Retour à :   Plan du site - Entrée de MétéoPolitique     

Les archives vivantes de MétéoPolitique en lien avec l'actualité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Nouvelle    08

Richard Branson propriétaire des disques Virgin (voir Groupe Virgin) fait la sale job de la CIA états-unienne et tente d'organiser un concert pour que les États-Unis puissent faire passer de l'aide humanitaire inutile au Venezuela.  Si les commerçants vénézuéliens cessaient de faire de la contrebande et mettaient la marchandise en magasin, cette partie de la crise serait réglée.                                                                                        - JosPublic

Richard Branson
Oligarque d' Angleterre
Il est la 261e personne la plus riche du monde.

Roger Waters
Fondateur de Pink Floyd

Rafael Correa
Ex-président de l' Équateur

Chacun à sa façon: Roger Waters (Pink Floyd) et l’ex-président de l'Équateur Rafael Correa démontent l’emballement médiatique contre la démocratie vénézuélienne

Le 18 février 2019, Roger Waters, fondateur de Pink Floyd, a posté ce message vidéo urgent : « Richard Branson veut organiser dans quelques jours un« Concert en direct » à la frontière de la Colombie avec le Venezuela « pour rassembler une aide humanitaire pour le peuple du Venezuela, ne tombez pas dans le piège ».

Je l’ai lu dans le Daily Mail et j’ai vu un vidéoclip de Branson dit-il avec son coeur saignant portant le tee-shirt de son entreprise le Groupe Virgin

L’important à comprendre, si vous lisez ce truc comique, c’est que tout ça n’a rien à voir avec l’aide humanitaire.   Cela regarde l’adhésion de Richard Branson à la décision états-unienne de s’emparer du Venezuela.  Tout cela n’a rien à voir avec les besoins du peuple du Venezuela.

Ce concert n’a rien à voir avec la démocratie.  Rien à voir avec la liberté.  Rien à voir avec une « aide ».  J’ai des amis à Caracas.  Il n’y a pas de guerre civile, pas de violence, pas de meurtres, pas de dictature apparente, pas d’emprisonnement massif d’opposants, pas de suppression de la presse, non, rien de tout cela n’a lieu, même si c’est le médiamensonge que les États-Unis vendent au monde entier par leurs médias.

Il faut s’éloigner de tout ça, et en particulier de Richard Branson. Hey! Peter Gabriel, mon ami, appelle-moi, car il est très facile d’être emmené par le bout du nez vers un « changement de régime ».

Voulons-nous vraiment que le Venezuela devienne un autre Irak ? Ou Syrie ? Ou Libye ?  Pas moi.  Le peuple vénézuélien non plus.       

L'archive

 

Alfredo de Zayas

 

Délégué de l'ONU: il n'y a pas de crise humanitaire au Venezuela.  Par contre, il y a un médiamensonge car la démocratie se porte bien
voir le rapport des élections municipales du 10 décembre 2017

« Il n’y a pas de crise humanitaire au Venezuela » a déclaré Alfredo de Zayas, nommé par l’ONU en 2012 comme expert indépendant pour son expérience en matière de droits humains et de promotion de la démocratie, et qui vient de passer une semaine à Caracas pour y interviewer des représentants du gouvernement, des Organismes non gouvernementalaux, des député(e)s de la constituant(e)s, des partis chavistes et des partis de l’opposition.  Alors ce qu'en disent les médias c'est du vent... de la pure désinformation pour servir les intérêts de quelques-uns qui.... et toutes les spéculations sur les intentions frauduleuses sont ouvertes.  

La Nouvelle       07

Le système judiciaire du Québec rendu inefficace par de sombres coupes budgétaires. Des politiciens et politiciennes ripoux protègent leurs bailleurs de fonds... cette situation de fait ne semble pas inquiéter le nouveau gouvernement!

SNC-Lavalin : ses margoulins se sortent du crottin.
Merci le DPCP!
18 février 2019

Dans le cas de Sami Abdellah Bébawi qui a bénéficié des effets de l' arrêt Jordan (de la Cour Suprême du Canada), le chroniqueur Normand Lester invite à faire pression sur le gouvernent en ces termes...

Le tribunal a matraqué le DPCP « ... un navire sans capitaine qui dérive lentement, mais inexorablement vers un récif » écrit le juge Guy Cournoyer dans son jugement.  Il ajoute que « si on tient compte de la gravité de l’infraction en cause, [...] une telle situation apparaît inconcevable et inexplicable ».  Le juge souligne qu’il a fallu deux ans avant la simple tenue d’une enquête préliminaire. 

Comment croire à la justice après tous les tripatouillages du DPCP autour des crimes de SNC-Lavalin ? 

Trop c’est trop. Il y a quelque chose de pourri au DPCP.  Comment nettoyer la place ?  Ça pourrait commencer par une enquête de l’Assemblée nationale.  Et comment faire pour déclencher ça rapidement ?  Les MÉDIAS! Je lance ici un appel à la délation.  Un appel aux lanceurs d’alerte. Contactez votre journal favori. 

JosPublic
ajoute qu'il faut prendre le temps d'écrire une lettre (papier pas un courriel) à votre député.e

L'archive

 
 

Maître Geneviève DAGENAIS

 

  Québec: retrouverons-nous la justice et l'ordre?

