Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Finance - Fiche Plan Nord

Développement du Nord-du-Québec
Histoire et Calendrier

11 avril 2015

 

 
 
 
 
 
 
 

Développement durable et mines éphémères, est-ce un avenir pour le Plan Nord du Québec

Le dévoilement à répétition du Plan Nord est en voie de devenir un spectacle rituel composé d’images idylliques du Grand Nord québécois projetées sur grand écran et de discours emphatiques associant enrichissement collectif et respect de l’environnement. Mais au-delà des flonflons du marketing politique se profile une approche intégrée de développement de ce territoire essentiellement vierge. Encore faut-il que le gouvernement libéral, soumis aux forts lobbies des minières, ne trahisse pas ses grands principes.

4 juin 2014
 

 

Le gouvernement Couillard relance le Plan Nord

Tel que promis lors de la dernière campagne électorale, le gouvernement Couillard relance le Plan Nord dans une version qu'il qualifie de « bonifiée ». Sa mise en œuvre sera soutenue financièrement par le Fonds du Plan Nord, qui sera doté d'un montant de 63 millions de dollars en 2014-2015.

Chibougamau – La première ministre du Québec, Pauline Marois, et la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, ont annoncé aujourd’hui, à Chibougamau, les grandes orientations gouvernementales en matière de développement nordique. À cette occasion, elles étaient accompagnées du ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, Alexandre Cloutier, du ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Sylvain Gaudreault, de la ministre déléguée aux Affaires autochtones, Élizabeth Larouche, et de l’adjoint parlementaire de la ministre des Ressources naturelles et député d’Ungava, Luc Ferland

 
   
7 mai 2013
 

Le gouvernement dévoile les grandes orientations qui guideront le développement du Nord québécois

Développement nordique: première annonce du Plan Nord pour tous par le gouvernement du Parti Québécois


9 mai 2011

«Le plan Nord, Le chantier d'une génération» Jean Charest

Deuxième annonce du Plan Nord par le gouvernement du Parti Libéral du Québec

 
14 octobre 2009
 

Finalement, le « Plan Nord » n'existe pas

Le grand projet de Charest n'est plus qu'une « démarche » menant à des consultations

 
16 novembre 2008
 

 

Un Plan Nord réchauffé

Selon Jean Charest le développement du Grand Nord passe aussi par l'exploitation des ressources minérales, le développement récréotouristique et l'ouverture du territoire avec le transport. La chef péquiste a accusé le gouvernement libéral d'avoir mis au rancart le projet de développement du Nord élaboré par le Parti québécois en 2001.

29 septembre 2008
 

Charest mise sur le Nord      

«Repousser les limites de notre dernière grande frontière du nord»: telle est l'ambition à long terme que Jean Charest a présentée avec force visuel tout en restant dans les grandes lignes, au terme du conseil général du Parti libéral du Québec, à Lévis

 
Avril 2001
 
 
 
 
 

 
 
 

La Politique de développement du Nord-du-Québec contribuera à guider les interventions gouvernementales dans les différents champs d’activité. Par l’adoption d’une politique de développement qui lui est propre, le Nord-du-Québec se voit reconnaître une place particulière dans les priorités d’action du gouvernement.