Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Environnement - Fiche Le pétrole - Déversements par années

Moteur de recherche en page d'accueil de MétéoPolitique

 

Principaux déversements et fuites de pétrole en
2016
  1 litre d'hydrocarbures pollue 1 million de litres d'eau et la rend impropre à la consommation 
 Selon les firmes spécialisées dans le domaine, avec la meilleure technologie disponible
il est impossible de ramasser plus de 10% du pétrole déversé.

Compilation non exhaustive pour ceux et celles qui croient que le risque est peu fréquent, minime et sans conséquence pour la chaîne alimentaire des humains et pour ceux et celles qui ont à combattre la vision mercantiliste à l'extrême d'une industrie loin d'être propre dans tous les sens du terme

Date   Événement et responsabilité Lieu Tonnage déversé (les normes de mesure fluctuent selon les pays), conséquences et références.

30
novembre
2016

7 déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois de décembre 2016.

Province de Québec. Canada.

24
décembre
2016

Le Cabrera, propriété de Reederei Erwin Strahlmann GmbH & Co., et battant pavillon « Antigua Barbuda », un cargo transportant de l’acier s’est échoué et a déversé  une quantité inconnue d’hydrocarbures sur les côtes. Finalement lorsqu’il a coulé, il a emporté le reste de son carburant de propulsion au fond de la mer.

En mer Egée, sur la côte Nord de l’ile Andros en Grèce.

Les 9 marins à bord ont pu être évacués par hélicoptère. Un panache de pollution d’environ 500 mètres carrés a été observé par la Garde côtière hellénique.
 

19
décembre 2016

Une collision entre le navire porte-conteneur MSC Regulus opéré par la compagnie suisse Mediterranean Shipping Company (MSC) et un navire de pêche équatorien le Don Gerardo II. Ce dernier a coulé avec son carburant de propulsion.

À 216 milles nautiques de Puntilla de Santa Ellena. Près de la frontière entre l’Équateur et le Pérou.

12 personnes ont été rescapées et 11 personnes se sont noyées, toutes du bateau de pêche.


 

5
décembre
2016

Un oléoduc de 6 pouces de diamètre, propriété de Bell Fourche Pipeline Company, transportant du pétrole brut a été fermé suite à une fuite s'est déversée dans un ruisseau. Il est question de 176 000 gallons de pétrole brut.

Ruisseau Ash Coulee Creek à 16 miles (us) au nord ouest de la ville de Belfield dans le comté de Stark. Dans l’ouest de l'État du Dakota du Nord. États-Unis.

Cet oléoduc n’en est pas à sa première fuite. Selon le département des Transports USA, durant les 5 dernières années, la compagnie a eu 10 fuites rapportées.  Ce qui représente environ 5 000 barils de pétrole et a causé 2, 26 millions$ de dommages de propriété.  Le gouvernement a écrit six fois à la compagnie pour se plaindre du laxisme et du manque d’intégrité.

30
novembre
2016

13 déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois de novembre 2016.

Province de Québec. Canada.

 

19
novembre
2016

 

Collision entre le navire de pèche Mulya Sejati qui a coulé à pic et le vraquier vietnamien MV Thaison 4.  La quantité d’hydrocarbures de propulsion du navire au moment de l’accident est inconnue.

Dans les eaux en face de la ville de Tuban sur la côte indonésienne de la province de Java oriental.

L’accident a causé la mort de 15 marins.
 

13
novembre
2016

Le consortium de construction d’un barrage hydroélectrique, l’Empresa de Energia São Manoel a confirmé un déversement d’hydrocarbures.

Près du site de construction du barrage São Manoel sur la Rivière Teles Pires, un tributaire de la rivière Tapajós en Amazonie. Brésil.

La quantité de pétrole déversé est inconnue mais la compagnie de construction a fait parvenir à un village de 300 personnes en aval, 4 000 litres d’eau propre. Le chef des indigènes Taravi Kayabi a souligné les impacts. L’eau est devenue impropre à la consommation, la pêche de subsistance n’est plus possible, une épidémie de diarrhée s’est répandue.

31
octobre
2016

7 déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois d'octobre 2016.

Province de Québec. Canada.

31
octobre
2016

Explosion d’un oléoduc majeure propriété de Colonial Pipeline, une firme basée à Alpharetta dans l’État de la Géorgie.  La quantité d’essence déversée n’est pas connue. L’incident s’est produit à environ 1 kilomètre de là où des milliers de galons (US) se sont déversés le 15 septembre 2016

Près de l’autoroute 13. Ville de Helena située à environ 20 miles au sud de Birmingham dans le Shelby County. État de l’Alabama. États-Unis.

La Caisse de dépôt et placement du Québec est actionnaire de la firme Colonial Pipeline. Au moins sept employés ont été transportés à l’hôpital à la suite à l’explosion.
 

22
octobre
2016

Une fuite du Dakota Logistics Partners LP pipeline propriété de Sunoco a déversé 55 000 gallons (environ 1 300 barils) de pétrole dans la nature.

Dans la rivière Wallis Run un tributaire du Loyalsock creek qui se draine dans le fleuve Susquehanna du comté de Lycoming. Pennsylvanie. États-Unis.

Les autorités de la Pennsylvanie ont avisé la population d’éviter de boire de l’eau provenant des rivières polluées.
 

20
octobre
2016

Deux déversements pétroliers d’une quantité inconnue provenant de l’oléoduc Norperuano.  Cela porte à sept le nombre de fuites de pétrole en 2016.

Le premier déversement a eu lieu entre les kilomètres 82 et 83 de la section 1 dans le district de Lagunas, province d’Alto Amazonas Région du Nor-peruano. Le deuxième déversement a eu lieu sur l’oléoduc Nor-peruano passant par la communauté de Monterrico, dans le district de Urarinas. Pérou.

Les communautés autochtones dans les régions d’Amazonas et de Loreto ont été les plus touchées par la marée noire. Ce qui induit une restriction de l’approvisionnement en eau et des terres agricoles endommagées, sans oublier l’impact sur la pêche, l’un des fondements de l’alimentation des populations natives.

13
octobre
2016

Le remorqueur Nathan E. Stewart avec sept personnes à bord a échoué alors qu’il poussait le chaland-citerne sans équipage et cargaison DBL 55. La coque du remorqueur s’est rompue, et du carburant diesel s’est échappé dans l’environnement. L'entreprise Kirby Offshore Marine, propriétaire des deux bateaux, estime que le remorqueur transportait 50 000 litres de diésel au début de son voyage et que trois de ses réservoirs ont été abîmés au cours de l'accident.

Sur l’île Athlone à l’entrée du passage Seaforth, à environ 11 miles nautiques de Bella Bella. Province de la Colombie-Britannique. Canada. Canada.

La combinaison remorqueur-chaland articulée, partie de Ketchikan, se dirigeait vers Vancouver. Le remorqueur est encore échoué, partiellement submergé, dans l’eau peu profonde. On considère qu’il est stable et, à l’heure actuelle, il ne se déplace pas sous l’effet de la houle.
 

Bureau de la sécurité des transports du Canada: Enquête maritime M16P0378

Incident unified command information: Seafort Chanel

National Observer: Diesel containment failing after spill on B.C. coast

Radio-Canada, Colombie-Britannique et Yukon: 22 octobre 2016 Un barrage de retenue de pétrole se brise près de Bella Bella

Radio-Canada, Colombie-Britannique et Yukon:
Un remorqueur rempli de diesel a coulé près de Bella Bella


Globe & Mail:  Tug's diesel spill a ‘nightmare’ for Heiltsuk Nation in British Columbia

11
octobre
2016

20 000 gallons de diésel (à faible teneur en soufre) ont déversés lorsque le navire-remorqueur Capt. Jim Green a heurté le quai de la compagnie Subsea 7, une firme d’ingénierie, construction et services.

