Retour à:  Plan du site - Entrée de MétéoPolitique

Deuxième vie de MétéoPolitique
Les archives vivantes
à partir du 1er septembre 2016 jusqu'à...

Le 1er septembre 2016, le site a été transformé en "archives vivantes". C'est-à-dire....

Il n'y aura plus de montage de nouveaux dossiers ou textes par JosPublic, mais le site accueillera des textes qui mettront en valeur les neuf mille pages d'archives, dont des articles de presse d'avant l'an 2000. 

En prévision des élections de 2018, les quelque 300 dossiers des personnes ayant été impliquées dans la collusion et la corruption dans le cadre de la Commission Charbonneau, seront maintenus à jour comme le sera aussi le dossier des fuites d'hydrocarbures (pétrole, mazout, diésel, etc.).  Voilà une initiative qui permettra à JosPublic de se reposer sans s'endormir. 

Pourquoi des archives vivantes?   Quelques milliers de textes sont entreposés dans ce support électronique et sont hébergés maintenant par l'Aut'Journal. Les textes montés par JosPublic ont exigé des milliers d'heures de recherches et de vérifications pour s'assurer de ne pas transmettre des faussetés.  Il y en a déjà assez dans les médias traditionnels.  Certains de ces textes sont intemporels et n'ont jamais été de la "nouvelle". Selon les événements du moment, je ressortirai les archives qui pourraient aider et soutenir la réflexion des gens qui dans la vie, s'appuient sur des faits et sur la science pour faire avancer leur vision du vivre en société.  L'époque de "Comme mon père disait" est révolue. 

Le moteur de recherche restera fonctionnel pour une certaine période, mais qui sait utiliser un système bibliothécaire de classement, grâce au système de fiches, trouvera facilement une source incroyable de documents pertinents à ses besoins.  

Par exemple, à l'hiver 2016, les Amérindiens de Kanesatake ont eu accès à la banque de données lorsqu'un nouveau promoteur leur promettait mer et monde.  Grâce aux archives, ils ont pu vérifier les documents présentés au BAPE, les analyses et les études faites par ceux et celles qui, avant eux s'étaient battus contre Niocan.   Souvent l'histoire aide à éviter de répéter les mêmes erreurs ou à démasquer les opportunistes qui se disent inventeurs de boutons à cent trous!

Plusieurs raisons m'ont incité à cesser de mettre à jour le site.   La réponse n'invite personne à faire de même et ne s'applique qu'à moi, compte tenu de mon âge, de ma culture et de mes rêves.   En 2016, l'offre de textes, de sites, de blogues, des Facebook, et des centaines d'autres lieux d'échanges rendent la voix de chacun de moins en moins forte.

Ci-dessous, je vous invite à lire trois textes, si ça vous l'dit, pour bien comprendre ce qui a inspiré ma démarche et qui m'a beaucoup donné à réfléchir, sans compter le plus récent livre du philosophe Franco Berardi.

En 2016, le grand écologiste David Suzuki a eu 80 ans.   Après avoir dit que le mouvement environnemental s'était trompé de cible, il ajouta que ceux qui n'y croyaient plus et croyaient que c'était trop tard devraient se taire et laisser la jeune génération poursuivre la lutte.  J'ai compris le message qui arrivait au même moment que bien des changements dans la société québécoise, dont une vision de l'éthique, de l'honnêteté et de l'honneur qui ne me convient pas.  Ces changements doivent être confrontés par la jeune génération. 

J'aiderai toujours, mais beaucoup plus sobrement.

 
«

Le Québec est actuellement le meilleur poste d'observation au monde pour découvrir jusqu'à quel point et combien intimement les civilisations sont en train de se faire culbuter, vider... Le Québec, naturellement, disparaîtra le premier.
                      - Pierre Vadeboncoeur
                                               philosophe et écrivain québécois, 1994

»
 

À tout un chacun je vous souhaite bon vent dans cet avenir qui me paraît de plus en plus en ligne avec les films "1984" "Mad Max, "Soleil vert" et "intelligence artificielle" de Spielberg. 

