Retour à :  Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Environnement - Fiche Le pétrole - Déversements par années

Moteur de recherche en page d'accueil de MétéoPolitique

 

Principaux déversements et fuites de pétrole en
2019
  1 litre d'hydrocarbures pollue 1 million de litres d'eau et la rend impropre à la consommation 
 Selon les firmes spécialisées dans le domaine, avec la meilleure technologie disponible
il est impossible de ramasser plus de 10% du pétrole déversé.

Compilation non exhaustive pour ceux et celles qui croient que le risque est peu fréquent, minime et sans conséquence pour la chaîne alimentaire des humains et pour ceux et celles qui ont à combattre la vision mercantiliste à l'extrême d'une industrie loin d'être propre dans tous les sens du terme

Date

 

Événement et responsabilité

Lieu

Tonnage déversé (les normes de mesure fluctuent selon les pays), conséquences et références.

18 8
novembre
2019

 

Le remorqueur « Miss Bonnie » reste à moitié submergé après avoir frappé de plein fouet et par grands vents le pont Old Bonner. Depuis il perd ses hydrocarbures de propulsions qui représentent environ 3 000 gallons É.-U.

Oregon Inlet , État de la Caroline du Nord, États-Unis.

gCaptain:  Capsized Tug Spills Diesel in Oregon Inlet, North Carolina

8 1
novembre
2019

 

Le M / V Kamokuiki, battant pavillon états-unien, est un porte-conteneurs de 8 490 LT exploité par Matson. Du mazout lourd a été déchargé au cours d’une opération de soutage avec une barge. La quantité n'est pas connue.

Près du Quai 19 à Honolulu, État d’ Hawaï, États-Unis.

Une partie des hydrocarbures a aterri près de la base de la Garde côtière Honolulu sur Sand Island.

gCaptain:  Bunker Spill in Honolulu Harbor

31
octobre
2019

 

Déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois de octobre 2019.

 

Province de Québec. Canada.

 


 

30
octobre
2019

 

 

 

 

 

Une fuite de 383 000 gallons (USA) provenant d'un oléoduc propriété de Trans-Canada Pipeline ( TCEnergy) qui transporte du pétrole bitumineux du Canada vers les États-Unis.  Des taches sur le sol sont visibles mais il est trop tôt pour connaître la quantité rependue. Cependant des zones humides semblent être touchées. L’oléoduc est neuf et a coûté 5,2 milliards$ en 2010.

Edinburg comté de Walsh. État du Dakota du Nord. États-Unis.

 

L'oléoduc Keystone originale est conçue pour transporter du pétrole brut de la Saskatchewan et du Manitoba, pour le pour le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, le Nebraska, le Kansas et le Missouri, dans les raffineries de Patoka (Illinois) et de Cushing (Oklahoma).  Dans le Dakota du Nord, près de la frontière du Dakota du Sud, le pays a connu des problèmes de déversements, dont un de 52 000 litres de pétrole. En 2017, l'oléoduc aurait déversé environ 795 000 litres de pétrole sur des terres agricoles dans le nord-est du Dakota du Sud, dans une zone rurale proche de la frontière du Dakota du Nord.

New York Times: Keystone Pipeline Leaks 383,000 Gallons of Oil in North Dakota

Associated Press:
Keystone pipeline leaks oil in northeastern North Dakota

Grand Fork Herals: TC Energy reports oil spill in Walsh County

8 0
octobre
2019
 

Un déversement de produit pétrolier a pollué la rivière Beauport sur une distance d’environ deux kilomètres et pourrait avoir atteint le fleuve Saint-Laurent.
 

Rivière Beauport, un affluent de la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Secteur de la bibliothèque Étienne-Parent. Ville de Québec Arrondissement de Beauport, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, province de  Québec. Canada.
 

«C’est un gros déversement, mais la source exacte n’a pas été trouvée», dit Bill Noonan, porte-parole du Service de protection contre l'incendie de Québec SPCIQ

La Ville de Québec a épinglé l’entreprise responsable du déversement de produit pétrolier qui a pollué la rivière Beauport. Le contrevenant recevra une amende entre 1200 $ et 4000 $.  Le nom de l’entreprise ne peut pas encore être dévoilé publiquement, puisque le constat d’infraction n’a pas encore été donné.

Le Soleil: Un «gros déversement» de produit pétrolier pollue la rivière Beauport

Le Soleil: Déversement dans la rivière Beauport: le pollueur épinglé

30
septembre
2019

 

Déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois de septembre 2019.

 

Province de Québec. Canada.