Canal entre côtes (Intracoastal Waterway) près de Port Isabel au Texas. États-Unis.

La garde côtière états-unienne fait enquête sur les faits ayant mené au déversement.

6
octobre
2016

Une barge servant au dragage, propriété de Terramare OY, s’est échouée sur un haut fond déversant 300 litres de pétrole à la mer.

 

Péninsule de Hanhikivi sur la côte de la Finlande.

 

Le panache de pollution faisait 200 mètres de long par 150 mètres de large.

 

6
octobre
2016

L'entreprise Trilogy Energy Corp a signalé la présence d'une émulsion de pétrole dans un marais sur le trajet d'un oléoduc.

À environ 15 kilomètres de Fox Creek région de Greenview, au Nord de l'Alberta. Canada.

L'émulsion est composée, selon Alberta Energy Regulator, à 50 pour cent d'eau et à 50 pour cent de pétrole. La quantité de liquide qui s'est écoulé n'est toutefois pas connue, mais a recouvert une surface équivalent à quatre terrains de football.

3
octobre
2016

Un bris mécanique dans le système de séparation des eaux, huile et gaz a causé un déversement de 95 tonnes de pétrole équivalant à 665 barils provenant de la plate-forme Clair Ridge propriété de British Petroleum (BP).

Dans la Mer du Nord à environ 75 kilomètres à l’ouest de Shetland. Écosse. Royaume-Uni.

Le panache de pollution était visible sur la mer.

31
août
2016

12  déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois septembre 2016.

Province de Québec. Canada.

24
septembre
2016

Le navire-citerne Burgos de la compagnie pétrolière mexicaine (Pemex), avec à son bord 150 000 barils d'hydrocarbures, a pris feu.

Golfe du Mexique près de la côte de Boca del Rio dans l'État de Veracruz. À environ six milles nautiques du port de Veracruze.  Ville de Veracruz. Mexique.

Les trente et un membres de l'équipage ont été évacués par la marine militaire mexicaine..

20
septembre
2016

Un camion tracteur à semi-remorque chargé de sable a frappé un train de passagers de Via Rail. Les réservoirs de carburant des locomotives VIA 6443 et Via 56412 ont été perforés menant à un déversement de carburant le long de la voie ferrée.

Le camion roulait sur la route 348 en direction est. Le train était en direction sud sur la subdivision de Joliette des Chemins de fers nationaux du Canada (CN). Au passage à niveau public situé au point milliaire 75,34 à Sainte-Ursule. Région de Mauricie. Province de Québec. Canada.

La voiture VIA 8145 a déraillé, et la voie ferrée a été endommagée sur une distance d’environ 300 pieds. Deux passagers et le conducteur du camion ont subi de légères blessures.


 

19
septembre
2016

Le cargo Murat Hacibekiroglu, propriété de la compagnie Hacibekiroglu Denizcilik d’Istanbul, a coulé à pic une heure après avoir lancé un appel de détresse,  suite à une fuite d’eau dans la salle des machines.

Dans la mer Méditerranée au nord-ouest de l'ile de Chypre. République de Chypre.

L’équipage a pu utiliser des canots de sauvetage et fut récupérés par le cargo Electra A.  Si le navire n’est pas récupérable, la mer sera polluée par les hydrocarbures de propulsion du navire.

World Maritime News: Turkish Cargo Ship Sinks off Cyprus

15
septembre
2016

Déversement estimé entre 250 000 et 336 000 gallons d'essence (hydrocarbures) provenant de l’oléoduc Colonial Pipeline.

À environ 30 miles au sud de Birmingham dans le Shelby County. État de l’Alabama. États-Unis.

Trois jours plus tard, l’oléoduc n’était toujours pas vidé de la gazoline et continuait à se déverser. Les autorités s’inquiétaient du risque que le panache de pollution se rende à la rivière Cahaba.
 

15
septembre
2016

Le 30 août 2016, le ministère des Transports s’apprêtait à réparer un ponceau sur le rang du Pipeline lorsqu’il a découvert des résidus pétroliers près d’un puits d’alimentation en eau. L’opérateur du pipeline situé à proximité, l’entreprise Portland/Montreal Pipeline ltd., a alors dépêché une équipe sur place.

Près du puits d'alimentation en eau situé sur le rang du Pipeline à Saint-Césaire. Région de la Montérégie. Province de Québec. Canada.

Un photographe du journal La Voix de l’Est a été invectivé par des employés de Pipeline Montréal alors qu’il immortalisait une opération de nettoyage d’une fuite de pétrole à Saint-Césaire.

5
septembre
2016

 

Environ 5 300 gallons de pétrole brut provenant d’un oléoduc, propriété de Harvest Pipeline Company, après qu’il ait été accroché par un dragueur, propriété de la Great Lakes Dredge and Dock Company, durant des travaux d’excavation.

Près de Bay Long. Environ une douzaine de milles de Grande Isle. État de la Louisiane. États-Unis.

La fuite a été colmatée temporairement. 3 000 pieds de boom de contention furent déployés.

5
septembre
2016

Déversement de diésel et de pétrole de propulsion du pétrolier Aframax River suite à une perforation d’un réservoir.

À un mille du Battleship Texas State Historic site. Houston Ship Channel. État du Texas. États-Unis.

Le contenu du réservoir était de 90 000 gallons qui a soit brûlé ou s’est échappé polluant le cours d’eau.  Le lendemain de l’événement il était déjà trop tard pour récupérer le panache de pétrole.
 

31
août
2016

12 déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois d'août 2016.

Province de Québec. Canada.

29
août
2016

Un bateau de pêche de 86 pi., de Aberdeen, Washington,  le Emerald Sea a déversé 250 gallons de diésel pendant une opération de transfert.

À la marina Skipanon sur le Fleuve Columbia. Ville de Warrenton État de l'Oregon. États-Unis.

La pollution était visible sur l’eau dans un panache d’un mile par 500 verges.

World Maritime News: Diesel Spills in Columbia River

26
août
2016

Déversement de pétrole brut (bunker) lors du chargement du pétrolier MT Trident Star au quai 5 du terminal ATT Tanjung Bin d’Energy (Storage company VTTQ), propriété de Energy Trader Vitol.

 

Au Port de Johor. ville de Pasir Gudang, État de Johor. Malaisie.

 

Les normes de sécurité pour prévenir ce genre d’événement n’ont pas été respectées.
 

 

23
août
2016

Fuite de 200 tonnes de pétrole brut provenant d'un oléoduc suite à l'explosion d'un tuyau. La quantité s'étant rendue à la mer est inconnue pour le moment.

L'événement se situe près de la station balnéaire israélienne d'Eilat.   En mer Rouge. Au large du port jordanien d'Aquaba Jordanie.

Le Professeur Bella Galil, chercheur à l’Institut de recherche Océanographique et Limnologique Israélien affirme qu’il est crucial que les autorités jordaniennes n’utilisent pas de produits chimiques dispersants au nettoyage de la marée noire, ce qui émulsifierait le pétrole et le transformerait en petites gouttes invisibles à l’œil nu mais plus encore seraient dévastatrices pour les récifs coralliens.  « Les gens se disent : Ok, mais la marée noire est à 20 km. Seulement le plancton, dans le golfe, est une seule et unique unité. S’il meurt ou s’il devient toxique suite à une émulsion de pétrole, cela impactera les coraux même si les coraux ne sont pas en contact avec le pétrole même », dit Galil.

