Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Mission du site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Top

 

Première position

Un cadre d'Amazon.com vide son sac!

Numéro un mondial de la vente en ligne, la multinationale a réalisé 62 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2012, dont 70 % durant les fêtes de Noël. Si la lumière commence à se faire sur l’univers industriel et logistique des « entrepôts-usines à vendre en ligne » d'Amazon, leur offre terrible de conditions de travail ne s’améliore pas. À travers la planète, aucun cadre ou ex-cadre ne s’est jamais exprimé sur son expérience à l’intérieur de la firme. Ingénieur de quarante-cinq ans, dont plus d’une décennie comme cadre dans l’industrie plastique puis automobile, Ben Sihamdi a travaillé jusqu’à l'été 2013 comme manager dans l’entrepôt logistique de la multinationale états-unienne de Saran (Loiret en France). Il témoigne des pratiques internes du groupe. Le service de presse d’Amazon n’a pas souhaité commenter son témoignage inédit.

 
 

Deuxième position

Déversements et fuites de pétrole en 2014

Compilation pour ceux et celles qui croient que le risque est peu fréquent, minime et sans conséquence pour la chaîne alimentaire des humains et pour ceux et celles qui ont à combattre la vision mercantiliste à l'extrême d'une industrie loin d'être propre dans tous les sens du terme .

 
 

Marc-A. BIBEAU
Ex-collecteur de fonds pour le Parti Libéral du Québec

Troisième position

Le mystérieux Marc-A. Bibeau, éminence grise du Parti Libéral du Québec

Actionnaire majoritaire de Schokbeton, chef de la direction de Beauward Centre d'Achats, collecteur de fonds et ami personnel de James John Charest, il porte le sobriquet d'éminence grise du Parti Libéral du Québec. Selon une enquête de l'UPAC, il aurait abusé du bien public de la Société de transport de Montréal, en faveur de sa soeur Suzanne Bibeau.

 

Yvan DELORME
Ex-chef de police de la Communauté urbaine de Montréal

Quatrième position

L'étau se resserre sur Yvan Delorme, l'ex-chef de police de Montréal

Un autre dossier qui sent le conflit d'intérêts à plein nez. Que font les enquêteurs de l'UPAC? Où en sont-ils dans toute cette histoire qui impliquerait même la Gendarmerie Royale du Canada? Tout ce que nous entendons provenant du service de police de l'Agglomération de Montréal, que ce soit des policiers délateurs, vendeurs d'information à la pègre, suicide inexpliqué, tous ces événements ont pris forme pendant le règne d'Yvan Delorme. Voilà que quatre ans après son départ à une retraite hâtive et inexplicable, Montréal doit dédommager une entreprise pour une décision qu'il a prise sans le consentement de la Ville.

 

 

Cinquième position

Portrait de Power Corporation of Canada

Si Power Corp. était à l’origine une entreprise qui oeuvrait dans la production de l’énergie comme le suggère son nom, elle s’est surtout orientée vers le secteur des services financiers lorsque Paul Desmarais Sr. en a pris le contrôle au début des années 1960, à une époque où cette industrie était en plein essor, et les services financiers comptent encore pour la plus grande part de ses activités, comme on peut le constater en procédant à l’examen de l’organigramme des participations de l’entreprise.

 
 

Josée MORISSETTE
Animatrice radiophonique

Sixième position

Josée Morissette, coanimatrice radiophonique méprise les homosexuels. Un blâme d'homophobie de la part du Conseil de Presse du Québec

M. Gabriel Giroux dépose une plainte le 24 mars 2013 contre Mme Josée Morissette, coanimatrice, et l’émission « Le 5 à 7 », diffusée sur les ondes de CHOI 98,1 Radio X, le 8 mars 2013. Le plaignant reproche à Mme Morissette des propos blessants, méchants sur un ton dédaigneux et méprisant. Le Conseil de presse donne raison à M. Gabriel Giroux.

 
 

M. Franco FAVA
Entrepreneur en construction

Une surprise pour un texte mis en ligne le 13 avril 2010

Septième position

Collusion à Québec: jeux d'influence Bellemare accuse, Franco Fava se défend

Si M. Fava a nié avoir exercé des pressions sur l’ex-ministre de la Justice, Marc Bellemare, afin de dicter la nomination de juges à la Cour du Québec, il a reconnu avoir recommandé au gouvernement de confier à Gérard Bibeau la fonction stratégique de secrétaire général du Conseil exécutif, en 2006. Neilson Inc. l'ex-entreprise du collecteur de fonds du Parti libéral du Québec Franco Fava a profité de généreux contrats publics de plusieurs millions de dollars au cours des dernières années.