Quand on jette un regard d’ensemble sur la carte de la justice au Québec en 2018, on y aperçoit plusieurs taches sombres. Il est bien difficile de mesurer la gravité de ces taches, difficile également de les situer aussi bien les unes par rapport aux autres que dans le contexte mondial ou par rapport au passé. Ne serait-ce toutefois que parce qu’elles existent au même moment dans la même société, une réflexion sur l’ensemble s’impose. Tout se passe en effet comme si le système immunitaire de la société était atteint.

 Maître Geneviève Dagenais, procureure suspendue après avoir dénoncé un « manque de ressources »

Depuis l’arrêt Jordan, les procureurs de la Couronne sont sous pression pour respecter des délais précis, à défaut de quoi les accusés risquent d’être libérés en raison de « délais déraisonnables ».  Finalement, dans l’intervalle, la procureure a réussi à trouver un expert avec les ressources mises à sa disposition. Le 20 août 2017, Me  Dagenais a donc réécrit au juge pour lui dire qu’elle serait prête à procéder.  Neuf jours plus tard, elle a été suspendue.

La Nouvelle      13

Le poète forestier dit ce qu'il pense et soudainement un ministre des forêts a une montée de testostérone.  Avilir Richard Desjardins ne donnera aucun prestige à Pierre Dufour.  Ah! Ce qu'ils ont peur de la vérité ces gens d'affaires.

 

Pierre DUFOUR
Ministre de la CAQ en 2019 et ex-candidat défait du Parti  Libéral du Canada ( PLC)

Richard DESJARDINS

 

Le ministre Dufour s’en prend à Richard Desjardins

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, s’en prend à l’auteur-compositeur Richard Desjardins, qualifiant de «torchon» ses récentes déclarations voulant que «rien n’ait changé» depuis la parution en 1999 du documentaire «L’Erreur Boréale» qu’il a réalisé avec Robert Monderie et qui dénonçait la destruction du patrimoine forestier du Québec. 

Note de JosPublic : Étant au pouvoir que depuis octobre 2018, le ministre défend donc, le bilan du Parti Libéral du Québec ou sinon celui de l'industrie.  De plus, j'attire votre attention sur un fait troublant : depuis des mois sur les journaux de Capital Média de Martin Cauchon, on trouve une ode à la foresterie telle que pratiquée par le gouvernement du Québec avec l'implication de l'Université du Québec à Trois-Rivières (titre de la série: Zone une forêt à connaître).  Pas un mot qui pourrait ressembler à une analyse critique.  Il faudrait bien savoir qui paie pour cette série de publireportage. Quant à l'intervention de Richard Desjardins je n'ai pas lu un mot de négatif à l'endroit du ministre Dufour, qui à mon avis est un autre cosaque (sens figuré) de la Coalition Avenir Québec (CAQ) incapable de débattre des idées sans avilir le porteur d'opinion contraire.  Qu'est-ce que des gens comme ça font au parlement ?  L'Assemblée nationale du Québec n'est-elle pas le lieu de tous les respects nécessaires au parlementarisme de la démocratie ?

L'archive

 

Richard GARNEAU
Chef de la direction de Produits Forestiers Resolu

 

  Comment qualifier la saga prédatrice de
     Produits Forestiers Resolu?

C'était en juillet 2015 et JosPublic attirait votre attention sur la machine à désinformation mise en marche par le gouvernement du Québec avec ses imbriqués: Karl Blackburn, directeur principal aux affaires publiques chez Résolu, ex-président du Parti Libéral du Québec, Richard Garneau chef de la direction de Produits forestiers Resolu et Jean Tremblay maire de Saguenay qui proférait des menaces directes envers les environnementalistes.

Il semble que Produits Forestiers Resolu cherche à gagner le prix annuel décerné aux voyous corporatifs assistés par l'État et défendus par des sans-gêne (The Corporate Welfare Bums Award!). Déforestation, non respect des ententes avec le gouvernement, faillites et bonus à répétition, salaires et retraites éhontés des dirigeants, appauvrissement des employés.es, offre d'achat OPA non sollicitée, bénéficiaire de subventions et prêts du gouvernement, non respect du Forest Stewardship Council of Canada dont elle est membre, voilà de la matière à se faire une certaine réputation.

La Nouvelle    04

La politique de corruption de Jacques Lamarre en fait la souris dans la pièce pendant que tous n'ont d'yeux que pour l'éléphant SNC/Lavalin (JosPublic, le 13 février 2019)

Une des première fois qu'un média nomme le nom de Lamarre.

Plusieurs anciens hauts dirigeants qui étaient en poste au moment des aventures libyennes de SNC-Lavalin n'ont jamais été accusés.  Mais Sami Bebawi veut parler d'eux.  Car selon ce qui a déjà été dévoilé dans le cadre d'une requête préliminaire, il impute les infractions découvertes par la police à «un état de fait préexistant impliquant notamment l'ancien PDG du Groupe SNC-Lavalin, M. Jacques Lamarre».
La Presse, 14 février 2019

Les déchets de SNC-Lavalin

Patrick Lagacé, chroniqueur à la Fiducie La Presse, s'inquiète du sort des emplois chez SNC-Lavalin.  Il s'inquiète pour rien, car quelques riches se paieront bien l'entreprise et cela se discute probablement déjà dans les officines des oligarques canadiens.

