Retour à :  Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Environnement - Fiche Le pétrole - Déversements par années

Moteur de recherche en page d'accueil de MétéoPolitique

 

Principaux déversements et fuites de pétrole en
2019
  1 litre d'hydrocarbures pollue 1 million de litres d'eau et la rend impropre à la consommation 
 Selon les firmes spécialisées dans le domaine, avec la meilleure technologie disponible
il est impossible de ramasser plus de 10% du pétrole déversé.

Compilation non exhaustive pour ceux et celles qui croient que le risque est peu fréquent, minime et sans conséquence pour la chaîne alimentaire des humains et pour ceux et celles qui ont à combattre la vision mercantiliste à l'extrême d'une industrie loin d'être propre dans tous les sens du terme

Date

 

Événement et responsabilité

Lieu

Tonnage déversé (les normes de mesure fluctuent selon les pays), conséquences et références.

161
mai
2019

 



Un camion-citerne bi-train  s’est renversé et il y a eu un déversement d’essence et de mazout dans un cour d’eau à proximité. La quantité est inconnue pour le moment.

À la hauteur du kilomètre 44 sur la route 169 dans la Réserve faunique des Laurentides. Province de Québec. Canada.
 

Le conducteur a subi des blessures légères
 

Le Soleil: Déversement d’essence: la 169 fermée

Société CBC/Radio-Canada Saguenay: La route 169 est fermée dans la réserve faunique des Laurentides

 

10
mai
2019

 

Il y a eu collision entre le Genesis River, un pétrolier de 230 mètres et le remorqueur Kirby Inland Marine tirant deux barges contenant 25 000 gallons d’essence. Environ 9 000 gallons (u.s.a) d’essence se sont déversés dans le canal.

Houston Ship Channel près de Bayport dans l’État du Texas. États-Unis.

 

C’était le deuxième déversement en deux mois dans le canal qui connecte la ville de Houston au golfe du Mexique

L’hydrocarbure déversé se nomme Reformat et est un mélange d’essence produit par le procédé de raffinage par reformage catalytique.

 

gCaptain:  Major Gas Product Spill on Houston Ship Channel After Tanker and Barges Collide

World Maritimes News:  Tanker Collision, Spill Close Part of Houston Ship Channel

 

30
avril
2019

 

Déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois d'avril 2019.

 

Province de Québec. Canada.

 


 

31
mars
2019

 

Déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois de mars 2019.

 

Province de Québec. Canada.

 


 

28
mars
2019

 

Un navire conteneur en cale sèche sans identification a laissé fuir plus de 100 000 gallons de pétrole brut.

 

Au Global marine New York Container Terminal à Staten island. Dans le Arthur Kill waterway près du pont Goethals. Ville de New York. État de New York. États-Unis.

12
mars
2019

 

Le navire de commerce italien « Grande America» de la Grimali Lines, victime d’un incendie a coulé par 4 600 m de fond,  emportant ses hydrocarbures de propulsion.

Océan Atlantique Nord. Golfe de Gascogne située entre la Bretagne et la côte Cantabrique.

 

Les 27 passagers à bord ont été évacués avant, durant la nuit du 11 mars 2019.
 

3
mars
2019

 

 

C’est l’apparition d’un panache de pétrole entourant le pétrolier North Atlantic Kairos, battant pavillon canadien et attaché au port de Saint-John, qui a sonné l’alarme pour le propriétaire du navire Marine Atlantic.

Océan Atlantique. Port de Chanel Port-aux-Basques. Province de Terre-Neuve/Labrador. Canada.

 

L’incident s’est produit au moment d’un transvidage vers un réservoir propriété de Marine Atlantic. La quantité de pétrole déversé est inconnue pour le moment.
 

Société CBC/Radio-Canada région de Terre-Neuve/Labrador:  Supply tanker oil spill in Port aux Basques harbour under investigation

World Maritimes News: Chemical Tanker Spills Bunker in Canadian Port

 

2
mars
2019

 

Le navire MV Solomon Trader qui prenait possession d’une cargaison de bauxite à une mine, a été poussé dans des récifs et s’est échoué le 5 février 2019 durant un cyclone tropical. À ce jour il est estimé que le déversement est de 60 tonnes de pétrole brut. Il reste 500 tonnes à bord.

Océan Pacific, mer de Salomon. Dans la baie aux eaux limpides et sur les récifs de Kangava Bay près de l' Île Rennel. Iles Solomon.

 

Les atolls près de Rennell Est sont entourés de coraux et font partie de l’Héritage mondial de l’UNECO. Déjà depuis 1998 ce site était considéré comme en danger. Ce qui devait arriver un jour arriva.