 

Malek CHEBEL

Algérien d’origine, anthropologue, historien, psychanalyste et écrivain

 

Huitième position

Malek Chebel: l'Islam incruste son fondamentalisme au Canada

Pourquoi vous présenter ce texte? N'est-ce pas dépassé, la charte des valeurs québécoises étant passée à la trappe de l'histoire? Malheureusement la situation qui a donné naissance à l'idée de charte est toujours là et de façon de plus en plus ostentatoire. Le gouvernement du Parti Libéral du Québec annonce qu'il aurait une solution pour faire face aux fondamentalistes de l'islamisme. Sauf que le congédiement, par Philippe Couillard, de la seule femme musulmane qui siégeait à l'Assemblée nationale et ensuite l'acharnement à lui faire perdre son élection dans sa circonscription invitent à la méfiance.
Ce sujet doit demeurer en débat public. Surtout depuis que des forces islamiques poursuivent devant les tribunaux des médias et des personnes qui ont osé les démasquer, comme l'ont si bien fait Djemila Benhabib, Louise Mailhoux, le blogue Poste de Veille et le site Vigile.net. Ne perdons pas de vue les enseignements du savant Malek Chebel.                                                  
- JosPublic

 

Monique F LEROUX
Présidente du Mouvement Desjardins (Fédération des caisses Desjardins du Québec)

Neuvième position

Monique F. Leroux: la présidente du Mouvement Desjardins membre de la Trilatérale!

La tradition coopérative du mouvement Desjardins qui comprenait une connaissance pointue des besoins des québécois sur un territoire donné est en train de se perdre à mesure qu’il est dirigé par des financiers et financières qui ne comprennent plus l’esprit coopératif local et pensent de plus en plus comme des banquiers tournés vers la seule productivité mondialisée. Est-ce dans cet ordre d'idée que siège la présidente des Caisses populaires Desjardins à la Commission Trilatérale? Qui lui a donné le mandat d'oeuvrer à la création d'un gouvernement mondial ?

 

Dr. Arthur T. PORTER
Homme d'affaires

 

Dixième position

Laisser mourir le Dr Arthur Porter en prison pour éviter d'être éclaboussé?

Les révélations des personnes accusées de fraude envers les gouvernements sont toujours risquées pour les politiciens, politiciennes et compagnons d'affaires des accusés. Certains pourraient être tentés de se débarrasser des dangers de divulgations qu'ils représentent. Comme dans tout bon roman policier ou d'espionnage, la question de fond dans cette histoire est de savoir à qui profite le crime.

De quel crime parle-t-on? Le plus important selon la loi: détournement de fonds au Centre universitaire de santé de McGill. Qui pourrait souffrir des révélations du Dr Porter?: Pensons ici au Dr Philippe Couillard, ex-ministre de la Santé et partenaire d'affaires; à Stephen Harper, premier ministre du Canada, ayant nommé Dr Porter au comité de surveillance des espions canadiens; à la GRC qui semble avoir bâclé son enquête sur les antécédents de l'ambassadeur africain; et au pays d'origine du Dr Porter, le Sierra Leone, pays africain qui semble parti en voyage depuis que son ambassadeur est en prison. - JosPublic

Commentaire de JosPublic

Il semble qu'il existe un engouement pour les palmarès de textes consultés sur internet et plusieurs sites en font un. Cependant, il est important de savoir ce que cela veut dire. Aucun site ne présente les textes les plus lus car c'est impossible de le savoir. Alors nous ne devons que compter les clics sur le titre d'un texte. Mais ceci ne dit absolument rien car les logiciels d'analyse comptent les clics même d'une durée d'une seconde. Donc cela ne signifie pas que le texte a été lu. Selon mon expérience, si un texte a été consulté durant 1 à 3 minutes, les titres et vignettes de photos ont été lus, pas plus.

Un site internet c'est comme un journal papier, ce qui vous attire, c'est un mélange de trois choses: le sujet en général, la photo et le titre. Après avoir cliqué, normalement à la fin du premier paragraphe vous savez si vous allez continuer à lire ou passer à autre chose. Si vous continuez, nous voilà dans les hypothèses multiples... si le téléphone sonne et que vous ne fermez pas la page, je saurai que vous avez passé 45 minutes sur la page, mais cela ne sert pas d'évaluation du temps de lecture. Je saurai que le texte n'aura pas été lu car je connais le temps de lecture nécessaire à chaque texte. Les plus longs demandent 25 minutes d'attention si on ne clique sur aucune référence en cours de route. Les plus courts sont de 5 minutes.

Il est vrai que
MétéoPolitique présente beaucoup de textes très longs, mais attention, plus j'ajoute de photos, plus le texte semble s'allonger dans la page. Je parle plutôt de longueur en temps de lecture. La majorité des textes sont en fait des dossiers, car comment fusionner une dizaine d'articles de journaux en rapetissant la longueur. Même en essayant de couper toutes les redites, l'accumulation des faits et des hypothèses en découlant augmente le temps de lecture. C'est la différence et la qualité qu'offre MétéoPolitique et voilà pourquoi d'ailleurs d'année en année le lectorat du site augmente et surtout le temps de lecture augmente proportionnellement.

Finalement, pour être honnêtes tous devraient expliquer qu'aucun site internet ne peut savoir quel est le texte le plus lu. Alors ils publient, comme je le fais, la liste des 10 textes sur lesquels les internautes ont le plus cliqué.

 

Source: MétéoPolitique-Analytique

Publication par : JosPublic
31 décembre 2014

 

Ci-dessous: des textes en lien direct avec le sujet:

 

Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Mission du site - Haut de page