Je remercie tous ceux et celles qui durant ces années m'ont encouragé et plusieurs l'ont même fait financièrement.   Je leur en serai toujours reconnaissant.

Je profite de l'occasion pour remercier publiquement Mme Louise Montpetit qui, durant toutes ces années, a accepté de corriger et souvent de remettre en français tous ces textes publiés durant cette période.  S'il reste des fautes de français, elles sont le fait de textes d'archives ou écrits par des journalistes avant 2008.   Encore merci.

Je vous offre affectueusement mes salutations solidaires.

André Bouthillier

Paul Craig ROBERTS
Journaliste et écrivain

La Vérité est tombée en emportant la liberté avec elle

Il fut un temps où la plume était plus puissante que l’épée. En ce temps-là, les gens croyaient en la Vérité, et la considéraient comme un pouvoir indépendant. Le militarisme des USA, et de l’État israélien, et la cupidité de Wall Street et des entreprises vont poursuivre leur chemin. Puisque la plume est censurée, et qu’elle a perdu sa puissance, je démissionne. Note de JosPublic, il a depuis repris l'écriture.

Dennis-L. MEADOWS
scientifique et professeur émérite de l'Université du New Hampshire

Dennis-L. Meadows :je pense vraiment que l’humanité n’a plus de chance de s’en sortir

Tant qu’on ne cherche pas à résoudre l’inéquation entre la recherche perpétuelle de croissance économique et la limitation des ressources naturelles, je ne vois pas à quoi ça sert.

 

Michel ONFRAY et
François-Xavier BELLAMY
philosophes

Vivre la fin de la civilisation occidentale comme sur le Titanic de façon élégante et debout

Une discussion entre deux philosophes : Michel Onfray et François-Xavier Bellamy Cet entretien croisé est paru à l'occasion de la sortie du livre de Michel Onfray, Cosmos.  Les deux philosophes débattent sur l'impression obsédante qui hante notre imaginaire: celle de l'effacement de notre civilisation.

Moteur de recherche en page d'accueil de MétéoPolitique

MétéoPolitique, un site d'information et d'analyses politiques. JosPublic présente un site qui comprend un moteur de recherche et des milliers de pages d'archives. MétéoPolitique, JosPublic. Des milliers de pages d'archives et un moteur de recherche. Politique, États, Citoyen, Parlementarisme, la langue de bois, député, gouvernance, gestion, recours, communication, consommation, guerre & espionnage, santé, éducation, économie, finance, science, obscurantisme, religion, spiritualité, 
MétéoPolitique, un site d'information et d'analyses politiques. JosPublic présente un site qui comprend un moteur de recherche et des milliers de pages d'archives. MétéoPolitique, JosPublic. Des milliers de pages d'archives et un moteur de recherche. Politique, États, Citoyen, Parlementarisme, la langue de bois, député, gouvernance, gestion, recours, communication, consommation, guerre & espionnage, santé, éducation, économie, finance, science, obscurantisme, religion, spiritualité, 

Première vie de MétéoPolitique
Mars 2008 à août 2016
Mission du site

Qui est le webmestre de ce site?

C'est une personne qui refuse d'être tranchée comme un saucisson par les propriétaires de médias afin de servir de pâture idéologique aux vendeurs de produits et d'idées.  Je ne suis pas un consommateur, ni un caucasien blanc d'Amérique
, ni un bénéficiaire, pas un travailleur, pas un.... ajoutez tous les mots identifiants que vous voulez, même celui de citoyen.  Non!  Je suis une personne entière qui doit tout simplement voir à sa survie physique et à son épanouissement intellectuel.  Je suis né en 1943 et ne sens pas du tout le poids de l'âge sur ma pensée, au contraire j'apprends de jour en jour.  Je n'adhère plus à aucun parti politique et ne vois pas le jour où j'y reviendrai.  Par contre, je suis un radical de la démocratie, ce qui implique beaucoup plus que le simple système électoral, et très vigilant face aux entonnoirs idéologiques qui mènent à soumettre le peuple à la dictature.

