Retour à :  Plan du site- Entrée de MétéoPolitique - Environnement - Fiche Le pétrole - Déversements par années

MétéoPolitique

Moteur de recherche
en page d'accueil

 

Principaux déversements et fuites de pétrole en
2020
  1 litre d'hydrocarbures pollue 1 million de litres d'eau et la rend impropre à la consommation 
 Selon les firmes spécialisées dans le domaine, avec la meilleure technologie disponible
il est impossible de ramasser plus de 10% du pétrole déversé.

Compilation non exhaustive pour ceux et celles qui croient que le risque est peu fréquent, minime et sans conséquence pour la chaîne alimentaire des humains et pour ceux et celles qui ont à combattre la vision mercantiliste à l'extrême d'une industrie loin d'être propre dans tous les sens du terme

Date

 

Événement et responsabilité Lieu Tonnage déversé (les normes de mesure fluctuent selon les pays), conséquences et références.

18
juin
2020

 

Un camion-citerne transportant 20 000 litres de diesel s’est enflammé, jeudi matin le 18 juin 2020, déclenchant ensuite un important incendie de forêt.

 

Au kilomètre 65 du chemin Parent, dans le secteur de Clova, dans le secteur de La Tuque en Mauricie, province de Québec,  Canada

 

Un avion-citerne et un hélicoptère à réservoir ont également été appelés sur les lieux pour arroser les flammes du haut des airs.  Au total, 5,3 hectares de forêt auraient été ravagés par l’incendie, qui était «contenu» en fin d’après-midi, selon les autorités. Personne n’aurait été blessé lors des événements. Le chauffeur du poids lourd s’en serait sorti indemne. 

Journal de Québec: Mauricie - Un camion-citerne prend feu, la forêt aussi

 

141
juin
2020

 

Trans Mountain estime que 190 000 litres de pétrole extrait des sables bitumineux se sont déversés à la suite d’une fuite dans une station de pompage de pipeline

 

Abbotsford. Province de la Colombie-Britannique. Canada

 

 

 

Le déversement s'est produit près des lieux de sépulture sacrés de la Première nation Sumas, marquant la 4e fois que l'oléoduc fuit sur les terres de la nation. La société appartenant au gouvernement du Canada a dit par communiqué de presse que la cause du déversement semble être liée à un raccord défectueux sur un morceau de tuyau de 2,5 centimètres.

La Presse Canadienne: Trans Mountain: un déversement en Colombie-Britannique

31
mai
2020

 

Déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois de mail 2020.

 

Province de Québec. Canada.

 


 

29
mai
2020

 

 


Un réservoir de stockage de carburant de la centrale thermique n°3 de Norilsk-Taimyr Energy (appartenant à Nornickel) est tombé en panne, inondant les rivières locales jusqu'à 21 000 mètres cubes (17 500 tonnes) de diesel

 

Dans la rivière Daldykan. Le 4 juin 2020, la télévision publique russe a signalé que le déversement avait été contenu à l'aide d'une série de barrages flottants spécialement construits sur la rivière Ambarnaya mais des blocs de glaces dérivants ont brisé ces barrages, ce qui a permis au déversement d'atteindre le lac Piassino. L'arrivée du pétrole dans ce lac représente une menace pour le fleuve Piassina, qui se jette dans l'océan Arctique. Ville de Norilsk, Région économique de Sibérie oriental (de l'est). Russie

Le président Vladimir Poutine a déclaré l'état d'urgence régional après le déversement et a critiqué les autorités locales pour leur lenteur. Il a également critiqué Vladimir Potanine, président et principal actionnaire de Norilsk Nickel, pour ne pas avoir correctement maintenu la sécurité des réservoirs de carburant de l'usine.  Les accusations, qui pourraient voir le maire de la ville emprisonné pour une durée allant jusqu’à six mois s’il est reconnu coupable, interviennent
le lendemain de l’arrestation par les enquêteurs des trois directeurs de la centrale électrique, tous impliqués dans le déversement.