21
août
2016

Un train de marchandises mixtes du Chemin de fer Canadien Pacifique (train 235) a heurté l’arrière d’un autre train du CP (CP, train 118). Les 4 derniers wagons et les 2 locomotives ont déraillé en position verticale.

Au  point milliaire 3,3 de la subdivision CP de North Toronto à Toronto. Province de l'Ontario. Canada.

Le réservoir de carburant de la locomotive de tête a été perforé lors de l’accident, ce qui a entraîné une perte de quelque 1 100 litres de carburant diésel.  Le chef du train 235 a subi des blessures mineures.
 

Bureau de la sécurité des transports du Canada : Enquête ferroviaire R16T0162

18
août
2016

La compagnie maritime Doorae Shipping Co. de la Corée du Sud a plaidé coupable d’avoir violé la Loi de prévention de la pollution des navires sur le territoire états-unien, a été condamné à payer 275 000$ et mis en probation pour 3 ans.  La compagnie falsifiait ses rejets d’hydrocarbures à l’océan.

Ce n’est pas la première fois que la compagnie se fait prendre. Le 6 avril 2016 elle payait une amende de 950 000 $ tel que décidé par la Cour du district d’Hawaii. États-Unis.

Entre le 8 et le 14 juillet 2016 des employés de Doorae Shipping ont présenté les livres statistiques du navire B Pacific’s Oil aux inspecteurs en sachant qu’ils avaient caché 5 400 gallons d’eau de cale huileuse.  Il manquait aussi 8 400 gallons d’huiles usées de machinerie.
 

18
août
2016

Une collision avec le vraquier Tolunay battant pavillon des Îles Cook a fait couler un navire de la Garde côtière turque. Pollution de l'eau par les huiles de propulsion du navire coulé.

Dans la partie sud du détroit du Bosphore. Turquie.

 

4 agents blessés et 4 agents de la Garde côtière turque sont décédés des suites de l’accident.
 

9
août
2016

Collision ayant causé un carambolage entre un camion-citerne et d'autres véhicules. Le camion-citerne a pris feu et a explosé.  Les hydrocarbures ont rejoint le réseau d'égouts de la Ville.

Sur l'autoroute surélevé métropolitaine (A-40) à Montréal. Province de Québec. Canada.

Un homme d'une quarantaine d'années a perdu la vie et six autres personnes ont été blessées.
 

8
août
2016

La "Transocean Winner" une gigantesque plateforme pétrolière de 17 000 tonnes qui était remorquée au large des îles Hébrides extérieures écossaises s'est décrochée de son bateau remorqueur et a dérivé au large avant de venir s'échouer au pied des falaises.

La remorque a cédé au large de Carloway et a dérivé jusqu'à la plage de Dalmore, une anse encadrée de falaises et habituellement fréquentée des seuls surfers pour ses vagues puissantes. l'Archipel des Hébrides, dans l'ouest de l'Écosse. Royaume-Uni.

Deux des quatre réservoirs de pétrole furent perforés durant l'accident.  Une fuite de carburant a été repérée dans la baie et l'accès à la plage a immédiatement été bloqué.
 

7
août
2016

 

Deux pétroliers sont entrés en collision. Le Eastern Phoenix battant pavillon panaméen est resté à flot tandis que le Keihin Maru 8 du Japon a partiellement coulé après l'arrivée d'eau provenant de la brèche dans la proue avant.

À deux kilomètres du port de Keihin, dans la préfecture de Kanagawa. Japon.

Le Keihin Maru 8 avait 300 mt de pétrole bunker dans sa cale. La règlementation navale n'a pas été respectée par un ou l'autre des navires. Un panache de pollution fut observé sans en connaître la quantité exacte pour le moment.
 

2
août
2016

Environ 100 000 litres d'un liquide contenant du pétrole se sont écoulés d'un pipeline d'émulsion de la compagnie Crescent Point Energy.

Près de Pennant, au nord-ouest de Swift Current, dans la province de Saskatchewan. Canada.

Le pétrole s'est écoulé sur une terre agricole servant à faire pousser du canola. C'est une autre compagnie passant par là qui a avisé Crescent Point Energy

2
août
2016

Environ 4 200 gallons de pétrole brut ont fui d’un puits propriété de Texas Petroleum Investment Company.

À Main Pass (entrée) du fleuve Mississippi. État de la Louisiane. États-Unis.

Troisième déversement de pétrole dans les marais de la côte de la Louisiane en 10 jours.  Une enquête est menée par les organismes gouvernementaux appropriés dont la Garde Côtière.
 

31
juillet
2016

9 déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois de juillet 2016.

Province de Québec. Canada.

28
juillet
2016

 

 

 

Fuite de 850 gallons de pétrole provenant d’un oléoduc propriété de Texas Petroleum Management.

Dans les marais du Southwest pass. État de la Louisiane. États-Unis.

Malgré les capteurs de pétrole placés sur l’eau, il faut se souvenir que la meilleure technique en 2016 ne peut capter plus de 10% du pétrole dans l’eau.
 

27
juillet
2016

Le très large navire One Carrier (VLC) Berge Bureya propriété de Berge Bulk  de Singapore a été impliqué dans un déversement d’une tonne de pétrole.

Dans le détroit de Malacca en Malaisie.

Le panache du déversement s’étendait sur 20 miles nautiques.
 

World Maritime News: Oil Spills from VLOC Berge Bureya in Strait of Malacca

26
juillet
2016

 

Une ligne de desserte d’un oléoduc abandonné faisant partie du Lake Washington Field, propriété de Hilcorp Energy de Houston, a déversé 4 200 gallons de pétrole brut.

 

La baie Barataria Bay du Lac Grande Écaille dans la paroisse de Plaquemines. Dans le sud est de l'état de la Louisiane. États-Unis.

 

Le déversement a couvert environ 8 miles carrés. Les autorités appropriées ont lancé une enquête sur les causes de l’incident.
 

22
juillet
2016

Fuite provenant d'un oléoduc survenue sur le site d'une usine de Suncor.  L'entreprise estime qu'environ 20 000 litres de diluant, un produit utilisé pour rendre le pétrole assez fluide pour être transporté par oléoduc, se sont déversés.

À environ 26 km au nord de Fort McMurray. Province de l'Alberta. Canada.

La cause de la fuite n'a pas été déterminée.
 

22
juillet
2016

Husky Energy a confirmé un déversement de 200 000 à 250 000 litres de pétrole brut et d’autres polluants dans la rivière.  La fuite provient de leur oléoduc près de Maidstone.

Rivière Saskatchewan Nord à environ 40 kilomètres de la ville de North Battleford, province de la Saskatchewan, Canada.

Un panache de pétrole sur la rivière a obligé la ville de North Battleford à fermer son plan de production d’eau potable dont la prise est dans la rivière.  La ville a un réservoir souterrain et une tour d’eau, elle a trois jours de réserve. Le 23 juillet 2016, c'est au tour de la ville de Prince-Albert de protéger son eau brute.
 

Ici Radio-Canada: Prince Albert prête à recevoir l’eau contaminée par une fuite de pétrole

Ici Radio-Canada: Saskatchewan : une fuite de pétrole force une municipalité à fermer ses prises d'eau

CBC News: 200K litres of oil from Husky Energy pipe leaked into North Saskatchewan River, company says

CBC News: Saskatchewan city shuts down water intake due to Husky Energy oil slick

14
juillet
2016

versement de 500 gallons de benzène, un hydrocarbure provenant du navire-chimiquier Maritime Jang,  pendant qu’il était accosté au terminal Vopak.

Deer Park. Harris County dans le sud-est du Texas. États-Unis.

Le canal de Houston a été fermé durant l’enquête.

12
juillet
2016

 

Le navire de pèche "Captain Kevin", un crevettier a coulé à pic entraînant par le fond 5 000 gallons de diésel.