 


 

26
septembre
2019

 

 

La principale agence environnementale du Brésil a annoncé jeudi avoir détecté 105 déversements de pétrole brut provenant d'une source indéterminée, qui polluent les eaux de la côte nord-est du pays ce mois-ci.

 

Les côtes de huit États: Maranhão, Piaui, Ceará, Rio Grande do Norte, Paraiba, Pernambuco, Alagoas, Sergipe et 46 villes, y compris plusieurs destinations touristiques sont touchés. Les plages de Jericoacoara et de Praia da Pipa en font partie. Nord-est du Brésil.

Anna Carolina Lobo, coordinatrice du programme marin du groupe de protection de la nature du WWF au Brésil, a déclaré qu'il était alarmant que les autorités brésiliennes ignorent l'origine des marées noires.   "La surveillance dans nos eaux, qu'il s'agisse d'un déversement intentionnel ou non, est trop fragile pour un pays de cette taille", a déclaré Lobo. 

Washington Post: Les marées noires atteignent plus de 100 plages de la côte brésilienne

Pour le texte original en anglais: ici

 

28 11
septembre
2019

 

La compagnie Bourbon Offshore a confirmé que le remorqueur Bourbon Rhode, battant pavillon de France, a coulé à pic durant le passage de l’ ouragan Lorenzo emportant ses hydrocarbures de propulsion.

Océan Atlantique. Mer des Caraïbes à environ 1 200 milles nautiques de La Martinique. France

 

Onze des 14 marins à bord manquent à l'appel. 3 marins ont été récupérés d'un canot pneumatique de sauvetage.
 

gCaptain:  Bourbon Rhode Sinks in the Atlantic Ocean; Three Rescued

 

23
septembre 2019

 

Battant pavillon des Îles Marshall, le navire Golden Ray transporteur de 4 200 véhicules a chaviré le 8 septembre 2019 et déverse depuis, de façon sporadique, des hydrocarbures.

 

Dans le détroit de St Simons Sound, ville de Brunswick État de la Géorgie. États-Unis.

 

Le navire est exploité par la société de logistique sud-coréenne Hyundai Glovis.

gCaptain:  Capsized Golden Ray Leaking Oil in St. Simons Sound

 

16 11
septembre
2019

 

Trois éléments du complexe pétrolier Saudi Aramco ont été attaqués par des missiles et drones lancés par les Houthis du Yémen. La quantité de pétrole déversé reste inconnue comme l'ensemble des impacts de la guerre entre les deux pays.

Abqaïq, GhawarRas Tanura et à Khuraïs, dans la province orientale d'ach-Charqiya dans l’est de l’Arabie Saoudite .

 

Ainsi le 14 mai 2019, une attaque de drones, dans la région de Riyad, avait touché deux stations de pompage d’un oléoduc. Le 17 août 2019, dix drones avaient provoqué un incendie dans le champ de Shaybah.

gCaptain:  Attack on Saudi Oil Facility Hits the Oil Market’s Achilles Heel: Kemp

 

11
septembre 2019

 

Un hélicoptère a constaté un déversement d’hydrocarbures et un panache entourant le navire Tatchez Ivao au marqueur 96 du fleuve.

 

Fleuve Mississipi. Ville de Nouvelle-Orléans. État de la Louisiane. États-Unis.

 

Le panache de pétrole a été entouré de 1500 pieds d’absorbeurs et les observateurs confirme que les côtes seront touchées.

World Maritimes News:  US Coast Guard Working on Containing New Orleans Oil Spill

 

8
septembre
2019

 

Le Golden Ray, un navire-transporteur de véhicules a été déséquilibré, a tangué un bon moment, un feu s’est déclaré et le navire a ensuite chaviré.

 

Dans le détroit de St Simons Sound, ville de Brunswick État de la Géorgie. États-Unis.

 

Il y avait 23 marins abord, tous sain et sauf. Côté pollution un panache d’hydrocarbure entoure le navire, mais pour le moment aucune fuite n’est identifiée. (voir l'insdription du 23 septembre 2019)

gCaptain:  Car Carrier Capsizes at Port of Brunswick, Georgia

 

22
septembre
2019

 

Un train transportant des hydrocarbures a déraillé. Les autorités ont décrété un ordre d’évacuation après avoir constaté une fuite dans les wagons-citernes contenant de l’octane.

Village de Barons, dans le comté de  Lethbridge. Province de l' Alberta. Canada.

 

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a dépêché une équipe d’enquêteurs sur les lieux.
 

La Presse canadienne/Le Soleil: Un train transportant des hydrocarbures a déraillé en Alberta

 

31
août
2019

 

Déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois de août 2019.

