Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Mission du site

Palmarès des textes les plus consultés sur MétéoPolitique

 

2015

 
 
 
01

Première position

Le port du voile pour les femmes: 3 000 ans de machisme religieux

Le voile imposé aux femmes est commun aux trois religions monothéistes.  Regard de Mohamed KACIMI un écrivain algérien sur un signe religieux qui, selon lui, est un marqueur de soumission de la femme à l'homme.

 
02

Dennis-L. MEADOWS

Deuxième position

Dennis-L. Meadows : je pense vraiment que l’humanité n’a plus de chance de s’en sortir

Tant qu’on ne cherche pas à résoudre l’inéquation entre la recherche perpétuelle de croissance économique et la limitation des ressources naturelles, je ne vois pas à quoi ça sert. Il est déjà trop tard.

03

Pierre-Karl Péladeau
Chef du Parti Québécois

Troisième position

Pierre-Karl Péladeau: l'homme politique au fil du temps

Vous trouverez un amalgame de textes qui le décrivent et nous permettent de mieux le connaître.  Important puisqu'il risque d'être dans le paysage politique pour une quinzaine d'années, dit-il.

 
 
 

Quatrième position

L'homme arabe haït la femme

Excision, violences domestiques, négation des droits civiques…  Certains vous diront que c’est notre «culture» et notre «religion» de faire ceci ou cela aux femmes.  Sachez bien que celui qui en a décidé ainsi n’a jamais été une femme.

 

Cinquième position

Scandale Économique ou fronde politique au Vatican

La banque du Vatican est l'une des principales actionnaires de la plus grande fabrique d'armements en Italie : Pietro Beretta contrôlé par le Holding SPA Beretta.

 

 

Sixième position

Déversements et fuites d'hydrocarbures (pétrole et dérivés): liste de l'année 2015

Compilation pour ceux et celles qui croient que le risque est peu fréquent, minime et sans conséquence pour la chaîne alimentaire des humains et pour ceux et celles qui ont à combattre la vision mercantiliste à l'extrême d'une industrie loin d'être propre dans tous les sens du terme.

04
 

Septième position

C'était en 1960 et les femmes avaient un rôle bien circonscrit dans la société québécoise

Ce texte se classe au palmarès à tous les ans depuis 2012.  Je pense que tout le monde a entendu parler du « Petit manuel scolaire catholique d’économie domestique » pour les femmes du Québec publié par les commissions scolaires jusqu'en 1960.  Cette publication présente les règles de conduite à connaître par les filles de bonne famille.  Si vous ne le connaissez pas et que vous n’en avez jamais entendu parler, en gros cet extrait fait l’apologie du patriarcat, c’est à la fois drôle et terrifiant.  JosPublic vous présente l'original et une version salace telle qu'illustrée en 2011 par le graphiste Emmanuel Bussmann. Même si de le vivre n'était pas drôle, nous pouvons maintenant nous permettre d'en sourire et voir déjà les travers qui seront honnis en 2061

 

Dr. Fernand TURCOTTE

Huitième position

"Il faut cesser d'avoir peur du cancer"

Aucun test, diagnostic du cancer n'est fiable à 100%, des milliers de québécoises atteintes du cancer du sein l'ont récemment appris à leurs dépens. Une crise qui aurait pu être évitée.

 
 

Neuvième position

L'école dans quelques arpents de neige: la Nouvelle-France (1608-1759)

La plupart des arrivants étaient issus des classes populaire et moyenne de la société française; ainsi, on y retrouvait nombre de menuisiers, de maçons, de soldats, d'agriculteurs et de marchands. Même si certains de ces citoyens ne savaient ni lire, ni écrire ou calculer, en contrepartie une majorité avait reçu dans la métropole une éducation élémentaire qui lui avait fourni une formation de base en langue et en arithmétique.

 

Maître Louis LAGASSÉ
Notaire notoire de Sherbrooke

 

Dixième position

Me Louis Lagassé: un notaire québécois se fait traiter d'«escroc !» en France

Un notaire québécois en France nous fait honte. Il a été mis en examen pour abus de bien social, banqueroute et détournement de fonds. Déjà, au Québec, il est parvenu à soutirer de l'argent à Investissement Québec, obtenu des contrats sans appel d'offres auprès d'Hydro-Québec pendant qu'il siégeait au conseil d'administration!  Un homme d'affaires de Sherbrooke comme les aimait Jean Charest.  Évidemment, l'amour en politique comprend des retours d'ascenseurs tels que les 20 000$ de contributions de Me Louis Lagassé à la cagnotte du Parti Libéral du Québec.

Commentaire de JosPublic

Il semble qu'il existe un engouement pour les palmarès de textes consultés sur internet et plusieurs sites en font un.  Cependant, il est important de savoir ce que cela veut dire.  Aucun site ne présente les textes les plus lus car c'est impossible de le savoir.  Alors nous ne devons que compter les clics sur le titre d'un texte.  Mais ceci ne dit absolument rien car les logiciels d'analyse comptent les clics même d'une durée d'une seconde.  Donc cela ne signifie pas que le texte a été lu.  Selon mon expérience, si un texte a été consulté durant 1 à 3 minutes, les titres et vignettes de photos ont été lus, pas plus.

Un site internet c'est comme un journal papier, ce qui vous attire, c'est un mélange de trois choses: le sujet en général, la photo et le titre.  Après avoir cliqué, normalement à la fin du premier paragraphe vous savez si vous allez continuer à lire ou passer à autre chose.  Si vous continuez, nous voilà dans les hypothèses multiples... si le téléphone sonne et que vous ne fermez pas la page de l'ordinateur, je saurai que vous avez passé 45 minutes sur la page, mais cela ne sert pas d'évaluation du temps de lecture.  Je saurai que le texte n'aura pas été lu car je connais le temps de lecture nécessaire à chaque texte.  Les plus longs demandent 25 minutes d'attention si on ne clique sur aucune référence en cours de route.  Les plus courts sont de 5 minutes.

Il est vrai que
MétéoPolitique présente beaucoup de textes très longs, mais attention, plus j'ajoute de photos, plus le texte semble s'allonger dans la page.  Je parle plutôt de longueur en temps de lecture.  La majorité des textes sont en fait des dossiers, car comment fusionner une dizaine d'articles de journaux en rapetissant la longueur.  Même en essayant de couper toutes les redites, l'accumulation des faits et des hypothèses en découlant augmente le temps de lecture.  C'est la différence et la qualité qu'offre MétéoPolitique et voilà pourquoi d'ailleurs d'année en année le lectorat du site augmente et surtout le temps de lecture augmente proportionnellement.

Finalement, pour être honnêtes tous devraient expliquer qu'aucun site internet ne peut savoir quel est le texte le plus lu.  Alors ils publient, comme je le fais, la liste des 10 textes sur lesquels les internautes ont le plus cliqué.


JosPublic

  Palmarès des textes
les plus consultés en
2013

  Palmarès des textes les plus consultés en 2012

  Palmarès des textes les plus consultés en
2011

Sources: MétéoPolitique-Google Analytique

Publication par : JosPublic
28 décembre 2015

Ci-dessous: des textes en lien direct avec le sujet:

Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Mission du site - Haut de page