Quant au débat, il montre que les uns et les autres selon qu'ils ont ou non des actions de l'entreprise penchent d'un bord ou de l'autre.

Devrait-on sanctionner l'organisation?  Ma réponse est non. Et je plaide ici pour que le statut d'entreprise ou personne morale disparaisse de toute législation canadienne.  Ce concept c'est l'arnaque totale où les fraudeurs et profiteurs de tout acabit se cachent derrière ce voile corporatif pour passer outre à toutes les lois.  C'est l'escroquerie intellectuelle du siècle.

Des politiciens ont donné des droits à une entité fictive qui n'est pas un humain, comme si c'était un humain.  Alors l'entreprise fraude en Libye et on lui fait un procès et les fraudeurs s'en sortent. L'entreprise ne peut pas frauder, ce n'est pas une personne, cela n'existe pas. Ce sont les gens qui occupent des postes dans cette entreprise qui ont fraudé.  Alors cessons de poursuive les entreprises et mettons en prison les vrais voleurs qui siègent à la direction d'entreprise, au conseil d'administration, qui eux cautionnent avec les comptables et avocats tout le charabia nécessaire à la fraude.

Le grand mensonge est cautionné par la faune des économistes et professeurs.es de nos universités.  Qui aura le courage de dire que le "Roi est nu" comme les petites gens qui voient bien que tout ceci est un montage frelaté?  Qui aura le courage de rendre les personnes responsables de leurs gestes?  En attendant, voyons ce qu'en dit le célèbre chroniqueur qui jamais ne nomme Jacques Lamarre le père de la politique de corruption chez SCN/Lavalin.  - JosPublic

  Ici pour le texte de Patrick Lagacé

L'archive

 
 
 

Jacques Lamarre, ex-président de SNC/Lavalin, le tireur de ficelles de la collusion

Le financement illégal des partis politiques chez SNC-Lavalin était la responsabilité de vice-présidents et c'est le PDG Jacques Lamarre en personne qui en avait informé tour à tour Normand Morin et son successeur Pierre Anctil.   C'est une des informations contenues dans un document judiciaire en partie décaviardé le 10 novembre 2014 par un juge de la Cour supérieure à la demande d'un consortium de médias. (devant la Commission Charbonneau)  Pourquoi Jacques Lamarre n'a jamais été arrêté par l'Unité permanente anticorruption du Québec ( UPAC) ?

La Nouvelle    05

Je paie trop cher d'impôt... Ah oui! Donc, vous êtes riches! Chanceux va....

 

Le poids de la fiscalité recule au Québec

 Trop d'impôt?  Le poids de l'impôt pour l'ensemble des Québécois et Québécoises recule constamment sans convaincre vraiment.  Le préjugé (ou médiamensonge) tient bon.  Chose répétée à satiété, par ceux et celles que le seul mot effraie, semble devenir réalité.  Pourtant payer de l'impôt est un devoir qui confirme que nous vivons en société et que la mise en commun de services utiles ou nécessaires coûte moins cher en groupe que de façon individuelle.  La prolifération des assurances groupe, placements ou investissements de groupes, des coopératives de production (comme les agriculteurs entre autres) et finalement l'entreprise dite privée qui regroupe des actionnaires qui risquent souvent des montants d'argent importants pour réaliser un profit en commun.  Si tout cela est logique alors pourquoi pas les impôts?

Vous me direz, mais on sait tous cela... et bien non !  Car je ne passe pas une semaine sans entendre ou lire des jérémiades à propos de la feuille de paye qui rallonge et du chèque qui rapetisse.  J'ignore où les gens prennent leur information économique, mais vous trouverez dans ce texte un effort de mise à jour de quelques données qui seront utiles au débat en 2019.  
          - JosPublic

L'archive

 

Rabii RAMMAL
Chroniqueur humoriste

 

Les "maudits" B.S. et leurs comptables, à moins que ce soit les "maudits" de comptables et leur Porche

Pour bien saisir, ce que sous-tend cette chronique, il faut savoir comment les lois fiscales sont fignolées par des politiciens et politiciennes qui ne veulent pas boucher toutes les échappatoires possibles pour éluder l'impôt, parce qu'ils et elles font partie de cette classe sociale qui en profite.  Si l'un croule sous le conflit d'intérêts de classe, l'autre qui est la police de l'impôt et qui se nomme comptable est la pourriture du système.  Ce sont eux devant leurs clients qui décident si c'est possible de déduire ceci et cela.  Ce sont eux qui disent à leurs clients, apporte-moi tes factures d'affaires je m'arrange avec ça. Ce sont eux qui ont collaboré à cacher le comportement mafieux des firmes de génie-conseil et de construction, telle que rapportée par la Commission Charbonneau. Alors pour cacher leur manque de moralité, d'autres diraient éthique, ils s'en prennent aux gens qui reçoivent de l'aide sociale et ne paient pas d'impôts.. eux!.  D'ailleurs c'est la classe moyenne aisée qui a inventé le qualificatif de "Maudit BS".  C'est tellement grossier qu'il vaut mieux en rire avec Rabii Rammal
                                           
- JosPublic

La Nouvelle    03

Encore une tentative de coup d'État au Venezuela. Les États-Unis sont incapables d'endurer un pays qui se préoccupe de la répartition de la richesse parmi sa population et surtout qui veut garder la main haute sur ses propre richesses naturelles,

 
Non élu par ses compatriotes, Juan Guaidó s’est autoproclamé président du Venezuela

Ici pour un résumé de la doctrine guerrière utilisé par les États-Unis en Libye, Syrie, Venezuela et bientôt au Nicaragua.