Rivière Neches  à environ 100 pieds du coté ouest de la jetée du Canal de la ville de Port Arthur. Texas. États-Unis.

Une personne a été blessée et le panache de diésel s’étend inexorablement.

8
juillet
2016

Fuite d’huile ou mazout à partir d’un réservoir près d’un camp d’entretien de la route. Le camp est la propriété du gouvernement (James Creek Maintenance Camp Dempster Highway)

James Creek, Fort McPherson. Territoire du Nord Ouest. Canada.

Les résidents se sont fait avertir de ne pas boire l’eau du James Creek.

5
juillet
2016

Un navire d’entretien de la Petroleum & Energy Infrastructures Ltd a fait déverser 5 pieds cubes de pétrole provenant d’une vieille infrastructure datant des années 1930.

Sur la plage de l’arrondissement Kiryat Haim. Ville de Haïfa  dans la Haifa Bay dans la Mer Méditerranée. Israël.

Le tuyau fuyait depuis 2014.  Plusieurs groupes environnementaux locaux sont intervenus pour fustiger les méthodes de travail employées par la compagnie.

Jerusalem Post: Haifa oil spill prompts warnings to avoid nearby beaches

Times of Israel: Oil spill in Haifa Bay forces beach closures

30
juin
2016

13 déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois de juin 2016.

Province de Québec. Canada.

23
juin
2016

Fuite d’une valve d’un oléoduc laissant couler environ 29 400 gallons de pétrole brut.

Dans un ruisseau du canyon des Ventura Hills à Prince Barranca dans le comté de Ventura menant vers l’océan près de Ventura Pier. État de la Californie. États-Unis.

L’ingénieur Henning Ottsen affirme qu’il n’y a aucune excuse pour justifier ce déversement qui a détruit sa propriété.

21
juin
2016

Au moins 100 gallons d’huile ont fui d’un réservoir propriété de TNT Operating Company.

Dans le ruisseau Metro du sud de la ville. Oklahoma city. État de l'Oklahoma. États-Unis.

Selon les résidents autour l’eau du ruisseau est devenue noire sur une grande distance.

17
juin
2016

Le vraquier MV Benita battant pavillon libérien s’est échoué. Des réservoirs de carburant ont été endommagés laissant fuir du pétrole à la mer. Le navire contenait 150 tonnes de carburant.  La quantité ayant fui n’a pas été mesurée.

Sur le récif Le Bouchon de la côte sud-est de l’île Maurice. République de Maurice.

Selon la compagnie Five Oceans Salvage appelée sur les lieux pour libérer le navire, une mauvaise mer a empêché de récupérer le carburant dans les soutes non endommagées. Le 31 juillet 2016, le navire fut remorqué et il coula durant l’opération.

14
juin
2016

 

Fuite d’un oléoduc, propriété de ConocoPhillips Canada Ltd. Le déversement représente environ 380 m3 ou 380 000 litres de condensé d’hydrocarbures.

Dans le ruisseau Fox Creek à 5 Km d'une zone de protection des ours grizzly. À environ 65 kilomètres au nord-est de Grande Cache. Province de l'Alberta. Canada.

Le panache de pétrole sur le ruisseau s'étend sur 4.5 kilomètres.  L’Alberta Energy Regulator est immédiatement intervenu, par contre il faut savoir que l’organisme ne peut dicter le travail à faire mais seulement exiger un plan d'opération de la compagnie responsable de la pollution.
 

11
juin
2016

Erreur de manipulation au moment du remplissage du réservoir du bateau de croisière Lo Tarnaise a provoqué une fuite de plusieurs dizaines de litres de fuel.

Dans l’eau de Port canal géré par le Grand Montauban.  Le fuel fut aspiré par la rivière Tarn au moment de l’ouverture de l’écluse. France.

La Fédération départementale de pêche a émis un avis de surveillance de la mortalité piscicole et informé les pêcheurs.

9
juin
2016

Près de 25 000 litres de diesel se sont déversés lorsqu'un camion-citerne s'est renversé.

Sur l'autoroute 21 près de Nevis dans le sud de la province de l'Alberta dans un ruisseau qui alimente la rivière La Biche. Canada.

Selon le ministère de l'Environnement et des Parcs, une quantité de diesel s'est écoulée dans la rivière La Biche, la source d'eau potable de quelques communautés de la région dont le village de Stettler.   Dans un communiqué, le ministère affirme que le déversement a eu des effets néfastes sur les poissons et les animaux du secteur.

3
juin
2016

11 wagons-citerne  d'un train de 96 wagons, propriété de Union Pacific, ont déraillé et plusieurs ont pris feu.  La quantité de pétrole de schiste déversé est inconnue.

Dans la gorge du Fleuve Columbia juste en dehors de la ville de Mosier, à environ 110 kilomètres à l’est de Portland. État de l'Oregon. États-Unis.

La pollution de la rivière est inévitable.  L’école primaire de la ville de Mosier a été évacuée.  La cause serait le manque d'entretien des rails. 
 

31
mai
2016

23 déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois de mai 2016.

Province de Québec. Canada.

 

30
mai
2016

Déversement de pétrole et d'huile de propulsion par le pétrolier Nautica Maharani propriété de la compagnie malaisienne : E.A Technique Berhad.

Perai Bulk Terminal du port de la ville George Town, dans les eaux s'étendant de Swettenham Pier jusqu'à Gurney Drive.  sur la côte de l'état de Penang en Malaisie.

Le panache de pétrole s’étend sur 77 miles carrés.   5 kilomètres de côtes ont été souillés et pollués.   Les autorités gouvernementales ont qualifié l’incident de désastre majeur.

 

30
mai
2016

Deuxième fuite importante en quatre mois provenant d'un oléoduc de 10 pouces de diamètre propriété de Clark Pipeline & Depot Company qui transporte de l’essence sans plomb, de l'essence d'avion et du diésel.

Rivière non identifiée. Villes de Luakan et Dinalupihan dans la province de Bataan. Philippines.

Les résidents près de la rivière affirment que face au vent l’odeur est insupportable.

26
mai
2016

L’oléoduc San Pablo Bay Pipeline, propriété de la compagnie Shell,  a produit une fuite de 21 000 gallons (500 barils) de pétrole brut.

Près de la route Interstate 580 et West Patterson Pass Road. Près de Tracy dans le comté de San Joaquin County. État de Californie. États-Unis.

Le déversement a couvert environ 10 000 pieds carrés de surface.  Pour le moment aucun puits artésien n’est touché, mais le ruissellement devrait arriver inévitablement.  Il y a environ 8 mois, le même oléoduc avait déversé à peu près la même quantité de pétrole.

25
mai
2016

aa Il est estimé que 5 tonnes de pétrole brut ont été déversées par  le navire La Petrolifera battant pavillon turc ancré à l’entrepôt de l’Italo-Albanese terminal d’hydrocarbures.

Sur la mer Adriatique dans la Baie de Vlorë sur la côte de Zvernec en Albanie.

5 kilomètres de côtes sont pollués et la firme a reçu une amende 8 000$ USD pour avoir causé un désastre environnemental à l’ouverture de la saison touristique sur l’isle de Zvernec.
 

24
mai
2016

Un aéronef De Havilland DHC-2 Beaver, C-FJOM, exploité par Inland Air Charter a fait un atterrissage dur, a rebondi, et a encore fait un atterrissage dur. L’aile gauche a percuté l’eau. L’aéronef s’est immobilisé dans l’eau, et a partiellement piqué du nez.

 

atterrissait à l’hydro-aéroport à Kitkatla (Colombie-Britannique).

