifique
05

Yanis Varoufakis

 

Les personnes imbriquées et les exclues du pouvoir politique et économique

Quand une crise de grande ampleur frappe, il est tentant d'en attribuer la responsabilité à une conspiration de puissants.  Immédiatement nous viennent à l'esprit des images de salles de réunion enfumées remplies d'hommes (éventuellement de femmes) rusés, complotant pour en tirer profit aux dépens du bien commun et des faibles.  Mais ces images sont des illusions. 

Pendant et après mon mandat de ministre de Finances de la Grèce, les gens me demandaient: ! « Qu'est-ce que le Fond monétaire International (FMI) attendait de la Grèce ? », «Les personnes qui étaient contre l'allégement de la dette avaient-elles une sorte d'agenda secret ? »« Étaient-elles à la solde de grands groupes ayant intérêt à pilonner les infrastructures de la Grèce - ses aéroports, ses stations balnéaires, ses compagnies de téléphone et ainsi de suite ? »  Ah, si seulement les choses étaient aussi simples.....

04

Ridicules accusations de haute trahison envers Varoufákis

Juste avant la victoire de Syriza aux élections de janvier 2015, le chef du parti et Premier ministre Aléxis Tsípras avait demandé à son futur ministre des Finances de plancher sur une alternative à l'euro.  Dès lors Varoufákis dut secrètement pirater les données de son propre ministère qui était sous contrôle des représentants de l'Euro.  Situation rocambolesque!

03

Mise en contexte de la démission de Yánis Varoufákis, ex-ministre des finances de la Grèce

Cette interview est édifiante et instructive à plusieurs égards.  Elle montre le fonctionnement proprement insupportable de l'Union Européenne et de la Zone Euro, et elle révèle que Varoufákis avait un autre plan que la majorité du gouvernement pour affronter l'Hydre, ce qui l'a conduit à démissionner après le référendum.

02

Comment je suis devenu un économiste marxiste erratique par Yánis Varoufákis

Ayant montré en quoi je dois toute compréhension que je peux avoir de notre monde social à Karl Marx, je veux maintenant vous expliquer pourquoi je demeure terriblement fâché envers lui.  En d’autres mots, je vais esquisser pourquoi je suis, par choix, un marxiste erratique et inconsistant.

01

 

Avec ou sans compromis, avec ou sans contradictions. Porte d'entrée dans le monde intellectuel de Yánis Varoufákis: l'homme intègre.

En quelques mois, l'ex-ministre des Finances grec, qui a tenu tête aux dirigeants de la zone euro, est entré dans l'histoire.  On entendait déjà beaucoup parler de Yánis Varoufákis lorsqu'il était ministre des Finances de la Grèce.  Mais depuis qu'il a démissionné de son poste, le 6 juillet 2015, il ne se passe pas trois jours sans qu'il ne se livre à la presse européenne, et qu'on ne lise une nouvelle révélation sur les cinq longs mois de négociation entre le gouvernement d'Aléxis Tsípras et ses homologues de la zone euro, ou sur le parcours de cet enseignant en économie super star qui s'est retrouvé au cœur des tourments du Vieux continent.  Cet économiste hétérodoxe par sa persistance à l'innovation, par son refus de la langue de bois, par sa vision large de l'économie, sa capacité d'introspection personnelle et ses connaissances de la finance mises aux service de la population grecque, mérite d'être un héros de JosPublic.

 

 états-unien, spécialiste de la prospective économique et scientifique