N'ayant même pas été candidat aux élections présidentielles Juan Guaidó s’est autoproclamé président  du Venezuela contestant l'élection de 2018 d'un président qui l'a emporté contre deux candidats de l'opposition. Plus de 5 millions de personnes  (67 % des électeurs et électrices ) ont appuyé Nicolás Maduro

 Les États-Unis ont un projet pour le Bassin des Caraïbes que le Pentagone a énoncé en 2001.  Celui-ci étant destructeur et meurtrier, il est inavouable.  Aussi s’emploient-ils à fabriquer une narration acceptable. C’est ce que nous voyons au Venezuela.  Attention : les apparences masquent progressivement la réalité ; pendant les manifestations, la préparation de la guerre continue.    Depuis plus de 15 ans le gouvernement canadien fait le sale boulot souterrain pour permettre aux multinationales états-uniennes, qui sont aussi dans les sables bitumineux de l'Ouest canadien, de s'approprier le pétrole vénézuélien. Le coup d'État permet de réaliser un mandat états-unien à l'effet de renverser un gouvernement qui s'occupe de sa population pauvre contrairement à l'attitude des gouvernements états-uniens. 

Maintenant le premier ministre du Canada Justin Trudeau appui une personne qui s'autoproclame président au nom des partis d'oppositions, Voilà donc un président par intérim, qui n'a jamais été candidat donc non élu aux élections présidentielles de 2018, qui devrait remplacer au dire du Parti Libéral du Canada (PLC) (et du silence des partis d'opposition canadiens) un président élu par plus de 5 millions de personnes.   Le Canada a sombré bien bas depuis Trudeau père.  Voici ce que les médias du Canada ne raconteront pas

  Ici pour la suite du texte

L'archive


 

  Le Canada était impliqué dans une tentative de coup d'État au Venezuela planifiée pour février 2015. Le gouvernement vénézuélien riposte

Le 12 février 2015, un avion de l'agence de sécurité Academi (ex-Blackwater) maquillé en aéronef de l'armée vénézuélienne devait bombarder le palais présidentiel à Caracas et tuer le président Nicolás Maduro. Le Canada devait sécuriser l'aéroport de la capitale. Les comploteurs avaient prévu de placer au pouvoir l’ex-députée María Corina Machado et de la faire immédiatement acclamer par d’anciens présidents latino-américains. Les faits sont maintenant rendus public et les médiamensonges n'arrivent plus à couvrir l'agression des États-Unis. L'histoire d'un coup d'État manqué.

La Nouvelle    17

Le lobby qui s'occupe de vendre les déchets toxiques des fabricants d'engrais continuent leur pression pour convaincre les associations médicales professionnelles de ne pas faiblir devant la levée de boucliers des citoyens et citoyennes.

 

Les Calgariens et Calgariennes s'en sortent mieux sans fluoruration toxique

Robert Dickson est médecin de famille à Calgary et fondateur de "Safe Water Calgary".  Hardy Limeback est docteur en biochimie, dentiste et chef retraité du Département de médecine dentaire préventive de l'Université de Toronto.

Les deux auteurs nous présentent leur réflexion à propos d'une fausse solution promue par l'industrie des déchets d'engrais chimiques pour contrer la carie dentaire, un problème pour lequel on connaît déjà tous les remèdes.

  Ici pour le texte

L'archive

 

  Les textes de Gilles Parent à propos de la fluoruration de l'eau

Gilles PARENT
ND. A., co-auteur du livre La fluoration: autopsie d'une erreur scientifique
 

 

La Nouvelle       02

Denis Roy du CUSM, Philippe Couillard, Monique Jérôme-Forget et Dr Arthur Porter du CUSM

 

Arthur T. Porter et
Dr Philippe Couillard

 

Des millions$ détournés par Arthur T. Porter directeur du CHUM, l'ami du Dr Philippe Couillard, ont échappé à la justice et se sont retrouvés dans le patrimoine de la famille Porter-Mattock

Les millions de dollars détournés par Arthur Porter et sa femme dans le plus grand scandale de corruption de l’histoire moderne du Canada, celui du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), ont échappé aux autorités québécoises.   Le couple a réussi à vendre des propriétés sous le nez des autorités malgré des ordonnances de blocage émises par la justice québécoise.  Des millions de dollars ont ainsi échappé au trésor public et ne seront probablement jamais récupérés.    Pourtant, après l’arrestation d’ Arthur Porter et de sa femme Pamela Mattock, en 2013, les policiers de l’Unité permanente anticorruption (UPAC) avaient réussi à retracer plus de 20 M$ sur les 22,5 M$ versés en pots-de-vin par SNC-Lavalin.    