 

28
février
2019

 

Déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois de février 2019.

Province de Québec. Canada.

 


 

25 2
février
2019

 

Fuite d’hydrocarbures d’un oléoduc qui traverse l’Île-de-France. Long de 268 kilomètres, l’oléoduc propriété de la pétrolière Total, transporte principalement du pétrole brut entre le port du Havre (en Seine-Maritime) et la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne).

Quelque 9 à 12 hectares de champs et de rivières des Yvelines ont été touchés. Communes d’ Autouillet, V icq et Boissy-sans-avoir. Département d’ Yvelines. Région Île-de-France. France

 

Le nettoyage prendra des mois d’opération.
 

25
février
2019

 

Un carambolage de 6 véhicules a provoqué un choc à un camion citerne, ce qui a entraîné un déversement majeur d’hydrocarbures.

 

Sur l’A-15, au kilomètre 35, à la hauteur de Saint-Constant. Région de la Montérégie. Province de Québec. Canada.

 

Selon la Sûreté du Québec ( SQ) une personne aurait subi des blessures mineures.
 

Société CBC/Radio-Canada:  Deux carambolages et un déversement d’hydrocarbures sur l’A-15

 

24
février
2019

 

Peu de temps après avoir mouillé à Oakland, la coque du navire S/S Matsonia a fendu à environ 15 pieds sous la ligne d’eau, laissant s'échapper une grande quantité d’hydrocarbures.

Océan Pacifique. Baie de San Francisco. État de la Californie. États-Unis.

 

Les autorités enquêtent sur un problème de conception de la coque qui date de 1973.  Le El Faro, un navire de conception similaire et propriété de la même compagnie a coulé. Le Matsosnia étant plus vieux, que faisait-il encore en opération?

16
février
2019

 

37 wagons d'un train du Canadien National , transportant du pétrole brut, ont déraillé. Seize ont été perforés.  L'accident a provoqué une fuite de carburant, a annoncé la compagnie.

 

Près de Saint-Lazare, à une quinzaine de kilomètres à l'est des limites de la province de la Saskatchewan et du Manitoba. Province du Manitoba. Canada.

 

Les enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports du Canada ( BST) indiquent qu’au moins un million de litres de pétrole brut ont été déversés.  Enquête ferroviaire R19W0050
 

04
février
2019

 

 

 

Déraillement d’un train de la compagnie Canadien Pacifique après que les freins eurent cédé. L’engin de tête a plongé de 60 mètres avec son conducteur et ses hydrocarbures de propulsion dans la rivière Kicking horse.

À l’est de Field, province de la Colombie-Britannique, à 200 kilomètres à l’ouest de Calgary. Canada.

 

En plus de l’ingénieur de la locomotive, deux autres cheminots sont décédés dans cet accident.  Techniquement le scénario ressemble à celui de l’accident du Lac-Mégantic au Québec le 7 juillet 2013.

 

Société CBC/Radio-Canada: Les trois victimes d'un déraillement de train du CP sont identifiées

Calgary Herald: CP Rail workers killed in B.C. derailment identified as Calgary-based crew

Globe & Mail: Derailed Canadian Pacific freight train began moving on its own after emergency stop

31
janvier
2019

 

Déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois de janvier 2019.

Province de Québec. Canada.

 


 

18
janvier
2019

 

Un énorme incendie s'est déclenché dans un oléoduc de pétrole qui présentait une fuite.

 

Localité de Tlahuelilpan au centre du Mexique dans l'État d' Hidalgo. Mexique.

 

27 janvier 2019 le décompte est de plus de 100 morts dans l’incendie d’un oléoduc qui présentait une fuite. Munis de jerrycans et de sceaux, ils s’étaient rassemblés à cet endroit pour voler du carburant.  L'oléoduc n'aurait pas été enfoui pour économiser des frais d'installation. 

7
janvier
2019

 

Le navire charbonnier Volgo Bait 214, battant pavillon panaméen, coula à pic durant une tempête en mer, emportant ses hydrocarbures de propulsion.

Mer Noire. Sur la côte de la Turquie.

 

7 marins sur 13 sont sains et saufs.
 

6
janvier
2019

 

Une quantité inconnue de pétrole brut a été déversée durant une opération de transbordement de pétrole vers le porte-conteneur Maersk Gateshead. Le navire est la propriété de A. P. Moller Maersk et bat pavillon danois.

Au Modern Terminal du port de Hong Kong. Chine.

 
2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010 2009

Voir la liste des années

Retour à :  Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Environnement - Fiche Le pétrole - Déversements par années - Haut de page