Il y avait 7 personnes à bord; toutes ont évacué l’aéronef dans l’eau alors qu’il coulait.  Ils ont tous été secourus par les plaisanciers locaux. Trois personnes ont été transportées par MEDEVAC à l’hôpital avec des blessures mineures présumées. Pollution de l'eau en quantité inconnue par les hydrocarbures de propulsion.
 

Bureau de la sécurité des transports du Canada : Enquête aéronautique A16P0078 Collision avec un plan d’eau

24
mai
2016

Le remorqueur Albern, avec 2 personnes à bord, a déclaré avoir été frappé par le remorqueur C.T. Titan.

Le remorqueur Albern a coulé dans le passage du détroit Northumberland. Province de la Colombie-Britannique. Canada.

Le remorqueur C.T. Titan a repêché les 2 membres de l'équipage du remorqueur Albern de l'eau. Il a été signalé qu'environ 800 litres de carburant diesel et 200 litres d'huile hydraulique étaient à bord du remorqueur Albern.
 

Bureau de la sécurité des transports du Canada : Enquête maritime M16P0162 Collision avec navire et naufrage

12
mai
2016

Incendie dans les locaux de l'entreprise GO Usinage. Environ 50 litres d'huiles se sont déversé dans l'égout pluvial qui mène directement au fleuve Saint-Laurent.

Au 242, rue Notre-Dame Est. Ville de Trois-Pistole. Province de Québec. Canada.

Il y avait aussi présence de produits comme l’acétylène et du propane.

12
mai
2016

Fuite de plus de 2100 barils (90 000 gallons) de pétrole provenant d’un oléoduc marin faisant le lien entre un puits et la plateforme Brutus, propriété de Royal Dutch Shell.

La fuite est près du groupe Glider Field de Shell, un groupe de puits atteignant 2900 pieds (884m) sous l’océan Atlantique près des Îles Timbalier dans la partie états-unienne du Golfe du Mexique. Louisiane. États-Unis.

Le panache de pollution est de 2 miles par 13 (3 km par 21km) et est visible à environ 97 miles de la côte louisianaise.
 

9
mai
2016

Suite à une collision avec le pétrolier Mare Tirrenum propriété de Fratelli d’Amico Armatori SpA, battant pavillon italien, le remorqueur Ayu Lestari lié à une barge transportant de l’huile de palme a coulé à pic polluant l'eau d'hydrocarbures de propulsion.

A cinq miles marins au sud de l’isle Pulau Rupart dans le détroit de Malacca en Indonésie.

Deux marins ont été rescapés et deux marins manquent toujours à l’appel.

8
mai
2016

Un sous-traitant "Depthwize Nigeria Limited" opérant pour Conoil Producing Limited a endommagé durant des travaux d'excavation un oléoduc propriété d'ExxonMobil.

Ndito Eka-Iba province d'Akwa Ibom. Nigeria.

Au 3 juin 2016, la compagnie propriétaire n'avait pas encore commencé les travaux de dépollution tel que requis par le gouverneur de l'État.   La quantité de pétrole déversé n'est pas connue.

8
mai
2016

 

Une collision entre le navire de pêche Lu Rong Yu 58398, qui a gîté quelque temps avant de couler à pic et le navire conteneur grec Catalina, battant pavillon de Malte,  qui a poursuivi sa course. L'accident a pollué l’eau d'huiles et de mazout de propulsion.

Océan Pacifique, dans la Mer de Chine Orientale.  Sur le trajet maritime entre Lianyungang et du district de Beilun en Chine.

Il est confirmé que 2 marins ont été secourus et 17 manquent à l’appel.   Le navire grec a été finalement été arraisonné par les autorités chinoises.

6
mai
2016

Collision entre un navire pétrolier de 62 000 tonnes provenant de Russie et enregistré à Singapore  et un bateau de pêche à la crevette de 4 tonnes. L'accident a pollué l’eau d'huiles et de mazout de propulsion.

Près des côtes de Yeosu en Corée du Sud.

Le capitaine du navire est décédé après avoir passé par-dessus bord au moment de l’impact. Les noms des navires impliqués n’ont pas été révélés pour le moment.

30
avril
2016

15 déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois de avril 2016.

Province de Québec. Canada.

27
avril
2016

Une fuite dans un réservoir de mazout d’un particulier. Selon les observations sur les lieux, l’huile aurait pénétré dans la terre puis aurait suivi le chemin naturel d’une pente pour aboutir dans le lac Quenouille.

 

Pollution du lac Quenouille. Ville de Val-des-Lacs. Région des Laurentides. Québec. Canada.

 

Le maire Delisle assure que la Municipalité épongera la facture pour toute la durée des travaux de décontamination, mais qu’elle veillera à obtenir un remboursement auprès de la résidente responsable de ce déversement. Celle-ci aurait cependant dit au maire ne pas avoir d’assurances pour ce type d’incident. «On va quand même tout faire pour récupérer ce qu’on peut», a-t-il précisé. Les coûts de la décontamination sont évalués à quelques centaines de milliers de dollars.

20
avril
2016

 

Au cours des dernières semaines, il y a eu des fuites et la dernière a créé une spectaculaire explosion dans un complexe pétrochimique de la compagnie Pemex, qui ne sait pas pourquoi des gaz se sont échappés des conteneurs.

Ville de Coatzacoalcos, dans l'état de Veracruz. Mexique.

Le bilan des pertes humaines à ce jour est de 32 et plus d’une centaine d’employés.es de l’usine, victimes de brûlures ou de contusions. La très forte explosion a été ressentie à 10 kilomètres à la ronde. Les vitres de plusieurs magasins ont été soufflées et les habitants tentaient dans la soirée de retrouver leur calme.« Je suis sortie en courant, j'ai pensé que toute la ville allait prendre feu », commentait Marcela Andrade Moreno, une habitante dont les vitres de la maison ont toutes été brisées. Comme elle, d'autres voisins ont fui en courant, craignant un scénario similaire à celui de 1991 où une explosion survenue dans la même usine avait provoqué une fuite de gaz et fait des dizaines de victimes.

18
avril
2016

Fuite de pétrole diésel  provenant de l'oléoduc "Marathon pipeline". Il s'agit de plus de 1150 barils équivalent de 48 300 gallons USA.

Rivière Wabash. près de Mount Carmel. Comté de White. Windsor Oaks à Grayville. État de l'Indiana. États-Unis.

Le panache de pétrole était visible sur la rivière près de Cave-in-Rock en Ohio. Il a maintenant atteint l'Ohio River et devrait se rendre au fleuve Mississippi tel que rapporté par le Service des incendies de la ville.

17
avril
2016

Cinq conduites d'oléoduc reliées à la raffinerie Implom se sont rompues pendant un transfert d'hydrocarbures devant être transportés par un pétrolier.

Une quantité importante de pétrole aurait été déversée dans le torrent de la Polcevera qui se jette dans la mer au port de Petroli de Multedo. Ville de Gênes. Région du Ligurie. Italie

Une nappe de pétrole, de quelque deux kilomètres de long et 500 mètres de large, mais aussi plusieurs petites qui ont été repérées par des pêcheurs et des gardes-côtes menaçaient la côte italienne vers Gênes, mais aussi la Côte d'Azur en France, ont indiqué les autorités italiennes, affirmant cependant que le risque d'une nouvelle pollution était écarté.  "Nous avons entendu un bruit d’explosion", ont témoigné plusieurs résidents.

12
avril
2016

Oléoduc transportant du pétrole brut a explosé et tout détruit au-dessus de son emplacement dans un quartier résidentiel.

D'autres détails suivront. Mexique.

La population a été évacuée et on ne rapporte aucun blessé.