La firme avait versé cette somme pour obtenir le contrat de construction du campus Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) en partenariat public-privé (PPP), un projet de plus de 1,4 milliard $.    

Alors directeur général de l’hôpital, Arthur T. Porter a reçu plus de 10 M$, tout comme son adjoint, Yanai Elbaz.  En échange de l’argent, les deux hommes ont influencé le processus d’octroi du contrat en faveur de SNC-Lavalin pour la construction et l’entretien du méga hôpital jusqu’en 2044.    

Porter est mort d’un cancer alors qu’il était en prison au Panama, en 2015, alors qu’Elbaz a été condamné à 39 mois de prison en décembre 2018.    

Ici pour plus de détails - Sur TVA Nouvelles, le 21 janvier 2019

Ceux qui ont laissé mourir Arthur T. Porter en prison n'avaient aucun intérêt à ce que leurs turpitudes soient dévoilées lors d'un procès.  Alors il ne fallait pas soulever de poussière.  La Directrice des poursuites criminelles et pénales devrait être interrogée par l'Unité permanente anticorruption du Québec, mais ne rêvons pas, cela n'arrivera jamais. 

Le départ du directeur Lafrenière a mis le couvercle sur la poubelle et son successeur évite soigneusement d'y faire référence. Le plus gros scandale au Canada implique la responsabilité d'élus.es du Parti Libéral du Québec (PLQ), de la haute-direction de SNC/Lavalin et de la direction de la police politique du Québec (SQ).                                                                                  - JosPublic

L'archive

 

Pamela Mattock-Porter conjointe de Arthur T. Porter

 

Arthur T. Porter

 

Réinsertion sociale pour Pamela Mattock-Porter

Pamela Porter a plaidé coupable à deux chefs d'accusation de recyclage des produits de la criminalité, le 18 décembre 2014, à Montréal.  Elle a été condamnée à 2 ans moins 1 jour d'emprisonnement et à une année de probation durant laquelle elle devra effectuer 240 heures de travaux communautaires. En plaidant coupable, Pamela Porter s'évite ainsi un procès et prive les citoyennes et citoyens de connaître le vrai fond de cette affaire.

Le procureur de la Couronne Paul Mercier a fait savoir que l'équivalent de 5,5 millions dollars, notamment en biens immobiliers, a été confisqué à Mme Porter au profit du procureur général du Québec. Finalement les biens auront filé entre les doigts des incompétents volontaires ou non du Bureau de la Directrice des poursuites criminelles et pénales du Québec. Il ne reste plus que 300 000$ dans la cagnotte.

Laisser mourir le Dr Arthur Porter en prison pour éviter d'être éclaboussé? Une hypothèse soulevée en éditorial par JosPublic

J'ai écrit ce texte le 7 juin 2014, je m'attendais à ce qu'un an plus tard le docteur ami des médecins politiciens québécois serait mort et je me disais aussi probablement assassiné.   J'aurais l'occasion d'y revenir et de soutenir l'hypothèse que probablement le Dr Porter était un espion pour le gouvernement canadien.   Pour le moment voici ce que j'en disais en 2014.

La Nouvelle    12

Les robots sociaux attaquent l'internet, Twitter, FaceBook et tous les autres du même acabit. Certains spécialistes affirment qu'il y a plus de robots ( bot informatique) que de personnes sur la cybertoile!

 

"On apprend aux humains dès l'enfance à traiter les robots comme leurs semblables et c'est très grave"

Pour faire le tour de la question, le chroniqueur Olivier Schmouker nous fait part des attaques qu’il a identifiées et qui constituent des crimes contre la démocratie et la libre communication par des gens qui se servent de ces engins sur la cybertoile, et Guillaume Champeau, spécialiste de l'éthique numérique, attire notre attention sur les risques d’être subjugué par le côté enchanteur de la technologie.

Ici pour le texte et l'entrevue

L'archive

 

 

L'ordinateur robot a-t-il surclassé l'humain?

Leur intelligence dépasse déjà la nôtre. Ça y est!  Après des décennies d'efforts, le cerveau des machines parvient aujourd'hui à surclasser l'humain, non plus mécaniquement, mais intellectuellement. Plus fiables, plus experts, capables de décider seuls, ces nouveaux robots sont prêts à intégrer la société.  Un défi que, finalement, l'humain se pose à lui-même.  Avec en toile de fond, l'ineffable sentiment de se tendre un miroir aussi inédit qu'étrange. Découvrez six robots en fils et pixels et n'oubliez pas durant ce voyage dans le futur que c'est l'homme qui les inventent et qu'il devra les contrôler sous peine de disparaître.

La Nouvelle   01

Y'a-t-il un prix à payer pour afficher sa franchise et si oui qui ose s'y risquer?  De plus en plus de gens

Clément CHOISNE

 

L'éthique: le discours inspirant d’un jeune ingénieur diplômé

Lors de sa cérémonie de remise des diplômes, le 30 novembre 2018, Clément Choisne, jeune normalien et futur ingénieur a prononcé un discours puissant appelant son directeur et ses camarades à repenser leur métier pour ne pas répéter les erreurs du passé.

« Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse. »  C’est avec cette citation très à propos d’Albert Camus que le jeune diplômé entame son discours.

Une vidéo visionnée plus de 60 000 fois sur les réseaux sociaux et qui comptabilise 164 000 vues sur Youtube.  Le jeune diplômé y remet en cause le système élitiste auquel il appartient, verbalisant le malaise d’une partie de la jeunesse, en quête de sens professionnellement.

L'archive

 

"L'éthique, l'éthique çé ben beau, mais les profits me suffisent"
 semblent professer les firmes d'ingénieur-conseil

26 juillet 2012 - L'Ordre des ingénieurs voudrait assainir la pratique de l'ingénierie, convaincre les bureaux de Génie-Conseil d'appliquer une éthique hautement morale envers les travaux à accomplir, d'éviter la collusion et la corruption. Mais... pour le moment c'est peine perdue à cause de la non protection des lanceurs d'alertes.

La Nouvelle   11

Une industrie basée sur le mensonge et la duperie finira par s'effondrer, car une vérité c'est bien mais deux c'est mieux.  (important de lire l'archive pour comprendre la suite de l'histoire)

 

Les produits laitiers largement écartés du nouveau Guide alimentaire

Dans le fond,  la question essentielle dans la refonte du Guide alimentaire canadien, c'est le lobbying et en ce moment l'industrie perd sa mise de fonds.  Voilà ce qui a mis le feu au lait en poudre chez les producteurs laitiers. Nous venons d'apprendre, documents à l'appui, que les produits laitiers vont perdre leur place de choix dans le Guide alimentaire canadien : de groupe alimentaire à part entière, ils se fondront dans celui des «aliments protéinés»Ce coup-là, Santé Canada a choisi d'écarter les points de vue de ceux qui ont quelque chose à vendre pour favoriser le point de vue de ceux qui n'ont rien à vendre : les scientifiques qui étudient la bouffe sans l'argent de  "Big Bouffe."  Qui s'en plaindra ?

   La science ou le lobbying? par Patrick Lagacé, chroniqueur

L'archive

 

   Ce qui est bon pour les veaux est franchement dangereux pour l'humain par Claude-Jean Devirieux, journaliste d'enquête

Selon deux nouvelles études scientifiques, cancer et mortalité précoce iraient de pair. Consommer trop de lait peut réduire l’espérance de vie et augmenter le risque de certains cancers. Voilà qui semble confirmer ce que le journaliste Claude-Jean Devirieux savait déjà en 1976 et n'avait pu publier à cause du lobby du lait.

La Nouvelle  16

Le lanceur d'alerte Mark Norman est bien seul devant ses accusateurs. Où sont les syndicats et travailleurs de la Davie, bénéficiaires de son geste et où est le Bloc Québécois qui devait lui décerner un prix?

 

Les enquêteurs de la GRC soupçonnent le vice-amiral Norman d’avoir divulgué en novembre 2015 des informations secrètes du cabinet aux dirigeants du chantier Davie au sujet de la réévaluation du projet de 700 millions de dollars. Des allégations rejetées par M. Norman, qui clame son innocence.

Revers pour la Couronne.  Un juge a ordonné la divulgation de documents dans le procès de Mark Norman, numéro deux de l'armée accusé d'avoir divulgué des secrets sur un contrat de construction navale de quelque 668 millions de dollars en 2015.

Les documents, dont la Couronne voulait empêcher la divulgation, ont été déposés au tribunal par l'équipe de la défense du vice-amiral, ancien vice-chef d'état-major de la défense.

Les avocats de M. Norman tentent de défendre sa réputation et affrontent les procureurs du gouvernement et de la Couronne sur l'accès à différents documents liés à l'affaire.

En général, les documents judiciaires sont accessibles au public, mais la poursuite tente de garder certains d'entre eux secrets.

L'archive

 

Mark NORMAN
Vice-amiral de la marine canadienne

  Une carrière brisée, mais le vice-amiral Mark NORMAN sera bientôt décoré comme «lanceur d’alerte»

L'officier a tiré la sonnette d’alarme en 2015 alors qu’il était vice-chef d’état-major lorsque le gouvernement Trudeau hésitait à confirmer le contrat octroyé par le gouvernement précédent au chantier naval Davie, pour la conversion du navire marchand Astérix en navire de ravitaillement.

La Nouvelle      06

Les deux banques prédatrices récidivent.
Une responsable de crises économiques et l'autre de guerres

 

Rothschild et Goldman Sachs pratiquent la fraude et le blanchiment en Malaisie et ailleurs

Il manque un milliard de dollars au Fonds souverain malais ; une erreur des banques d'investissements Goldman Sachs et Rothschild.  S’il s’agissait de petites banques, leurs dirigeants seraient en prison.  Mais celles-ci sont coutumières du fait et vous présentent leurs excuses...

L'archive

 

Matthew C. TAIBBI
Écrivain, journaliste spécialisé en politique. Présentement il est l'auteur d'une chronique au magazine états-unien "Rolling Stone".  Le texte qu'il présente ici est un reportage d'enquête et d'analyse.

