Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Mission du site

Palmarès des textes les plus consultés MétéoPolitique
Année 2011

Il semble qu'il existe un engouement pour les palmarès de textes consultés sur internet et plusieurs sites en font un. Cependant, il est important de savoir ce que cela veut dire. Aucun site ne présente les textes les plus lus car c'est impossible de le savoir. Alors nous ne devons que compter les clics sur le titre d'un texte. Mais ceci ne dit absolument rien car les logiciels d'analyse comptent les clics même d'une durée d'une seconde. Donc cela ne signifie pas que le texte a été lu. Selon mon expérience, si un texte a été consulté durant 1 à 3 minutes, les titres et vignettes de photos ont été lus, pas plus. ...plus sur le sujet.   Amusez-vous bien!

 
:
 
 
 

Palmarès 2011 - Le top 10...

 
 

Première position

 

 

Gaz de schiste/shale et pétrole au Québec: qui tire les ficelles?

La prise de contrôle par les  « Gens d'affaires du gaz et pétrole » sur la Politique énergétique du Québec. Le gouvernement du Parti Libéral du Québec a dépouillé de ses droits de prospection gazière/pétrolière Hydro-Québec pour les refiler au secteur privé de l'économie. Les maîtres d'oeuvres de ce détournement de mission sont Thierry Vandal, président d'Hydro-Québec, Pierre Corbeil, ancien ministre des Ressources naturelles du Québec et Jean Charest, premier ministre du Québec. Ce geste représentera des milliards de dollars en terme de dilapidation du bien public.                                  

Deuxième position

 

Transformer le Co2 en pétrole?

Les algues ont de nombreuses qualités du point de vue de leur culture: elle croissent très vite, sont emplies de graisses, une source d’énergie potentielle, et elles consomment du gaz carbonique, combattant ainsi le réchauffement du climat. Autre avantage: elle n’occupent pas une place dédiée à l’agriculture conventionnelle et donc n’ont pas comme effet secondaire de réduire la consommation alimentaire comme certains agrocarburants tels le maïs, le tournesol. Il suffit d’une étendue d’eau pour les faire croître. C’est pourquoi de nombreuses entreprises s’emploient à faire de celles-ci une source de carburant. Présentation d'une technologie intéressante. Contient aussi une vidéo explicative.

Troisième position

Marie-Paul ROSS
sexologue

Livre-choc sur la sexualité des religieux. Je voudrais vous parler d'amour...et de sexe

Le mouton noir des Sœurs missionnaires de l’Immaculée-Conception, la religieuse et sexologue Marie-Paul Ross, y va de révélations-chocs dans son livre. Selon elle, la chasteté est un mythe et plus de 80 % des prêtres et religieuses ont eu des écarts de conduite par rapport à leur vœu de chasteté.

Quatrième position

Gastem: un grossier personnage s'invite aux Îles-de-la-Madeleine

Du gaz dans le vivier des produits marins. Énergie Alternative, un regroupement citoyen des Îles-de-la-Madeleine attire l'attention du Premier ministre du Québec sur les autres choix énergétiques possibles.

 
 
 

Cinquième position

 

Des publicités de Danone pédalent dans le yaourt

Après la France et le Royaume-Uni, le groupe laitier ne mettra plus en avant, en Europe, les bénéfices supposés pour la santé de ses produits Activia et Actimel. Danone va verser 21 millions de dollars pour solder le litige avec l'administration aux États-Unis. Ce faisant, le géant du yaourt mettra un terme aux enquêtes menées par la FTC et les autorités judiciaires de 39 États.

 

Claude Duhamel facilite l'évasion fiscale de professionnels.les de la santé

L'homme d'affaires a incité plus de 400 investisseurs à injecter 35 millions de dollars dans un abri fiscal. Les investisseurs risquent maintenant de tout perdre à cause de leur cupidité et leur manque de sens civique. Les déductions d'impôt convoitées sont refusées par Revenu Canada. Les professionnels de la santé qui ont 45 000$ à investir se font dire que leur placement rapportera le double en économies d'impôts. Fraudeurs fraudés.