 

Province de Québec. Canada.

 


 

23
août
2019

 

La rupture d’un oléoduc a permis la fuite de 40 000 litres de pétrole brut dans une source d’eau potable de la ville d’Edmonton

 

Dans le Washout Creek, un ruisseau qui se jette dans la rivière Saskatchewan Nord. Ville de Drayton Valley. Province de l'Alberta. Canada.

 

L'AutJournal: 40 000 litres de pétrole fuient d’un pipeline en Alberta

Global News: Cleanup of central Alberta oil spill expected to take 3 weeks

 

18 3
août
2019

 

Pour la deuxième fois en un mois, provenant de la plateforme Hibernia un déversement d’au moins 2200 litres d’hydrocarbures s’est jeté dans l’océan.

 

La plateforme est située dans l’océan Atlantique à 315 kilomètres à l'est de la ville de Saint-Jean, province de Terre-Neuve/Labrador. Canada.

 

Selon la SEDH, une panne de courant est survenue samedi soir le 17 août 2019 sur la plateforme Hibernia. Le système de gicleurs s’est mis en marche, inondant une partie de la plateforme et faisant déborder le drain. Le mélange d’eau et de pétrole s’est alors déversé.

La société CBC/Radio-Canada de Terre-Neuve/Labrador:  Hibernia : nouveau déversement de pétrole au large de Terre-Neuve

 

31
juillet
2019

 

Déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois de juillet 2019.

Province de Québec. Canada.

 


 

28 1
juillet
2019

 

La Marine chilienne confirme le déversement de 40 000 litres de pétrole à la suite d’un incident sur le terminal d’une compagnie minière.

 

Terminal de l’ Île de Guarello dans l' archipel Madre de Dios en Patagonie à 250 kilomètres au nord-ouest de la petite ville de Puerto Natales dans l’extrême sud. Chili.

 

Le pétrole s'est déversé dans une zone réputée pour ses eaux parmi les plus pures de la planète et pour son riche écosystème marin.

Sputnik News: Déversement de 40.000 litres de pétrole dans les eaux les plus pures de la planète

 

182
juillet
2019

 

Déversement d’environ 12 000 litres d’hydrocarbures  (75 barils de pétrole) de la plateforme Hibernia propriété de la SEDH le consortium qui l'exploite dans lequel ExxonMobil détient 33 % des parts, aux côtés notamment de Chevron (27 %), de Suncor (20 %) et d'Equinor (autrefois Statoil, 5 %).

La plateforme est située dans l’océan Atlantique à 315 kilomètres à l'est de la ville de Saint-Jean, province de Terre-Neuve/Labrador. Canada.

 

L’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers a indiqué que des observations par satellite le 18 juillet 2019 font état de deux nappes d’hydrocarbures. La première a été estimée à 1,71 kilomètre carré et 3,27 kilomètres de longueur; la seconde, à 6,64 kilomètres carrés et 3,78 kilomètres de longueur. Les nappes ont été repérée lors d’un vol de surveillance de PAL Airlines et ont été signalées par un observateur indépendant qui se trouvait à bord de l’avion.
 

La société CBC/Radio-Canada de Terre-Neuve/Labrador:  Hibernia : 12 000 litres de pétrole se sont déversés au large de Terre-Neuve/Labrador

 

17
juillet
2019

 

Le producteur américain d'hydrocarbures ExxonMobil a annoncé que sa plateforme Hibernia a déversé environ 12 000 litres d'un mélange d'eau et de pétrole depuis l'un des réservoirs de la plateforme. La  nappe s'étendait, le 18 juillet 2019, approximativement sur un rayon de trois miles nautiques, soit 5.6 km à environ 328 km à l'est de Saint-jean-de-Terre-neuve et dérivait vers l'est à moins de 2km/h.

Dans l' Atlantique Nord, au large de l'île canadienne de Terre-Neuve. Province de Terre-Neuve et Labrador. Canada.

 

Le consortium exploitant Hibernia dans lequel ExxonMobil détient 33%, aux côtés notamment de Chevron (27%), de Suncor (20%) et d' Equinor (ex-Statoil, 5%).

 

Agence France-Presse repris par TVA Nouvelles: Incident sur une plateforme pétrolière et déversement en mer au large de Terre-Neuve

 

06
juillet
2019

 

 

Un déversement d'hydrocarbures (entre 200 et 400 litres) s’est produit durant une opération de soutage en mer, une opération de transfert de carburant vers le MV Chrysanthi S. battant pavillon libérien.
 

Océan Indien. Dans la baie d'Algoa à Anchorage 1, du port de Ngqura. Province du Cap oriental, Afrique du Sud.