 

  La banque d'investissement Goldman Sachs... Une grande machine à bulles  Un roman, une intrigue fictive? Non! Malheureusement c'est une histoire vraie et non romancée

Juillet 2009 - Des actions internet à la hausse du pétrole, Goldman Sachs a organisé toutes les grandes manipulations des marchés depuis la Grande Dépression et s’apprête à recommencer.  Cette banque qui symbolise à elle seule l’emprise de Wall Street sur la société et la vie politique américaine est une gigantesque machine extrêmement sophistiquée, qui a largement concouru à diriger la richesse utile accumulée par la société vers une série de bulles spéculatives dont elle a favorisé l’apparition et qui ont provoqué la ruine de millions de foyers américains et canadiens, au seul profit de quelques investisseurs fortunés.  Ce texte a été censuré durant des années par les propriétaires du journal Rolling Stone magazine
- Un fascicule présentant ce texte a été publié par l'Aut'Journal

La Nouvelle  15

La députée Catherine Dorion banalise le sens du port du voile qui ne peut qu'être religieux

Catherine Dorion, députée de la circonscription de Taschereau pour Québec Solidaire

Leila LESBET

 

Léolane KEMMER

Lettre ouverte à Catherine Dorion, députée de Québec Solidaire à propos des femmes voilées

Dans votre vidéo qui porte sur le voile et que vous adressez « aux nouveaux curés », vous parlez d’une religion qui s’appelle islam. Mais plus je vous écoutais, plus je découvrais votre ignorance abyssale de cette religion dans les pays où elle est force de loi, et surtout du combat des femmes qui y vivent !

Avec cette vidéo, vous n’apportez rien de nouveau dans ce débat de société légitime et indispensable, si ce n’est de répandre des faussetés qui dénaturent ma religion et celle de mes parents. Ce n’est pas parce qu’on répète une fausseté qu’elle finit par devenir vérité.          Ici pour la suite de la lettre

 

"Vraiment, tu me fâches, Catherine Dorion"

Commençons, si tu le veux bien, avec la première chose qui m’a sauté aux oreilles : à quel moment est-ce redevenu correct de faire abstraction de l’importante différence qu’il y a entre les musulmans et les islamistes?         

Mélanger les musulmans et les islamistes revient au même que de confondre les Québécois non croyants ou modérés, avec les prêtres coupables de crimes pédophiles. C’est frauduleux et injuste et, le plus curieux, c’est que chez Québec solidaire, vous étiez pourtant les chefs de file pour défendre, avec raison, l’indubitable différence qu’il y a entre les deux.       Ici pour la suite du texte

L'archive

 

  Le port du voile pour les femmes: 3 000 ans de machisme religieux

Le voile imposé aux femmes est commun aux trois religions monothéistes.  Regard d'un écrivain algérien sur un signe religieux qui, selon lui, est un marqueur de soumission de la femme à l'homme. Texte par Mohamed KACIMI

 

La Nouvelle 14  

Maître Robert Tibbo et les citoyens et citoyennes qui ont aidé un des héros de JosPublic, sont en recherche d'un pays qui accepte des réfugiés politiques

Demande formelle déposée le 9 mars 2017  auprès du gouvernement canadien d'accueillir les anges gardiens
de Edward Snowden en tant que réfugiés

 
 

L'avocat canadien qui a défendu Edward Snowden forcé à l'exil

Un avocat montréalais basé à Hong Kong depuis 30 ans affirme être victime de représailles à cause de ses liens avec Edward Snowden. Visé par une série de plaintes anonymes au Barreau de Hong Kong et une descente de police à son ancien domicile, Robert Tibbo s'est réfugié en France. Une situation dénoncée par l'organisme Avocats sans frontières .

Ce sont des clients de Robert Tibbo, des demandeurs d'asile philippins et sri lankais, qui ont hébergé Snowden dans leurs appartements situés dans un quartier défavorisé de Hong Kong. Des gens qui ont vu une personne qui, comme eux, se retrouvait dans une situation difficile et qui ont accepté volontairement de l’héberger à tour de rôle pendant quelques jours. Cette partie de la saga Snowden qui était demeurée secrète allait toutefois être révélée dans le film d’Oliver Stone en 2016.

Pour lire la suite - Sur la société CBC/Radio-Canada

L'archive

 

Edward SNOWDEN
Alerteur - spécialiste en informatique

 

28 novembre: journée de célébration pour remercier Edward Snowden d'avoir "scrapé" sa vie pour nous

L e groupe de pays qui se nomment eux-mêmes les «Cinq yeux» collectent tout ce qu’ils peuvent sur vos communications personnelles et celles de l’ensemble de leur population. Lorsque cela est possible et ce l’est de plus en plus, ils le font aussi sur celles des politiciens, des gens d’affaires et la population d’autres pays.  Edward Snowden était un contractuel pour l'agence d'espionnage des États-Unis, la NSA.  Il a découvert des programmes d'espionnage de la vie privée d'honnêtes citoyens et citoyennes et décidé de rendre le tout public au détriment de sa qualité de vie.