RawVideoNews: RAW: Oil Pipeline explodes, catches fire making a giant wall of smoke and flames in Mexico

5 mars au 16 avril 2016

Déversement de 500 barils de pétrole brut provenant de l’oléoduc Tebidaba- Ogboinbiri 14, propriété de la Nigerian Agip Oil Company. Lors de la réparation de l’équipement défectueux une quantité inconnue de pétrole a encore fui. Il y avait déjà eu une réparation au même endroit en décembre 2015.

Dans la communauté Ondewari et Okpotuwari dans le Southern Ijaw Local Government Area. État de Bayelsa. Nigeria.

La compagnie a fait creuser le sol pour cacher le pétrole en fuite lorsqu’un inspecteur de l’agence de régulation est arrivé sur les lieux. La compagnie sera poursuivie devant la Justice du pays.

12
avril
2016

 

Un déversement d'une centaine de litres de diésel par un camion de livraison qui reculait dans une entrée et qui a malencontreusement accroché un garde-fou, lequel aurait percé son réservoir de diésel servant au système de réfrigération.

Dans la rivière Saint-Charles près de la rue Notre-Dame-Ouest, dans le secteur Pointe-du-Lac à Trois-Rivières. Province de Québec. Canada.

Selon le chef aux opérations à la Sécurité publique de Trois-Rivières:  «Malheureusement, à ce temps-ci de l'année, le débit de la rivière est important et les quantités récupérées ne sont pas tellement significatives».
 

7
avril
2016

Déversement d'un réservoir d'une déneigeuse impliquée dans un accident de la circulation. Le contenu du réservoir du véhicule aurait fui dans un fossé qui mène au lac.

Lac Marchand. Ville de Saint-Alphonse-de-Rodriguez. Région de Lanaudière. Province de Québec. Canada.

En général 10% du pétrole peut être récupé, mais dans ce cas, puisque le ministère n'a pas été prévenu avant le 10 avril, il évalue ses options.

5
avril
2016

La rupture d'un oléoduc propriété de la pétrolière Total a provoqué la fuite de près de 380 000 litres de fioul domestique dans la nature. Cet incident a été provoqué par le passage d’un engin de chantier qui travaillait sur le renforcement d’une ligne haute-tension sur les lieux du drame. Le tuyau transportant le fioul a cédé sous le poids de l’engin causant ce drame environnemental

Un oléoduc transportant du carburant entre la raffinerie de Donges, dans la Loire-Atlantique, au dépôt de Vern-sur-Seiche, dans l’Ille-et-Vilaine, s’était rompu au niveau du lieu-dit Tragouet, à Sainte-Anne-sur-Brivet. France.

Les dégâts sont considérables.   De nombreuses maisons aux alentours de la fuite d’hydrocarbure ont été évacuées.   Par ailleurs, le ruisseau du Tragoue a été pollué par une coulée de fioul tout comme deux lacs des environs.   L’un des plans d’eau est complètement détruit par la coulée de fioul et l’autre fait l’objet d’une manœuvre des agents du service départemental d’incendie et d’une équipe de la raffinerie de Total afin d’endiguer la pollution.

 

4
avril
2016

Fuite de 63 600 litres (environ 400 barils) de pétrole brut de l'oléoduc Keystone propriété de TransCanada qui est blâmée pour avoir tardé à rapporter l'incident aux autorités.

Environ 4 miles de la station de pompage Freeman dans le comté de Hutchinson. Dakota du Sud. États-Unis.

C’est un passant qui s’est aperçu de la fuite et non la compagnie. Au premier coup d'oeil, le pétrole a recouvert 300 pieds carrés d'une terre agricole. Ce pipeline, exploité depuis 2010 pour transporter du pétrole albertain vers les États-Unis, a connu 21 déversements aux stations de pompage au cours de sa seule première année d’exploitation. C'est la première fuite sur l'oléoduc lui-même qui transporte du pétrole léger et brut de Hardisty en Alberta vers l'Illinois, Oklahoma et Texas.

31
mars
2016

17 déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois de mars 2016.

Province de Québec. Canada.

31
mars
2016

 

Une quantité inconnue d’eaux usées comprenant des hydrocarbures s’échappe d’un réservoir du Vopak Terminal près de Wilmington.

Le port de Los Angeles subit son deuxième déversement de pétrole dans l’eau en moins d’un mois. État de la Californie. États-Unis.

Un navire mexicain, le Tula, qui était arrimé au quai a vu sa coque contaminée et doit être désinfecté avant de reprendre sa course.

27
mars
2016

Explosion d'un oléoduc alors que des travaux étaient en cours sur cette infrastructure, qui appartient à la compagnie italienne ENI.

Dans la région du Delta du Niger. Nigeria.

Trois personnes ont été tuées et plusieurs personnes blessées.   Cet incident renforce les préoccupations concernant la pollution de cette région du sud du Nigeria.

27
mars
2016

 

Le navire-conteneur TS Taipei a perdu sa propulsion et sest échoué sur un haut fond rocheux.  Limpact a coupé le navire en deux. Laccident sest produit le 10 mars 2016. Depuis les hydrocarbures fuient à la mer sans que les autorités puissent intervenir à cause de lagitation de la mer.

Devant la côte de la ville de Nouveau Taipei du district de Shimen à Taïwan.

Si la situation perdure ce qui reste à bord y passera, cest-à-dire: 242 mètres cubes de pétrole, 37.5 mètres cube de lubrifiant et 35 mètres cubes deaux usées aux hydrocarbures.  La quantité initiale d'hydrocarbures à bord du navire n'est pas encore connue.  Le navire est géré par TS Lines.   La fuite a déjà pollué 2 kilomètres de la côte de Taiwan.

22
mars
2016

Une fuite de l’oléoduc « Magellan Pipeline » propriété de Magellan Co. a répandu 100 barils de pétrole (plus de  4 000 gallons USA)  dans la nature.

Au Sud de la ville de Harwood. État du Nord Dakota. États-Unis.

La terre contaminée sera enlevée mais l’impact sur l’eau souterraine reste inconnu.

17
mars
2016

Explosion d’un camion-citerne de gazole (diésel) n’appartenant pas à Total, mais étant cautionné par l’entreprise pour faire la livraison entre le centre d’approvisionnement et les stations-service Total.

À Hinche, une ville de province située à 110 kilomètres au nord de Port-au-Prince dans le département Centre. Haïti

7 personnes sont décédées et une trentaine sont grièvement blessées. Quatre maisons limitrophes de la station-service et 22 véhicules ont été détruits par les flammes.  La pollution se situe au niveau de l'air et du sol vers la nappe phréatique pour la partie du gazole (diésel) qui n'a pas brûlé.

14
mars
2016

Le navire cargo Shen Zhou 33, battant pavillon chinois, a coulé après avoir subi un débalancement de l’arrimage de sa cargaison.

Dans le Détroit de Taiwan, à 1.3 mile nautique de Chongwu. Province de Fujian. Chine.

Les six marins de l’équipage ont pu quitter le bateau à temps.   Malgré que les autorités maritimes eurent déclaré qu’il n’y avait pas eu de pollution, le navire a coulé avec ses huiles et mazout de propulsion et ca c’est de la pollution.
 

World Maritime News: Six Rescued after Cargo Ship Sinks in Taiwan Strait

Med Marine: Cargo ship Shenzhou 33 sank, crew safe

13
mars
2016

Des habitants de Kerkennah ont été surpris par une marée noire provenant d’une fuite du champ de prospection gazière de Cercina, exploité par la société British Gas.

Dans le golfe de Gabès.  Mer Méditerranée. Archipel de Kerkennah. Gouvernorat de Sfax entre la plage de Sersina et celle de Sidi Fradj. Tunisie.