 

La baie d'Algoa, qui abrite la plus importante colonie de manchots au monde, a été partiellement souillée. Ce n'est pas tant la quantité d'un événement de pollution qui effraie mais le nombre de déversements au quotidien qu'un site comme MétéoPolitique ne peut couvrir. Ce n'est pas parce que nous en présentons un en Afrique qu'il n'y en a pas ailleurs. Nous voulons simplement démontrer qu'il y en a partout.  

World Maritimes News:  SAMSA Investigating Bunker Spill off Ngqura Port

Fiducie de soutien à La Presse: Afrique du Sud : des manchots englués dans du pétrole

30
juin
2019

 

Déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois de juin 2019.

 

Province de Québec. Canada.

 


 

31
mai
2019

 

Déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois de mai 2019.

 

Province de Québec. Canada.

 


 

161
mai
2019

 



Un camion-citerne bi-train  s’est renversé et il y a eu un déversement d’essence et de mazout dans un cour d’eau à proximité. La quantité est inconnue pour le moment.

À la hauteur du kilomètre 44 sur la route 169 dans la Réserve faunique des Laurentides. Province de Québec. Canada.
 

Le conducteur a subi des blessures légères
 

Le Soleil: Déversement d’essence: la 169 fermée

Société CBC/Radio-Canada Saguenay: La route 169 est fermée dans la réserve faunique des Laurentides

 

10
mai
2019

 

Il y a eu collision entre le Genesis River, un pétrolier de 230 mètres et le remorqueur Kirby Inland Marine tirant deux barges contenant 25 000 gallons d’essence. Environ 9 000 gallons (u.s.a) d’essence se sont déversés dans le canal.

Houston Ship Channel près de Bayport dans l’État du Texas. États-Unis.

 

C’était le deuxième déversement en deux mois dans le canal qui connecte la ville de Houston au golfe du Mexique

L’hydrocarbure déversé se nomme Reformat et est un mélange d’essence produit par le procédé de raffinage par reformage catalytique.

 

gCaptain:  Major Gas Product Spill on Houston Ship Channel After Tanker and Barges Collide

World Maritimes News:  Tanker Collision, Spill Close Part of Houston Ship Channel

30
avril
2019

 

Déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois d'avril 2019.

 

Province de Québec. Canada.

 


 

31
mars
2019

 

Déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois de mars 2019.

 

Province de Québec. Canada.

 


 

28
mars
2019

 

Un navire conteneur en cale sèche sans identification a laissé fuir plus de 100 000 gallons de pétrole brut.

 

Au Global marine New York Container Terminal à Staten island. Dans le Arthur Kill waterway près du pont Goethals. Ville de New York. État de New York. États-Unis.

12
mars
2019

 

Le navire de commerce italien « Grande America» de la Grimali Lines, victime d’un incendie a coulé par 4 600 m de fond,  emportant ses hydrocarbures de propulsion.

Océan Atlantique Nord. Golfe de Gascogne située entre la Bretagne et la côte Cantabrique.

 

Les 27 passagers à bord ont été évacués avant, durant la nuit du 11 mars 2019.
 

3
mars
2019

 

 

C’est l’apparition d’un panache de pétrole entourant le pétrolier North Atlantic Kairos, battant pavillon canadien et attaché au port de Saint-John, qui a sonné l’alarme pour le propriétaire du navire Marine Atlantic.

Océan Atlantique. Port de Chanel Port-aux-Basques. Province de Terre-Neuve/Labrador. Canada.

 

L’incident s’est produit au moment d’un transvidage vers un réservoir propriété de Marine Atlantic. La quantité de pétrole déversé est inconnue pour le moment.
 

Société CBC/Radio-Canada région de Terre-Neuve/Labrador:  Supply tanker oil spill in Port aux Basques harbour under investigation

World Maritimes News: Chemical Tanker Spills Bunker in Canadian Port

 

2
mars
2019

 

Le navire MV Solomon Trader qui prenait possession d’une cargaison de bauxite à une mine, a été poussé dans des récifs et s’est échoué le 5 février 2019 durant un cyclone tropical. À ce jour il est estimé que le déversement est de 60 tonnes de pétrole brut. Il reste 500 tonnes à bord.

Océan Pacific, mer de Salomon. Dans la baie aux eaux limpides et sur les récifs de Kangava Bay près de l' Île Rennel. Iles Solomon.

 

Les atolls près de Rennell Est sont entourés de coraux et font partie de l’Héritage mondial de l’UNECO. Déjà depuis 1998 ce site était considéré comme en danger. Ce qui devait arriver un jour arriva.

