Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Environnement - Fiche Le pétrole - Déversements par années

Moteur de recherche en page d'accueil de MétéoPolitique

Liste des principaux cas de pollution par le pétrole qui fuit en continu

Retour à la liste des années

 

 

Date

 

Infrastructure
de transport. Pavillon et/ou propriétaire / Affréteur

Lieu

Tonnage déversé/conséquences et références

5
mars
2017

Un pompier libyen devant un réservoir de pétrole en flamme à Ras Lanouf

De plus en plus de fuites de pétrole en Libye provoquées par les factions de la guerre civile.   Depuis 2004 la production de pétrole d'un million de barils quotidiennement est passée de 700 000 barils en 2016 à 650 000 barils de pétrole brut en février 2017.  Des attaques aux armes lourdes ont coupés l'alimentation électrique des raffineries.

La compagnie National Oil Co. avise qu'elle poursuivra en cour les auteurs de sabotage d'oléoducs ou de réservoirs.  Sauf qu'il est douteux de croire que les deux gouvernements qui se combattent reconnaîtront une quelconque décision d'un tribunal.

En février 2017 les deux principaux ports d'expédition de pétrole étaient fermés.  Source: Bloomberg news

Ici: À propos de la guerre en Libye - Sur MétéoPolitique

2
décembre 2016

Dévers ement d'hydrocarbures en mer en évitant le système anti-pollution du navire durant quelques années. Un tribunal États-Unien confirme l'entente hors cours de 40 millions$ d'amende.

Un des lieux de pollution. À 23 kilomètres au large des côtes de l'Angleterre dans la zone économique exclusive de la Grande-Bretagne et sur les côtes de la Floride.

Les navires de croisière "Princess" plaident coupable et reçoivent la plus grosse amende de tout temps pour avoir déversé des hydrocarbures en mer.

15
août
2016

Des écoulements récurrents de mazout continuent d'inquiéter aux Îles-de-la-Madeleine.    Ils proviennent d'une épave vieille de plus de 50 ans et les autorités ne savent toujours pas quelle quantité d'hydrocarbures elle peut encore contenir.

Le mazout a fait surface par petites nappes dans une zone d'environ 100 mètres sur la plage du Corfu Island, à l'Étang-du-Nord.    La plage porte le nom du navire qui s'est échoué à cet endroit le 20 décembre 1963.

On a peur que l'épave cède à cause de la corrosion. [...] L'état de la situation ne semble connu par personne. Minimalement, on veut savoir ce qui reste à l'intérieur. On ne veut pas risquer davantage l'environnement», a insisté Jonathan Lapierre.

MétéoPolitique.com: Fuites inquiétantes aux Îles-de-la-Madeleine

 

21
juillet
2016

Depuis 2013, du pétrole suinte, parfois à grosses gouttes, parfois en laissant apparaître de grandes nappes.       

Baie de Terre-Neuve. Péninsule de Port au Port dans la province de Terre-Neuve / Labrador. Canada.

C’est l’encrassement d’une région pittoresque dans l’ouest de Terre-Neuve, autrefois connue pour sa pêche au pétoncle.             

MétéoPolitique.com: Baie de Terre-Neuve: des fuites de pétrole effriteraient les réserves de poissons

27
avril
2016

Depuis 5 ans, la Raffinerie Jean-Gaulin, propriété de Valero Energy filiale de Canadian Ultramar Company située à Lévis, a reçu 24 avis de non-conformité de la part du ministère de l'Environnement pour des infractions aux lois relatives à la qualité de l'environnement, dont un pour ne pas avoir déclaré un déversement de 200 000 litres de produits pétroliers en 2013.

Fleuve Saint-Laurent. Ville de Lévis. Région Chaudière/Appalaches. Province de Québec. Canada.

Depuis 2011, les dirigeants de la Raffinerie Jean-Gaulin ont reçu au total 24 avis de non-conformité de la part du ministère de l'Environnement.   Émissions non conformes de polluants dans l'atmosphère, suivis de déversements déficients et émissions de souffre, les infractions sont diverses et elles ont toutes un élément en commun : Valero n'a jamais mentionné ces incidents lors du comité de liaison avec ses partenaires.   Ce comité réunit quatre fois par année des responsables d'Énergie Valero, des représentants d'organismes environnementaux, des groupes de citoyens ainsi que des représentants municipaux. 

11
avril
2016

La compagnie d'expédition norvégienne DSD Expédition a été condamnée à payer une amende totale de 2,5 millions $ (USD) pour le déversement volontaire d’huile usée dans l’océan.

L'évaluation sommaire des déversements illégaux en continue représente 20 000 gallons de déchets contaminés par l’huile usée et des sacs de plastique contenant 270 gallons de boues contaminée.

Malgré une mise en garde d'un employé, la compagnie a continué a exploité le navire illégalement durant 57 mois avant qu’une inspection de la garde côtière états-unienne dévoile le subterfuge en novembre 2014.

2
février
2015

Des fuites de pétrole n'ont pas été colmatées depuis un glissement de terrain sous-marin à la suite de l'ouragan Ivan en 2004.