Wikipédia francophone: Déversement de pétrole à Norilsk

Zegreenweb: Le maire d’une ville arctique accusé de mauvaise gestion de l’écoulement de pétrole dans les rivières de sa ville

!pnoze: La Russie déclare l’état d’urgence après un déversement de 20 000 tonnes de pétrole dans le cercle arctique

30
avril
2020

 

Déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois de avril 2020.

 

Province de Québec. Canada.

 


 

61
avril
2020

 

Un bateau de patrouille vénézuélien le Naiguata (GC-23) a coulé avec ses hydrocarbures de propulsion, après avoir heurté un navire espion du Portugal et de l'OTAN, le Resolute du RCGS, battant pavillon portugais et propriété de Columbia Cruise Services une compagnie de Hambourg en Colombie.

Au large de la côte nord du Venezuela à environ 13,3 milles marins d' Isla Tortuga. Venezuela

 

Le gouvernement vénézuélien a suggéré que le navire n'était pas un navire de croisière et n’avait pas de touristes à bord mais pourrait avoir eu des mercenaires qui avaient l'intention "d'attaquer des bases militaires au Venezuela".  Le ministère de la Défense du pays a accusé Resolute d'une action "lâche et criminelle" car le navire "n'a pas assisté au sauvetage de l'équipage". Finalement, tout le personnel a été sauvé avec succès.

Expand your knowledge:  What is the Root Cause of the Venezuelan GC-23 Collision?

 

31
mars
2020

 

Déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois de mars 2020.

 

Province de Québec. Canada.

 


 

31
mars
2020

 

On estime que 2 000 litres de boues huileuses auraient été déchargés d'un camion-citerne alors qu'il retirait les boues d'un navire. Une partie de ces boues est entrée dans l'eau.

 

Dans la Bay of Plenty à Sulphur Point, à Tauranga city. Nouvelle-Zélande.

 

Des membres du personnel étaient sur les lieux plus tôt dans la journée lorsqu'un déversement de moindre ampleur s'était produit impliquant le même navire et le même camion-citerne.  On pense qu’environ 60 litres ont été déversés dans le cadre de cet événement précédent, 10 à 20 litres environ étant entrés dans l’eau

Sunmedia: Oil spill at Sulphur Point in Tauranga

26
mars
2020

 

Un pétrolier battant pavillon britannique le « Lady Sandra » s’est scindé en deux sous la force des vagues. Les deux parties du navire sont toujours à flot au moment d’écrire ces lignes, mais ne sauraient tarder à couler à pic. Le navire n’avait aucune cargaison alors ce seront les hydrocarbures de propulsion qui se répandront à la mer.

Ouest de la Méditerranée, face à la République de Malte

 

Trois marins ont été secourus.
 

gCaptain: Inland Tanker Splits in Two in Off Malta

 

29
février
2020

 

Déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois de février 2020.

 

Province de Québec. Canada.

 


 

28
février
2020

 

Le navire, Stellar Banner, battant pavillon des Îles Marshall détenu et exploité par Polaris Shippind de Corée du Sud est affrété par la société minière brésilienne Vale, présente une liste sévère à tribord depuis son départ du terminal Ponta da Madeira. Le navire semble maintenant également échoué. Le navire a commencé à perdre à la mer ses hydrocarbures de propulsion.

Océan Atlantique, au large des côtes du Brésil à environ 60 milles de São Luís. État du Maranhão dans le Nord Est du Brésil.

 

Selon Climal Info, il n'est toujours pas prévu de contenir l'éventuelle fuite des 4 millions de litres de carburant à bord du navire au service de Vale échoué et répertorié à Maranhão. Ni pour contenir les métaux contaminants présents dans la cargaison du MV Stellar Banner.  