 

28
février
2019

 

Déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois de février 2019.

Province de Québec. Canada.

 


 

25 2
février
2019

 

Fuite d’hydrocarbures d’un oléoduc qui traverse l’Île-de-France. Long de 268 kilomètres, l’oléoduc propriété de la pétrolière Total, transporte principalement du pétrole brut entre le port du Havre (en Seine-Maritime) et la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne).

Quelque 9 à 12 hectares de champs et de rivières des Yvelines ont été touchés. Communes d’ Autouillet, V icq et Boissy-sans-avoir. Département d’ Yvelines. Région Île-de-France. France

 

Le nettoyage prendra des mois d’opération.
 

25
février
2019

 

Un carambolage de 6 véhicules a provoqué un choc à un camion citerne, ce qui a entraîné un déversement majeur d’hydrocarbures.

 

Sur l’A-15, au kilomètre 35, à la hauteur de Saint-Constant. Région de la Montérégie. Province de Québec. Canada.

 

Selon la Sûreté du Québec ( SQ) une personne aurait subi des blessures mineures.
 

Société CBC/Radio-Canada:  Deux carambolages et un déversement d’hydrocarbures sur l’A-15

 

24
février
2019

 

Peu de temps après avoir mouillé à Oakland, la coque du navire S/S Matsonia a fendu à environ 15 pieds sous la ligne d’eau, laissant s'échapper une grande quantité d’hydrocarbures.

Océan Pacifique. Baie de San Francisco. État de la Californie. États-Unis.

 

Les autorités enquêtent sur un problème de conception de la coque qui date de 1973.  Le El Faro, un navire de conception similaire et propriété de la même compagnie a coulé. Le Matsosnia étant plus vieux, que faisait-il encore en opération?

16
février
2019

 

37 wagons d'un train du Canadien National , transportant du pétrole brut, ont déraillé. Seize ont été perforés.  L'accident a provoqué une fuite de carburant, a annoncé la compagnie.

 

Près de Saint-Lazare, à une quinzaine de kilomètres à l'est des limites de la province de la Saskatchewan et du Manitoba. Province du Manitoba. Canada.

 

Les enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports du Canada ( BST) indiquent qu’au moins un million de litres de pétrole brut ont été déversés.  Enquête ferroviaire R19W0050
 

04
février
2019

 

 

 

Déraillement d’un train de la compagnie Canadien Pacifique après que les freins eurent cédé. L’engin de tête a plongé de 60 mètres avec son conducteur et ses hydrocarbures de propulsion dans la rivière Kicking horse.

À l’est de Field, province de la Colombie-Britannique, à 200 kilomètres à l’ouest de Calgary. Canada.

 

En plus de l’ingénieur de la locomotive, deux autres cheminots sont décédés dans cet accident.  Techniquement le scénario ressemble à celui de l’accident du Lac-Mégantic au Québec le 7 juillet 2013.

 

Société CBC/Radio-Canada: Les trois victimes d'un déraillement de train du CP sont identifiées

Calgary Herald: CP Rail workers killed in B.C. derailment identified as Calgary-based crew

Globe & Mail: Derailed Canadian Pacific freight train began moving on its own after emergency stop

31
janvier
2019

 

Déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois de janvier 2019.

Province de Québec. Canada.

 


 

18
janvier
2019

 

Un énorme incendie s'est déclenché dans un oléoduc de pétrole qui présentait une fuite.

 

Localité de Tlahuelilpan au centre du Mexique dans l'État d' Hidalgo. Mexique.

 

27 janvier 2019 le décompte est de plus de 100 morts dans l’incendie d’un oléoduc qui présentait une fuite. Munis de jerrycans et de sceaux, ils s’étaient rassemblés à cet endroit pour voler du carburant.   L'oléoduc n'aurait pas été enfoui pour économiser des frais d'installation.  

7
janvier
2019

 

Le navire charbonnier Volgo Bait 214, battant pavillon panaméen, coula à pic durant une tempête en mer, emportant ses hydrocarbures de propulsion.

Mer Noire. Sur la côte de la Turquie.

 

7 marins sur 13 sont sains et saufs.
 

6
janvier
2019

 

Une quantité inconnue de pétrole brut a été déversée durant une opération de transbordement de pétrole vers le porte-conteneur Maersk Gateshead. Le navire est la propriété de A. P. Moller Maersk et bat pavillon danois.
 

Au Modern Terminal du port de Hong Kong. Chine.

 
2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010 2009

Voir la liste des années

Retour à :  Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Environnement - Fiche Le pétrole - Déversements par années - Haut de page