Pourquoi cacher mon identité ?  Disons pour commencer qu'elle n'est pas vraiment cachée car toutes les personnes qui opèrent un site ont un numéro de URL et ceci est public.  Soyez assurés que les avocats dont les clients n'aiment pas un texte, ne manquent pas de me trouver rapidement.

Mais pourquoi donc les textes sont-ils signés
JosPublic au lieu du nom réel du webmestre?

Avec les années j'ai compris que les préjugés sont tellement à fleur de peau que certaines personnes s'empêchent de lire un texte si c'est un tel ou une telle qui le propose.  Comme je considère que la transmission et la réception de la connaissance (je parle ici d'un texte ayant du contenu d'information pas seulement de l'opinion) est plus importante que la notoriété de l'auteur, j'ai choisi ce mode de fonctionnement.  Cette façon de faire m'oblige cependant à mettre au plus haut niveau la véracité de l'information transmise.  Voilà pourquoi à la fin des textes vous trouvez une chronique intitulée «Notes et références encyclopédiques», ou encore dans le texte un mot en rouge qui vous mène vers une définition d'un dictionnaire.   

 

Mission du site

MétéoPolitique appuie le citoyen et la citoyenne à la recherche d'une compréhension simple et directe de son mode politique qu'est la démocratie,

  • par le suivi assidu des interventions des députés.es et ministres lors des débats des sessions parlementaires (cette approche est de plus en plus difficile à réaliser pour JosPublic, car les députés parlent de moins en moins souvent des dossiers de fond.  Ils en sont aux invectives savantes et ce même lors des commissions parlementaires.  Les arguments évoqués s'inscrivent plus dans la perspective de se faire réélire que de celle de trouver la meilleure solution aux projets de loi ou règlements en question).

  • Pour vous permettre de mieux saisir certaines complexités des enjeux d'un thème traité et vous épargner un temps précieux de recherche, JosPublic recueille et analyse des textes de tous horizons qui permettent de mieux comprendre l'ensemble d'un problème, d'une dynamique ou d'une démarche des intervenants politiques.  Aussi il résume et fusionne souvent en un seul texte plusieurs articles de différents médias provenant du monde entier, qu'il traduit, analyse et commente.  Lorsque le texte est si bien écrit qu'il mérite d'être laissé dans son contexte, JosPublic n'en change pas un mot.
     

MétéoPolitique expose les mots, les faits que les médias effleurent ou altèrent souvent, contraints à dégrader l'information au profit d'une approche divertissante des nouvelles et de la performance de la cote d'écoute. 

Vous trouverez des textes, des analyses et des opinions de sources diversifiées, souvent savantes, mais vulgarisées et surtout qui font appel au gros bon sens éclairé.  Des textes dont la matière a été réfléchie, mûrie. Plusieurs coups de gueule évidemment.

L'opinion du webmestre se retrouve surtout dans le choix des sujets et textes traités, dans les commentaires parsemés au fil des textes et dans les chroniques de JosPublic que l'on retrouve dans les fiches.  Le webmestre inclura aussi des textes avec lesquels il n’est pas nécessairement d’accord, mais qui apportent un éclairage nouveau, inusité et qui peuvent contribuer à faire avancer le débat ou la connaissance.  JosPublic se refuse à limiter, comme le font certains grands médias à 350 ou 500 mots par texte.  Je vous espère plus curieux que cela et que vous prendrez le temps nécessaire à compléter votre information.

Contexte québécois qui motive le webmestre à tenir ce site en ligne

Pour ceux qui se demandent comment les Québécois et Québécoises en sont venus à ne plus participer et à douter de tout, je vous présente quatre analyses éclairantes, mais non définitives, sur le sujet.