Sixième position

Septième position

 

Gaz de schiste sur l'Île-d'Anticosti: Hydro-Québec aurait cédé un trésor

Hydro-Québec étant ici Thierry Vandal, président d'HQ, Claude Béchard, ministre des ressources naturelles du Québec et Jean Charest, premier ministre. Les droits de prospection pétrolière dédiés au privé pourraient représenter des milliards de dollars.

 
 

Nathalie NORMANDEAU    05

Sa démission a soulevé beaucoup de questions en 2011, mais c'est le 4 octobre 2012 qu'un témoin à la commission Charbonneau l'implique dans le financement illégal des partis politiques. Elle était députée provinciale de la circonscription de Bonaventure, vice-première ministre et ministre des Ressources naturelles lors de sa démission le 6 septembre 2011.

Huitième position

 Le gaz de schiste au Québec: en résumé

Présentation chronologique du développement de l'exploration et de l'exploitation des gaz de schiste/shale au Québec de 1968 à 2011.

 
 
 
 

Neuvième position

Dixième position

 
 
 
 

On trouve de tout chez votre pharmacien... même un ami qui vous fait avaler une pilule amère

Le coût des médicaments prend une place grandissante dans le budget de la Santé, mais nos gouvernements ne savent plus comment traiter le malade. Alors que le Québec s'imagine à l'avant-garde avec son régime mixte d'assurance-médicaments, il est encore loin d'offrir une couverture optimale au meilleur coût possible. Il y a longtemps qu'on ne s'était pas donné la peine de faire une présentation détaillée du patchwork que constitue l'accès aux médicaments d'un bout à l'autre du Canada. Les chercheurs Marc-André Gagnon et Guillaume Hébert en arrivent à la conclusion qu'un régime d'assurance-médicaments universel améliorerait l'accès pour tous, tout en faisant économiser entre 10 % et 42 % des coûts, selon l'hypothèse envisagée. Au rythme où vont les choses en matière de coûts de la santé, il est devenu irresponsable de ne pas s'attaquer au problème de façon globale.

Suite de Commentaire de JosPublic

Un site internet c'est comme un journal papier, ce qui vous attire, c'est un mélange de trois choses: le sujet en général, la photo et le titre. Après avoir cliqué, normalement à la fin du premier paragraphe vous savez si vous allez continuer à lire ou passer à autre chose. Si vous continuez, nous voilà dans les hypothèses multiples...si le téléphone sonne et que vous ne fermez pas la page, je saurai que vous avez passé 45 minutes sur la page, mais cela ne sert pas d'évaluation du temps de lecture. Je saurai que le texte n'aura pas été lu car je connais le temps de lecture nécessaire à chaque texte. Les plus longs demandent 25 minutes d'attention si on ne clique sur aucune référence en cours de route. Les plus courts sont de 5 minutes.

Il est vrai que
MétéoPolitique présente beaucoup de textes très longs, mais attention, plus j'ajoute de photo, plus le texte semble s'allonger dans la page. Je parle plutôt de longueur en temps de lecture. La majorité des textes sont en fait des dossiers, car comment fusionner une dizaine d'articles de journaux en rapetissant la longueur. Même en essayant de couper toutes les redites, l'accumulation des faits et des hypothèses en découlant augmente le temps de lecture. C'est la différence et la qualité qu'offre MétéoPolitique et voilà pourquoi d'ailleurs d'année en année le lectorat du site augmente et surtout le temps de lecture augmente proportionnellement.

Alors, ci-dessus, le palmarès des textes sur lesquels les internautes ont le plus cliqué en 2011. En attendant le palmarès de 2012

Sources: MétéoPolitique et Google analytique

Choix de photos, fusion de textes, mise en page, références et titrage par : JosPublic
Publication : 2 avril 2013

 

Ci-dessous: des textes en lien direct avec le sujet:

 

Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Mission du site - Haut de page