Le coût des soins de santé

 

Animateur: René Homier-Roy
Émission radiophonique

"C'est bien meilleur le matin"
Diffusé le 16 juin 2011

 

On a appris que l'hospitalisation récente de Jean-René Dufort, animateur de la populaire émission de télévision  «Infoman» laquelle a coûté 113 000 $. C'est comme si ça prenait quelque chose comme ça pour nous faire réaliser à quel point les soins de santé coûtent cher, même si notre portefeuille n'est pas directement touché. Le Dr Georges Lévesque nous propose un jeu-questionnaire sur la question. 

Jean-René Dufort

Dr Georges Lévesque

Quelques exemples : une chambre d'hôpital coûte de 400 à 550 $, un test en médecine nucléaire, 260 $ et un pontage, 18 500 $

René Homier-Roy revient sur l'idée de remettre une facture informative lors de l'utilisation du système de santé public. À la suite du jeu-questionnaire du Dr George Lévesque, l'animateur a reçu un courriel d'un auditeur qui lui rappelait qu'on le faisait lors de l'implantation du système. Sans en faire la réforme Homier-Roy, l'animateur espère que l'idée fera son chemin.

Le mot d'ouverture du 17 juin 2011
 


Commentaire de
JosPublic
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le billet du Dr. Lévesque me rappelle le voisin du 2e étage de la maison de mon enfance à Montréal. Sa femme n'avait pas une grosse santé comme on disait dans le temps. Le médecin venait souvent à la maison et comme ce voisin mécanicien au garage du coin ne gagnait pas assez pour se payer une assurance santé, c'était l'argent des vacances qui y passait. Je l'avais entendu dire à mon père dans une conversation impromptue dans la ruelle que sa femme venait de décéder, et ce qui ajoutait à sa peine était qu'il n'avait pas pu lui payer les médicaments pour alléger ses douleurs des derniers jours. Mon père lui demanda alors comment tu t'arranges maintenant. « Ben y faut que j'paye tout ca, l'hôpital, les médecins, les médicaments, les bonnes soeurs m'ont fait crédit, mais j'dois à peu prêt 10 000$, j'ai pas fini d'payer ça, imagine viennent de s'ajouter les frais funéraires. Une chance que chus en forme, j'vais être obligé de me trouver une deuxième job ».

Ce n'est que lorsque le gouvernement a établi l'assurance maladie et après qu'une appendicite-péritonite m'ait envoyé à l'hôpital pendant 17 jours que j'ai compris l’importance d’avoir cette assurance de l’Etat. J'avais vu le document de l'assurance maladie qui disait que j'avais coûté 6 000$ à l'assurance. J'ai dès lors compris l'importance de ce système collectif d'entraide entre Québécois.ses et je fus rassuré que mon père n'ait pas eu à vendre son char.

Le Dr. Lévesque explique que de faire prendre un scan nucléaire  dans une clinique privée coûte environ 2 500$ au patient ou à son assurance privée, alors qu'il coûte 300$ à l'Etat lorsque pris par ses employés.es...qui donc peut vouloir la privatisation de la santé? Probablement l’industrie et les compagnies d’assurances qui en bénéficieraient, les riches et les personnes non-informées!