 

La Nouvelle  09

Merci à madame "PPP" (partenariats public-privé):  les effets de sa politique de gestion cautionnée par le Parti Libéral du Québec et d'une partie du Parti Québécois révèlent des coûts astronomiques lors des travaux de modification dans les hôpitaux construits en PPP.

Monique Jérôme-Forget
Mme Sacoche, la Dame de fer, Mme Pépine, Monique Jérôme-Forget a eu beaucoup d'influence en politique. Un délire mythomane de la présidente du conseil du trésor, le 3 octobre 2011: la fin de la corruption grâce aux PPP (Partenariats public-privé)

Pour ce seul hôpital : 25 millions$
de fraude connue
Centre universitaire de santé McGill CUSM, l'hôpital anglophone de Montréal où ont sévit Arthur T. Porter associé d'affaires avec Dr Philippe Couillard, Pierre Duhaime de SNC/Lavalin, Yanaï Elbaz ayant plaidé coupable, Riadh Ben-Aissa et Pamela Mattock-Porter entres autres

Coûts confidentiels: les rénovations des méga-hôpitaux en PPP vous coûteront une fortune jusqu’en 2047

Québec a voulu garder secrète une entente qui garantit jusqu’à 26 % de profits et de frais de gestion aux entreprises privées qui font des travaux de rénovation au CHUM et au CUSM

Selon des documents obtenus par l'agence de presse QMI, chaque petite modification aux deux mégahôpitaux coûte une petite fortune aux contribuables en partie à cause de ces frais.  Et il en sera de même jusqu’en 2047 au CHUM et en 2044 au CUSM, soit pendant les 30 ans que dureront les contrats en partenariat public-privé (PPP).

Ainsi, au Centre universitaire de santé McGill ( CUSM), les Québécois ont payé plus de 8 000 $ pour faire installer les prises électriques de deux congélateurs. L’établissement a également déboursé environ 35 000 $ pour réaménager le bureau du directeur général en y ajoutant notamment une porte.

Le centre hospitalier de l’Université de Montréal ( CHUM), pour sa part, a payé 40 000 $ pour l’installation de guichets automatiques et 4 000 $ pour de la peinture afin de marquer le plancher de la morgue. On a également facturé 750 $ pour des téléphones de bureau qu’on retrouve à seulement 275 $ sur Amazon.

L'archive

 

L'arnaque de la décennie: la construction du Centre hospitalier universitaire de Montréal

Le vérificateur général du Québec avait démoli les PPP dans un rapport écrit au lance-flammes. Il avait sorti l'artillerie lourde pour taper sur les doigts d'Infrastructure Québec chargée de piloter le dossier des Partenariats public-privé. Elle prétendait que le privé était une solution plus économique que le public. Le vérificateur l'avait contredite. Rien ne permet d'arriver à une telle conclusion, avait-il dit en laissant ses gants blancs au vestiaire, car l'organisme s'est basé sur des «hypothèses inappropriées» et des «inexactitudes importantes»

 

La Nouvelle      10

« Les Anglais sont réveillés ».  Meurtre à saveur politique ou terrorisme au Québec ?

Pourquoi est-on si frileux quand vient le temps d'évoquer le terroriste Richard Henry Bain? Par Steve E. Fortin

J’ai remarqué sur mes réseaux sociaux que plusieurs contacts du Parti libéral du Québec ont partagé le dernier texte de la chroniqueuse Francine Pelletier du Devoir.

Le président de la campagne désastreuse du PLQ Alexandre Taillefer a d’ailleurs écrit, sur twitter, ceci de la chronique :

 

Alexandre Taillefer

Tu veux éliminer le hijab et javelliser les religions: cette chronique est pour toi.  Du grand Pelletier.  Implacable.

Alexandra Mendes: Députée fédérale / Member of Parliament - Brossard-Saint-Lambert, Québec

J’ai déjà dit que j’aimais beaucoup Mme Francine Pelletier, mais cette chronique vient multiplier mon admiration par 100! Suprêmement bien écrite..

1 novembre 2018

 

« Javelliser les religions »... Ouf. M’est avis que de tels mots, de la bouche, mettons, d’un Jean-François Lisée, auraient été dénoncés avec véhémence... Mais bon.

Et que dit cette chronique au juste? Il s’agit d’une réponse de Pelletier aux critiques, nombreuses, de ces gens de gauche, des féministes notamment, qui défendent le port du voile, et tout ce que cela implique.

Un passage tiré du texte de Francine Pelletier m’a intéressé particulièrement :

L'archive

 
 

15 avril 2018 Richard Henry Bain: de meurtrier à terroristes pour la cause des anglophones au Québec demande la clémence de la Cour d'Appel du Québec

  20 ans de prison ferme pour Richard Henry Bain le tueur de séparatistes

Le 18 novembre 2016 Richard Henry Bain reçoit une sentence de 20 ans de prison ferme avant de pouvoir obtenir un libération conditionnelle. Il avait été déclaré coupable par un jury le 23 août 2016.  «Mon plan était de  tuer le plus de séparatistes possible. La chef, les députés, les leaders, leur structure», avait-il écrit à la Dre Marie-Frédérique Allard. Bain expliquait aussi être prêt à tuer des policiers et à faire feu sur Pauline Marois s’il l’avait croisée.