À environ 11 miles au large de la Côte de l'État de la Louisiane, Golfe du Mexique. États-Unis

L'Alliance des Waterkeeper et ses organisations locales ont découvert le 2 février 2015 que des fuites de pétrole n'ont pas été colmatées depuis un glissement de terrain sous-marin à la suite de l'ouragan Ivan en 2004. Un quai en mer et 28 puits ont été endommagés, et depuis lors, Taylor Energy n'a pas encore arrêté l'écoulement quotidien du pétrole à partir du site tel que le prouve la photo ci-dessous. Un recours collectif est intenté en cour contre les pollueurs.

19
Janvier
2014

La plupart du temps, c'est du diesel qui s'échappe des bateaux, mais dans la liste de Transports Canada, on retrouve aussi du mazout, de l'huile lourde ou encore de l'huile lubrifiante.

La moitié des déversements de bateaux représentent moins de 10 litres. Un quart sont de 10 à 50 000 litres et le dernier quart est de « quantité inconnue ».

Dans un document baptisé « Liste des cas de pollution », Transports Canada recense tous les déversements causés uniquement par des navires dans le fleuve Saint-Laurent entre février 2002 et novembre 2012. Résultat : 334. Et c'est sans compter les déversements d'autres origines. Province de Québec. Canada.

Un document fédéral obtenu par Radio-Canada révèle la fréquence des déversements dans le Saint-Laurent et les limites du système d'évaluation des dégâts par les deux paliers de gouvernement.
 

11
Janvier
2014

Connus du grand public ou - pour plusieurs d'entre eux - oubliés et jamais jugés, de nombreux incidents environnementaux ont émaillé l'exploitation et le transport de pétrole sur le continent africain. Retour sur plus de trente ans d'une (més)aventure pétrolière et écologique en Afrique.

Afrique: Tchad, Nigeria, Côte-d'Ivoire, Djibouti, Mozambique, Angola, Maroc, Afrique du Sud.

28
octobre
2013

Fuites dans les oléoducs de la compagnie Trans-Canada pipelines

Province de l'Ontario au Canada.

LeBureau de la sécurité des transports (BTS) a répertorié 114 fuites entre 2003 et juin 2013 dans les pipelines qui traversent l'Ontario. Ces chiffres sont tirés d'une base de données de l'agence fédérale

28
octobre
2013

Le taux d'incidents liés à la sûreté des oléoducs et gazoducs a plus que doublé depuis 2003

Les équipements sous juridiction fédérale dans toutes les provinces du Canada.

Selon le porte-parole, Nathan Lemphers de l'Institut Pembina, un centre de recherche sur l'énergie et l'environnement, estime que les conduites vieillissantes occasionnent de plus en plus de fuites. « Les pipelines actuellement dans le sol vieillissent et, dans certains cas, transportent plus de produits. Alors, nous assisterons à davantage d'incidents et de défectuosités dans ces pipelines, à moins qu'ils ne soient maintenus adéquatement », fait-il valoir.

14
juin
2013

Des déversements de l'industrie pétrolière attirent de plus en plus l'attention, alors que les projets de pipelines sont sous les projecteurs sur tout le continent.

Province de l'Alberta Canada.

La gestion et la surveillance des pipelines sont aussi sous les projecteurs en Alberta. Une vaste enquête du réseau de télévision Global, publiée au début juin 2013, a permis de constater qu'il y avait eu 28 666 déversements de pétrole petits et grands en Alberta depuis 1975, en plus de 31 453 déversements d'autres produits chimiques.

22
mai
2013

Présentation des lieux de déversements concernant la compétence provinciale seulement. Les déversements de compétence fédérale, en Alberta ne sont pas présentés dans ce dossier.

Province de l'Alberta, Canada.

Difficile réveil: 37 ans de déversements de pétrole en Alberta

8
janvier
2012

Divers

Côtes de la province de Colombie-Britannique Canada.

Selon les statistiques de la Garde côtière canadienne, plus  de 550 incidents de pollution marine se seraient produits en Colombie-Britannique en 2011, dont 27 % nécessitant des mesures d’atténuation ou de nettoyage, ou constituant une menace.

Nouvelles Françaises: Que faire si un superprétrolier .. .traduction robot

7
juillet
2011

Chaque semaine ou presque, les plateformes pétrolières laissent fuir du pétrole et du gaz dans les eaux de la Mer du Nord, selon le quotidien britannique The Guardian . Le journal publie en effet un document qui recense les fuites déclarées en 2009 et 2010 par les exploitants des plateformes auprès des services britanniques chargés de la santé et de la sécurité, le Health and Safety Executive(HSE). Pour la première fois apparaît ainsi le nom des compagnies pétrolières responsables de plus de 100 fuites au cours de ces deux années.

Mer du Nord

Les fuites déclarées par les opérateurs ne seraient, de plus, que «la partie émergée de l'iceberg», d'après les informations du journal. Sous couverts d'anonymat, des employés affirment en effet qu'un «code informel» les pousse à taire les accidents, par peur de perdre leur emploi.