Les 20 membres d'équipage ont été évacués en bon état.

gCaptain: Stellar Banner Grounding: Vale Mobilizing Oil Spill Response Assets

Climal Info: Fuite d'hydrocarbure provenant du Stellar Banner

 

21
février
2020

 

Un camion-citerne transportant du fioul d’aviation s’est enflammé et a explosé sur un viaduc d’autoroute.  Le fioul en flammes s’est déversé sur la chaussée et s’est répandu sur des dizaines de mètres tout autour.

Sur un pont à un croisement d’autoroutes. État de l'Indiana. États-Unis.

 

Le conducteur a été sauvé juste avant l’explosion de son véhicule
 

IFD News: On scene, tanker fire

International business Times: Mother Of Newborn Boy Saves Trucker From Tanker Fire In Indiana 3 Days After Giving Birth

 

6
février
2020

 

Déraillement de 20 à 25 wagons d’un train de la compagnie Canadien Pacifique (CP) transportant du pétrole, a causé un important incendie. Environ 1,2 million de litres de pétrole ont été déversés.

 

À plus de 100 km au sud-est de Saskatoon. Ville de Guernsey. Province de la Saskatchewan. Canada.

 

Société CBC/Radio-Canada Saskatchewan: Des habitants de Guernsey évacués à la suite d’un déraillement de train

Saskatoon StarPhoenix: 1.2M litres of oil spilled in Saskatchewan train derailment 

 

31
janvier
2020

 

Déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois de janvier 2020.

 

Province de Québec. Canada.

 


 

23
janvier
2020

 

Le pétrolier Reem 5, battant pavillon du Panama, propriété d’Aurum Ship management des Émirats Arabes Unis, a coulé à pic durant une tempête. La quantité de bitume (asphalte fait d’hydrocarbure) et de pétrole de propulsion, déversés à la mer est inconnue.

Mer d'Arabie ou d'Oman, 210 milles nautiques du port d’Okha. Inde.

 

Les treize marins indiens ont été rescapés du naufrage.
 

World Maritime News: Crew Evacuated from Sinking Bitumen Carrier in Arabian Sea

 

14
janvier
2020

 

Déversements d’environ 14 000 gallons de carburant diésel du bateau de pêche de 81 pieds, le « Pappy’s Pride » qui a chaviré à la suite d’une collision avec le pétrolier chimique Odfjell Bow Fortune

 

Baie de Galveston. Port de Galveston. État du Texas. États-Unis.

 

Sur quatre pêcheurs tombés à l'eau après le crash, deux seraient toujours portés disparus, tandis que deux auraient été sortis de l'eau. Malheureusement, l'un des hommes secourus a été déclaré mort malgré les efforts de sauvetage.

World Maritime News: Bow Fortune Collides with Fishing Vessel; 1 Dead, 2 Missing

World Maritime News: Fuel Spills from Capsized Fishing Vessel after collision with Odfjell’s Tanker

10
janvier
2020

 

Le pétrolier Glard-2, géré par Samara Trans shipping, battant pavillon Russe est entré en collision avec le navire de pêche turc Dursun Ali Coskun alors qu'il s'approchait du mouillage. Ce dernier a coulé à pic emportant des hydrocarbures de propulsion.

Mer Noire, Détroit d’Istanbul au nord de Kilyos. Turquie.

 

En route de Rostov Russie à Izmir Turquie.  Le navire de pêche a coulé, 6 membres d'équipage. 3 ont été secourus, 3 disparus.
 

World Maritime News: Russian tanker collided with Turkish fishing vessel, 3 missing

 

2
janvier
2020

 

Le Scandies Rose un navire de pêche commerciale de 40 mètres a coulé à pic durant une tempête avec des vagues de 15 à 20 pieds (4,5 à 6 mètres)

 

Mer de Béring. Golfe de l’ Alaska. État de l’ Alaska. États-Unis.

 

2 des sept pêcheurs commerciaux ont été rescapés par la Garde côtière.
 

gCaptain: Five Believed Dead as Fishing Vessel Sinks in Bering Sea

 
2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011 2010

Voir la liste des années

Retour à :  Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Environnement - Fiche Le pétrole - Déversements par années - Haut de page