Le gouvernement enquête mais personne ne peut dire la quantité exacte de pétrole polluant l’eau et les plages.

13
mars
2016

Déversement d’une quantité importante mais inconnue de pétrole par le Istra Ace, un cargo géant transporteur d’automobiles, battant pavillon des Bahamas, propriété de l’armateur japonais Mitsui O.S.K. Lines.

Canal près de berth 212 et en face du bassin berth 192. Port de Los Angeles. État de la Californie. États-Unis.

 

La garde côtière enquête sur les événements.

11
mars
2016

Fuite de 700 barils ou 30 000 gallons de pétrole provenant  de l’oléoduc hors terre au "Sioux City bulk petroleum facility" de la compagnie « Magellan Pipeline ». Un défaut de jonction de la tuyauterie occasionna la fuite.

Côté Nord du« Jolly Time Popcorn » dans un affluent de la Floyd River. Ville de Sioux City. État de l'Iowa. États-Unis.

Pollution des terrains devenus saturés en pétrole et créant un risque pour l’eau souterraine.
 

KMEG 14 Siouxland news: Gasoline leak at Magellan Pipeline

p align="left" style="margin: 9px"> Sioux City Journal: Company says 30,000 gallons of gasoline spilled during Sioux City pipe leak

 

 

10
mars
2016

Le navire à conteneurs TS Taipei géré par TS Lines a échoué après avoir perdu sa propulsion. La salle des machines fut inondée et une brèche se fit dans la coque perçant ainsi un réservoir à mazout.

En mer des Philippines près de Shimen district. Ville de New Taipei, à Taïwan.

Durant l’évacuation de l’équipage de 21 marins, un hélicoptère périt en mer tuant le pilote et un sauveteur. Une autre personne a été gravement blessée. La pollution est causée par le déversement d’un réservoir d’huile de propulsion et de même pour l’hélicoptère.

World Maritime News:  Boxship Hard Aground off Taiwan

World Maritime News: Two Dead in Helicopter Crash during Salvage Efforts

TVBS:
photos et vidéos -  浪大!貨櫃船擱淺 直升機吊掛救21船員

10
mars
2016

La rupture d’un oléoduc de pétrole pour les avions des aéroports JFK, Laguardia et Newark a répandu des gallons d’hydrocarbures dans les rues.  L’oléoduc est la propriété de Buckeye Pipe Line Company LP.

Sur Linden Boulevard à Brooklyn. À l'est de New York. État de New York États-Unis.

Du "foam" a été répandu sur le panache d'hydrocarbure qui courant dans les rues.  Les opérations des aérogares n’ont pas été affectées.

 

7
mars
2016

Un bateau-remorqueur de barge, le Ayu Lestari, qui transportait de l’huile de palme et qui n’aurait pas respecté la réglementation COLREG, a coulé lors d’une collision avec le pétrolier Mare Tirrenum qui battait pavillon italien.  Ce dernier est la propriété de Fratelli d’Amico Armatori SpA

A cinq miles au sud de l’Isle Pulau Rupat faisant partie de l'archipel grandes îles de la Sonde dans le détroit de Malacca en Indonésie.

Deux marins manquent à l’appel.   La pollution réside dans les huiles et le mazout de propulsion du navire.
 

3
mars
2016

Suite à la rupture d’un oléoduc, quinze tonnes de pétrole se sont répandues selon le groupe pétrolier russe Rosneft.  La quantité est contestée par une association de défense de l’environnement locale qui estime qu’il s’agit de 300 tonnes de pétrole.

Sur l’île de Sakhaline au gisement d’Ekhabi dans le nord de l’île située dans l’océan Pacifique, au large des côtes de l’Extrême-Orient russe. Russie.

La compagnie a décidé de brûler le pétrole avant de « minimiser les dommages écologiques ».  Greenpeace était sur les lieux pour dénoncer.
 

3
mars
2016

Une nappe d’hydrocarbures s'étirant sur 40 kilomètres a été détectée au cours d’un vol de surveillance. Le panache de pollution suivait le vraquier Laskaridis Thisseas battant pavillon libérien et propriété de Laskaridis Shipping de Grèce.

À quelque 185 milles nautiques de Penmarch dans les eaux de la zone économique exclusive de la France.

Le navire a été arrêté et détourné vers le port de Brest.   Avant de continuer son chemin la compagnie a dû payer une amende préliminaire de 542, 000$ USD.  La compagnie devra passer en cour en novembre 2016 pour répondre à l’accusation criminelle de « Rejet intentionnel ».

 

29
février

2016

8 déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois de février 2016.

Province de Québec. Canada.

29
février
2016

Bao Jiang 88 un vraquier chinois propriété de Jiangsu Baojiang a chaviré et a ensuite coulé.  Il transportait 4 600 tonnes de concentrés de minerai.  Aucun hydrocarbures de propulsion n’ont pu être retiré du navire.

À quelque deux mille marins du port Yangshan Jinshan Fairway de Shanghai. Chine.

La cause de l'incident est actuellement à l'étude, cependant, on signale qu'un mauvais arrimage de la cargaison du navire contribué au naufrage.  Les 14 membres de l’équipage ont été secourus avant le naufrage
 

29
février
2016

Un bateau de pêche coule à pic à la suite d’une collision avec le Shin Chunn of Kaohsiung un cargo porte-conteneurs battant pavillon de Honk Kong.  La société Wan Hai Lines est propriétaire du cargo.

Détroit de Taïwan (ou Formose). Sur la route maritime entre Fuzhou (Chine) et Kaohsiung. Taïwan

Au moins deux membres d'équipage sont portés disparus.   Pollution de l'eau par l'huile de propulsion et le mazout à bord en quantité inconnue.
 

25
février
2016

Fuite de 3 000 gallons de pétrole d’un oléoduc souterrain transportant du pétrole de shale provenant du Dakota Nord

Sous le Halecky-IMTT Park a l'est de la 27e rue. Le panache de pollution se rend dans le Upper New York Bay. Bayonne Park Ville de Bayonne dans l'État du New Jersey. États-Unis.

La durée de la fuite reste inconnue et aura des répercussions sur la flore et la faune et menace l’eau potable de surface.

25
février
2016

versement de 6 250 gallons d'huile saumâtre un sous-produit de la production de pétrole provenant d'un oléoduc propriété de Marathon Oil.

Environ 6 kilomètres au nord de Kllldeer dans le Dunn County. Dakota Nord. États-Unis.

Le déversement ne menace pas les milieux humides environnants.   Sauf qu'il faudra agir rapidement pour éviter que la pollution se rende dans la nappe phréatique.

18
février
2016

Le vraquier Nord Auckland, battant pavillon de Singapour, propriété de Norden Expedition,  a déversé environ 80 gallons de de mazout.

Le navire était ancré dans le fleuve Columbia près de Kalama dans l’État de Washington aux États-Unis.

Le principal panache mesurait 45 pieds de large sur environ 10 miles, de Fisher Island a Puget Island. D'autres panaches de pollution ont été observés près des rivages et de lieux de concentration de la faune

18
février
2016

Un feu s’est déclaré dans la salle des moteurs du navire cargo Lintas Belawan propriété de le compagnie chinoise Lintas Kumala Abadi. Le feu s’est propagé à l’ensemble du cargo avant de l’envoyer par le fond. La quantité d’hydrocarbures à bord reste inconnue.

Mer de Java, près de Masalembu islands en Indonésie.

Les 19 marins ont été évacués. Un seul a été transféré à l’hôpital..