1-Analphabétisation
2-Atomisation des personnes
3-Impact de la politique sur les relations humaines
4-Hédonisme croissant des personnes

La première analyse énonce le fait que 51% des québécois peuvent comprendre ce texte ( texte ici 01 ) et en tirer les principaux enjeux.  Sur ce site, nous ne pourrons malheureusement pas faire de la grande vulgarisation pour les autres, cela nous peine car l'incapacité de lecture mine une partie du fonctionnement démocratique, augmente les jugements politiques basés sur des préjugés eux-mêmes prenant leur source dans l'ignorance et l'obscurantisme.

Espérant qu'un jour un site internet naisse qui aura pour mission de parler aux analphabètes fonctionnels.  Ce qui n'est pas dans les moyens bénévoles de
JosPublic.

Après avoir lu un texte et tiré vos conclusions, il faut toujours tenir compte que vous faites partie d'une minorité qui a accès à ces données et analyses.  Donc, il faudra être patient lorsque vous aurez à définir vos attentes envers les politiciens.  Ils et elles font partie du grand tout et souvent sont plus ignorants que vous.  Voilà pourquoi il est si difficile de faire avancer des solutions à l'organisation des règles nécessaires à notre "vivre en commun"

Une deuxièmeanalyse amenée par l'écrivain et philosophe Jean-Jacques Pelletier qui énonce l'arrivée de l'humain seul ...atomisé. (texte ici 02 )

Une analyse des plus pertinentes de l'écrivain et essayiste.  Grâce à des moyens statistiques de fréquentation du site,
JosPublic a découvert que malgré ses attentes et espoirs, les internautes qui fréquentent MétéoPolitique se comportent exactement comme ceux des autres médias.

Manque de temps, de curiosité, ils préfèrent se concentrer sur un sujet, et considèrent le site comme une cafétéria au lieu d'une table d'hôte où le chef (webmestre) leur concocte un menu.  Un menu orienté diront certaines.nes, mais est-il possible de faire autrement?

Pour bien en saisir toute la portée voir le texte d'Alice Antheaume «Et si les journalistes n’écrivaient que ce que les lecteurs lisent?».
( texte ici 05 )

Cette réalité n'empêche pas que la fréquentation de MétéoPolitique est en constante augmentation autant en nombre de personnes qu'en temps de lecture consacré aux textes.

Finalement, pour ceux et celles qui cherchent une analyse spirituelle ou philosophique, il y a dans ce site les mots des plus grands, mais pour se ramener au niveau du sol, il y en aura d'autres comme celui-ci du philosophe Didier Lacapelle «La politique divise les gens ». ( texte ici 03 )

En ouverture du site, la bannière représente un phare. L'espoir que tout n'est pas mauvais chez l'humain. Exprimé dans un texte de Cilette Ofaire - Ismé ( texte ici4 )
 

Quant à JosPublic, après une longue expérience du domaine communautaire et syndical, il choisit de transmettre ses connaissances et son expérience bénévolement tout en souhaitant que vous en fassiez quelque chose de bien pour vous et l'Humanité, car il y a indéniablement convergence d’intérêts.

Des Fiches

Avec ses 8 000 pages et plus de textes archivés, MétéoPolitique n'est pas un site de nouvelles ou dépêches au quotidien, mais un lieu où la pensée s'étale, mûrit et s'avère utile pour comprendre les événements de la vie.

Pour aider le citoyen désireux de se forger une pensée claire et actuelle, MétéoPolitique regroupe le tout sous 8 grands thèmes - La démocratie - La corruption - L'économie et finance - La Science & l'obscurantisme - L'éducation - L'environnement - La Santé et finalement La Société (incluant la Guerre, la Religion, la vie privée, vision du monde, etc.)  Ils sont déclinés dans des fiches et il y en a 39.  Cliquez ici pour voir le plan du site.

