Retour à : Plan du site - MétéoPolitique - Santé - Santé est malade!

Solutions en santé

 
03

Enfin, la gratuité pour les examens d'imagerie médicale ?

Plusieurs grandes organisations de médecins regroupées sous le parapluie de Médecins québécois pour un régime public (MQRP) ont réclamé du gouvernement du Québec qu'il assure la couverture publique de l'imagerie médicale. Présentement, l'imagerie médicale n'est couverte par le régime public qu'à l'hôpital, où les listes d'attente sont très longues, alors que la plupart des examens comme l'échographie, la tomodensitométrie ou la résonance magnétique, par exemple, doivent être payés par le patient lorsqu'ils sont réalisés à l'extérieur des établissements, en clinique privée. Le gouvernement est d'accord pour couvrir les frais.

02

La révolution bolivarienne et ses effets. Venezuela: Les femmes et la santé

En décembre 2012, un jeune ami m’annonce qu’il va être diplômé et me demande d’être son parrain, ce qui a de quoi me rendre fier. Mais lorsqu’il m’annonce qu’il va être diplômé de la faculté de Médecine Intégrale Communautaire (MIC), quelle émotion ! Surtout quand on sait qu’il y un peu plus de dix ans, la règle dans ce pays pour les citoyens des milieux populaires en arrivait au stade du « paye ou crève ». 

01

Un hôpital en santé, c'est possible

Le bras de fer s'annonce rude, mais les infirmières sont déterminées à sauver leur profession et, avec elle, le réseau public. Tandis que le gouvernement s'enferme dans ses habituelles préoccupations économiques, elles rêvent tout haut de révolution organisationnelle digne des hôpitaux magnétiques, ces établissements qui agissent comme des aimants sur le personnel infirmier

Retour à : Plan du site - MétéoPolitique - Santé - Santé est malade! - Haut de page