Puisque chaque arrêt de production représente une perte, les compagnies préfèrent fermer les yeux sur les incidents.... et frôlent parfois les catastrophes. «Nous en avons été très, très proches à plusieurs reprises, estime Jake Molloy, secrétaire général du syndicat des travailleurs en Mer du Nord OILC. C'est parfois plus une question de chance que de bonne gestion. Certaines compagnies s'en fichent. À cause du prix élevé du pétrole, elles rognent les coûts. Certaines auraient déjà du être poursuivies.»

 

Le Figaro: Une marée noire par semaine en Mer du Nord 

Le Figaro/The Guardian: tableau complet des fuites publié par le GUARDIAN

1er
mars
2011

Le pétrolier américain Texaco, la compagnie nationale Petroecuador et le gouvernement équatorien se sont toujours rejeté la responsabilité de cette catastrophe environnementale et sociale. Chevron est l'actuel propriétaire de Texaco et tente de régler hors cours les poursuites la mettant en cause.

En forêt amazonienne. Équateur

Une pollution due à des déversements de résidus de pétrole attaque depuis 30 ans la forêt vierge et les fleuves de l’Équateur. En 1964, lors de l'arrivée de la compagnie, les habitants du hameau de Rumipamba n'imaginaient pas qu'elle allait causer autant de dégâts, et l’accueillirent sans hostilité. Mais ils ont rapidement déchanté car leur vie a changé : plus de chasse ni de pêche, donc de nourriture. En effet, selon l'ONG Amazon Watch, Texaco appelée depuis “Texaco toxico” a déversé des produits toxiques et des dizaines de millions de litres de pétrole brut lors de ses opérations, polluant autant les sols que les sources d'eau, et générant ainsi de nombreux cancers

Blogue de Sylvie Simon: L’irresponsabilité des pétroliers

En 2011

Plate-forme pétrolière
Suncor Canada

En mer au large de la Province de Terre-Neuve et Labrador. Canada.

Des biologistes affirment que plus de 34 000 litres de pétrole et de boues de forage déversés l'année dernière posent une menace pour la vie sauvage, ce qui souligne la nécessité de meilleures protections environnementales.

MétéoPolitique:
Pétrole et boues de forage déversés impunément au large de Terre-Neuve-et-Labrador

De
2007 à 2009

Déversement par navires. Partout dans les eaux canadiennes sous la juridiction de la garde côtière
 

 

Le ministère fédéral de l'Environnement estime qu'une douzaine de déversements (chacun représentant environ 4 000 litres de pétrole) sont déclarés chaque jour au pays. Cela représente plus de 17,5 millions de litres de pétrole qui se retrouvent annuellement dans les écosystèmes marins canadiens. Canada.

Entre 2007 et 2009, quelque 4 160 incidents de pollution, survenus d’un bout à l’autre du pays, ont été signalés à la Garde côtière canadienne; de ce nombre, environ 1580 étaient des déversements d’hydrocarbures provenant de navires. La taille d’un déversement ne constitue pas le seul facteur dont il faut tenir compte pour déterminer son degré de gravité. L’endroit où se produit le déversement est également un facteur déterminant. Par exemple, les déversements de moindre envergure peuvent avoir de graves conséquences, surtout dans les zones fragiles du point de vue écologique ou touchant à l'approvisionnement en eau potable. 

Automne 2010 — Rapport du commissaire à l’environnement et au développement durable: Déversement d'hydrocarbures au Canada

Journal Les affaires: Des milliers de déversements de pétrole au Canada, selon le gouvernement.

Depuis 1958

Terminaux, oléoducs, stations de pompage, plates-formes pétrolières
Shell, Chevron, Exxon Mobil, Total

Delta du fleuve Niger au Nigéria – Cas particulier

Plus de 2 milliards de litres de pétrole (13 millions de barils, 400 000 tonnes au cours des 30 dernières années) auraient été déversés dans le delta depuis les cinquante dernières années de production.

Problèmes de santé et de sécurité alimentaire des populations rurales. Pollution de l’eau, de l’air, des poissons; appauvrissement des populations, conflits, maladie, exploitation des populations.

Agence France Presse : Pollution causée par l'exploitation pétrolière au Niger: des effets désastreux

France 24: Nigeria: la marée noire permanente dont personne ne parle

Depuis…

Extraction sables bitumineux par Total, Suncor, Enridge, Alberta Energy.

Province de l'Alberta. Canada.

Déforestation, utilisation de quantités colossales d’eau et de solvant. Boues entreposées dans des « piscines » créant des lacs toxiques à l’air libre. Augmentation des maladies cardiaques chez la population régionale.

Société Radio-Canada:   Un cauchemar écologique. Les sables bitumineux de l'Alberta

Depuis…

Dégazage illégaux (pour nettoyer les cuves des navires et les barils de pétrole vides). Impossible à savoir.

Toutes les mers du monde.

Chaque année, les dégazages illégaux en mer déverseraient chaque année 20 fois plus d’hydrocarbures que l'impact du naufrage du pétrolier le Prestige en 2002.

Planète-Énergie:
Navires pétroliers: Déversements opérationnels

Vers le choix des années de déversement d'aujourd'hui à 1965

Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Environnement - Fiche Le pétrole - Déversements par années - Haut de page