Moteur de recherche en page d'accueil de MétéoPolitique

Pour ceux et celles qui préfèrent la recherche par mots clefs, sur chacune des page apparaît le phare, comme ici à gauche, il vous mène à la page d'accueil du site où il y a un moteur de recherche accessible à droite de votre écran.

Pour plus détails sur le fonctionnement du site cliquez ici

Blogue à part, la majorité des sites de presse offre un espace "Commentaires" dénué de possibilités d'action réelle ou de suivi ; la plupart des commentaires disparaissent au fur et à mesure que les articles se succèdent.

MétéoPolitique
prise l’action directe, alors ne cherchez pas ce type d’onglet sur le site.  L’esprit critique doit saisir l'opportunité d'agir d'une façon consciente et efficace dès qu'il obtient de l'information fiable. Pour créer la différence, JosPublic évite la critique stérile telle que malheureusement pratiquée par plusieurs blogues. 

Saisissons l'information et agissons sur notre société pour la transformer en une communauté de convivialité, de respect et de partage.  Le débat doit mener à intervenir au sein même des structures démocratiques, groupes sociaux, politiques ou institutionnels, là où se décident les enjeux de société. Évidemment, ce n'est pas sans effort et les réactions des gens au pouvoir sont toujours imprévisibles.

Comme le disait si bien l'auteure Françoise Luttgen:  «Il est vrai que retourner la vie, telle une chemise pour en vérifier les coutures, provoque très souvent l'insécurité chez les personnes qui préfèrent s'habiller d'un quotidien sans questionnement.  Mais lorsque l'une ou l'autre de ces coutures a cédé, la question de savoir s'il est préférable de recoudre avec le même fil ou de changer ce fil pour une couleur ou une solidité plus grande fait tout à coup place à une déstabilisation... temporaire pour les personnes habituées à s'interroger sur le sens de l'existence....permanente et dangereuse pour la santé mentale des autres.» 

Finalement pour ceux et celles qui se refusent à partager la Terre et pour qui l'intérêt de tous ne prévaut pas sur l'intérêt de quelques-uns, ils ne se sentiront pas à l'aise ici.  Conscient que l'objectivité est une utopie inatteignable pour l'être humain, le site MétéoPolitique entend bien présenter tous les faits des dossiers traités mais en soulignant à gros traits, les gestes posés par les égoïstes, cupides, psychopathes sociaux et non solidaires de la vie publique.

Notes & Références encyclopédiques: 

01
 

Un.e Québécois.se sur deux ne peut comprendre ce qui est ici écrit
par Normand THÉRIAULT et commentaire de JosPublic

 

Retour au texte

02

 

Le Ghetto individuel
par Jean-Jacques PELLETIER

 

Retour au texte

03
 

La politique divise les gens
par Didier LACAPELLE

 

Retour au texte

04
 
 

La bannière de ce site est un phare...
un texte exprime en mots cette image forte. Ismé est un navire,
par Cilette Ofaire, une capitaine!

 
 

Retour au texte

05

Et si les journalistes n’écrivaient que ce que les lecteurs lisent?
par Alice Antheaume

Retour au texte


JosPublic

  Palmarès des textes
les plus consultés en
2013

  Palmarès des textes les plus consultés en 2012

  Palmarès des textes les plus consultés en
2011

  Pour recevoir un avis hebdomadaire de mise à jour du site

Retour à:  Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Haut de page

MétéoPolitique, un site d'information et d'analyses politiques. JosPublic présente un site qui comprend un moteur de recherche et des milliers de pages d'archives. MétéoPolitique, JosPublic. Des milliers de pages d'archives et un moteur de recherche. Politique, États, Citoyen, Parlementarisme, la langue de bois, député, gouvernance, gestion, recours, communication, consommation, guerre & espionnage, santé, éducation, économie, finance, science, obscurantisme, religion, spiritualité, 

Sujets abordés

À propos du site

Mission du site

Contexte québécois qui motive le webmestre à tenir ce site en ligne

Fonctionnement
du site

Top 10 des textes

Notes & Références encyclopédiques