Moteur de recherche en page d'accueil et des milliers de titres en archive

 

Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Vrai ou faux - Faux

Temps d'attente dans les urgences en Ouganda moins long qu'au Québec?
La députée provinciale Diane Lamarre se met le pied dans la bouche

Est-ce pour faire drôle durant une conférence de presse?  Est-ce pour dénoncer une situation réelle?  Est-ce une erreur de perception?  Est-ce de la démagogie politicienne?  Tout compte fait avec ou sans humour, au premier ou au dixième niveau de compréhension, la députée provinciale Diane Lamarre, ajoute au préjugé sur le temps d'attente observé dans les urgences des hôpitaux québécois.   Il me semblait que la cour était déjà pleine de désinformation.  En ajouter sur le tas ne fait pas propre n'est-ce pas?                                                                                                                                                        - JosPublic

 
 
 
 
 

Le Québec, à l'inverse de l’Ouganda

 
 

Le 30 août 2017, Jean-François Lisée chef du Parti Québécois, a présenté un plan pour favoriser le partage des responsabilités dans le milieu de la santé en misant sur le « décloisonnement » des professions et « l'interdisciplinarité ».   Il était accompagné de la porte-parole péquiste en matière de santé, d’accessibilité aux soins et de soutien, Diane Lamarre.  

Celle-ci est propriétaire pharmacienne.  Elle fut présidente de l’ Ordre des pharmaciens du Québec de 2009 à 2014.   Depuis le , elle est députée du Parti Québécois de la circonscription de Taillon sur la rive-sud de Montréal en Montérégie.  Cette dernière a insisté sur l’importance de trouver des solutions au désengorgement du système de santé, en évoquant ce qui se faisait ailleurs.  Sérieusement ou en boutade voici ce qu'elle déclara:

«

En Ouganda, lorsque je travaillais à l’hôpital Lucille-Teasdale, les gens marchaient deux jours dans la savane africaine et quand ils arrivaient à l’hôpital, ils étaient pris en charge en 30 minutes. 

Au Québec, les gens se rendent à l’hôpital en 30 minutes et ça prend 48 heures avant qu’ils ne soient pris en charge

               - Diane Bellemare

»

En 2016, la société CBC/Radio-Canada a colligé les données d’une année entière d’attente à l’urgence tirées de tableaux divulgués par le ministre Gaétan Barrette. 

Le chiffre était un peu plus haut que celui de juin 2013 (2 heures 02 sur un mois), puisqu’on observait 2 heures 35 en moyenne sur une année.

L'affirmation de la députée fait partie des niaiseries que l'embauche d'une personne aux communications pourrait lui éviter de commettre.  Imaginez maintenant s'il y a déjà une personne attitrée à conseiller la
« bobo » qui semble ne rien connaître en dehors de son petit monde bourgeois et confortable.  Voir la misère en Afrique, ce n'est pas la vivre au Québec au quotidien et sans perspective d'un avenir meilleur.  Autant les spécialistes de la propagande que ceux qui les embauchent, sont de la même classe sociale, c'est-à-dire, ceux qui n'ont aucune idée de la vie des gens qui doivent compter le nombre de carottes qu'ils achètent à l'épicerie pour payer le loyer à la fin du mois. 

Vous me trouverez dur, mais à les écouter lorsque l'on a connu ce genre de situation c'est d'un haut l'coeur qu'on est pris.  Sa petite phrase probablement apprise pour faire bon effet est tellement méprisante.  Tenez, prenez l'affirmation qu'au Québec les gens se rendent à l'hôpital en 30 minutes (sic). 

Regarde fille, comme dirait mon père, les autobus ne passent pas au 30 minutes entre les heures des travaillants. 

Dans le comté de Bellechasse, il y a un autobus par jour qui part de Lac Etchemin et se rend jusqu'à l'hôpital Hôtel Dieu de Lévis.... durée du voyage 2 heures par beau temps.   Mais il faut la prendre à 5 h 45 du matin. 

Dans les grandes villes, même en auto à l'heure de pointe, il faudrait se payer un hélicoptère pour traverser les embouteillages.... etc. et je pourrais démagoguer (nouveau verbe) autant qu'elle durant des heures.  Plus je lis le contexte où elle s'exprime, je n'en reviens pas qu'un aspirant futur Premier ministre puisse laisser dire des choses aussi bêtes. 

Si on ne nous assommait pas tant avec la langue de bois politique au quotidien, je serais sûrement plus tolérant, mais là ils se paient des spécialistes en propagande et spécialistes de la menterie enfirouapée, alors qu'ils en trouvent des bons!

Si c'est introuvable alors on se tourne la langue sept fois dans la bouche avant de parler ou on fait comme le Dr Vadeboncoeur dans le texte ci-dessous: on fait ses devoirs ainsi on ne dit pas n'importe quoi.  Voilà qui coûte moins cher en crédibilité!

                                                              - JosPublic

 
 

Santé: se fier à des sondages pour juger des faits ?

 
 

Il faut parfois se méfier des perceptions et argumenter plutôt sur des faits. Le médecin et urgentologue Alain Vadeboncoeur l’illustre avec le récent sondage sur l’attente dans le système de santé.  

 

Autant madame Lamarre que la Coalition Avenir Québec ont tort et voici pourquoi.


D’après un sondage commandé par la CAQ, une majorité de Québécois jugent que le système de santé s’est détérioré depuis 14 ans, et 42 % estiment que l’attente a augmenté.  Ça va donc de plus en plus mal, c’est évident.  Mais ont-ils raison ?  Concentrons-nous sur la question de l’attente, plus facile à cerner.


ICI pour la suite du texte

 

Sources: Magazine l'Actualité pour Mishmash Média - Collectif Expérientiel s.e.c. de l'homme d'affaire Alexandre Taillefer;  Radio-Canada Nouvelles pour la Société CBC/Radio-Canada

Choix de photos, fusion de textes, mise en page, références et titrage par : JosPublic
Publication : 3 septembre 2017

Ci-dessous: des textes en lien direct avec le sujet:

  Les accointances du Dr Philippe Couillard avec des crapules. Malgré ses liens d'affaires ou personnels, il les a tous reniés

   La religion dans l'ADN! Un exemple de plus de journalisme de désinformation par le Journal de Québec et le Journal de Montréal

  Fiche: le vrai du faux

 
Hôpital St-Mary de la fondation Teasdale en Ouganda
 

Notes & Références encyclopédiques:

a colligé les données...

Où attendez-vous le plus à l'urgence?  Où attendez-vous le plus à l'urgence? - Sur Radio-Canada Nouvelles, le 26 février 2016

Retour au texte

D'après un sondage...

Retour au texte

Retour:  Plan du site - MétéoPolitique - Démocratie - Bilans - Vrai du faux - Faux - Haut de page