 

17
février
2016

Depuis janvier 2016, deux fuites de pétrole sont signalées sur l’oléoduc Norperuano. Dans le premier cas, l'équivalent de 2 000 à 3 000 barils se sont échappés en pleine nature durant trois jours, avant que des employés de Petroperú n’interviennent.  La quantité de pétrole déversé au cours d'un second déversement n’a pas été été estimée.

Dans plusieurs cours d'eau des districts de Imaza, province de Bagua. Région Amazonas, dans les districts de Morona, Manseriche, Barranca, Pastaza et Cahuapana de la province de Datém de Marañón. Région de Loreto. Pérou.

La situation d’urgence sanitaire a été déclarée par le Ministère de la Santé le 17 février 2016 pour une durée de 90 jours dans des zones amazoniennes où ont eu lieu les fuites de pétrole. «Ce sont près de quatre-vingts communautés et villages indigènes de la région amazonienne qui sont les plus touchés par la marée noire», a affirmé le président de l’Organisation régionale des peuples indigènes de l’Amazonie du nord du Pérou (ORPIAN-P), Edwin Monténégro.
 

Radio VL:  Pérou: Une tribu amazonienne prend des otages après une fuite de pétrole

RTS INFO : Grave pollution de rivières en Amazonie par un groupe pétrolier péruvien

Actu Latino: Pérou : Une marée noire en Amazonie pousse les autorités à déclarer une « urgence sanitaire »

15
février
2016

Un chaland de distribution de carburant a coulé partiellement. Les bateaux de plaisance arrimés à la marina étaient entourés de carburant diésel.

À la marina Ken's Marine à Liberty Harbour sur la côte nord de Morris à Jersey city canal. État du New Jersey États-Unis.

La Garde côtière états-unienne a envoyé un bateau pour enquêter.  Un barrage de rétention des hydrocarbures a été placé autour de la barge mais le dégât de pollution de l'eau était déjà fait.

New York Media boat:  Morris Canal Oil Spill

13
février
2016

 

 

Le navire KM Azula a coulé en eau peu profonde après avoir frappé un rocher. La quantité d'hydrocarbures à bord est inconnue.

Dans la mer d’Arafura à environ 8 kilomètres de la Kabupaten d'Asmat en  Paouasie indonésienne. Nouvelle-Guinée occidentale.

Au moins 13 marins sont portées disparues.   Les seules traces de l'équipage manquant constaté jusqu'à présent dans le voisinage du dernier signalement du navire étaient un canot de sauvetage et un gilet de sauvetage.

13
février
2016

 

Le navire-citerne Nusantara Akbar a coulé à pic suite à une perforation dans la coque donnant sur la salle des moteurs.

Océan Pacifique (océan Indien). Détroit de Malacca près de Dumai en Indonésie.

Le navire transportait 7 000 tonnes de diésel au moment du naufrage.   Un membre de l’équipage est décédé. Les 26 autres marins furent évacués.

2
février
2016

 

L'oléoduc de Agip Oil a été bombardé à plusieurs reprises. Selon la compagnie ENI environ 32 000 barils de pétrole se sont répandus dans la nature.

Dans le Sud de l'État Bayelsa. Nigeria.

L'oléoduc a fui pendant deux jours complets polluant les rivières et les nappes phréatiques des fermes.
 

1 er
février
2016

 

Le pétrolier B. Sky s’est délesté dans l'océan de l'eau contaminée qu’il avait a bord.  L’ingénieur capitaine du navire Jeung Mun n’a pas rapporté le déversement et a plutôt mis en place un système pour cacher le fait d’avoir déversé 500 gallons d’eau polluée aux hydrocarbures dans l’océan.

Dans l'océan Pacifique, à plusieurs centaines de miles de la côte hawaiienne. État de Hawaïï. États-Unis.

La compagnie Doorae Shipping Co. de la Corée du Sud et le capitaine du navire ont plaidé coupable devant la « US District Court of Hawaii ». L'amende pour la compagnie est de 950 000$ en argent US, tandis que le capitaine fait face à une sentence de 5 ans de prison et une amende de 250 000$.  La cour a ordonné à la compagnie de s’inscrire à un programme de sensibilisation à l’environnement et l'a mise en probation pour 2 ans.

31
janvier
2016

5 déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois de Janvier 2016.

Province de Québec. Canada.

27
janvier
2016

Déversement de 4 200 gallons de mazout, dont 150 dans la rivière. Les fonctionnaires de la ville disent qu'environ 200 gallons de carburant coloré rouge peuvent être vus sur la neige et la glace. Le mazout est la propriété de CSX Rail et provient d'un générateur opéré par Century Link.

À partir du 2400 rue Market. Sur les berges et dans la rivière Schuylkill au centre de la ville de Philadelphie. État de Pennsylvanie. États-Unis.

Selon un rapport de la Garde côtière états-unienne le mazout ne se serait pas encore rendu à l'eau.

22
janvier
2016

Le cargo VFM Alita a coulé après être entré en collision avec un navire inconnu pour le moment.

Le navire battant pavillon panaméen, n'était porteur d’aucune cargaison. Il a subi des dommages importants à la coque ce qui lui a fait prendre l'eau et couler rapidement, selon l'Autorité maritime de Panama.

L'accident est survenu dans les eaux de la mer des Caraïbes ou mer des Antilles en face de Colón au Panama.

Aucune blessure pour les membres de l'équipage n'a été signalée. Le navire de 106 mètres de long, construit en 1986 est la propriété de la compagnie vénézuélienne Feeder Maritime. Il était ancré à Colombus depuis 2014 devant être vendu pour la ferraille. Une enquête sur la cause de l'abordage a été lancée par l'autorité. La question de l'intention criminelle de se débarrasser d'un bateau invendable sera étudiée. Surtout que l'autre bateau de la collision n'est pas connu!

16
janvier
2016

 

Le pétrolier côtier Sunway Maru (30 mètres de long, 92 tonnes) est entré en collision avec le transporteur de gravier Daifuku Maru No. 8 de 449 tonnes. Le Sunway Maru était chargé d’huile de lubrification. Il a subi des avaries à la coque et l’eau s’est infiltrée. Le pétrolier a coulé rapidement par l'arrière ne laissant que le coqueron avant encore visible.

Quai Umihotaru dans la baie de Tokyo. Japon.

Les 3 membres d'équipage à bord du Sunway Maru ont été secourus. Aucun rapport de blessures sur l'un ou l'autre navire. Des rapports font état d'un grand lustre d'huile long de plusieurs kilomètres visible autour de l'épave.

La quantité totale de pollution produite n'a pas été divulguée.
 

12
janvier
2016

Panache de déversement de pétrole sur les côtes, provenant de l'oléoduc Ikpokpo/Okpeleama géré par le Nigerian National Petroleum Corporation NNPC

Okpeleama, communauté de Gbaramatu. Gouvernement local de Warri du Sud-Ouest. État du Delta. Nigeria

Le panache de pétrole empêche la pêche et certaines activités agricoles nécessaires à l'alimentation de la population.

8
janvier
2016

Le vraquier China Star 107 après avoir disparu pendant quatre jours a coulé.  

En mer de Chine orientale à 3 milles marins au large de Fuzhou North Island. Province de Fujian  . Chine.

Les équipes de recherche et de sauvetage qui étaient à la recherche de personnes disparues ont identifié l'épave. Le navire, avec cinq membres d'équipage à bord était en route de Shanghai à Fuzhou où il devrait arriver le 9 janvier avec une cargaison d'acier et de bois. Pollution de l'eau par l'huile de propulsion et le mazout à bord du navire.
 

6
janvier
2016

Durant une traversée de nuit entre l'isle de Bongao et Semporna, le traversier Zuhairi a frappé une barge n'ayant aucun éclairage de positionnement. Le traversier a coulé partiellement.

Près du port Semporna. État de Sabah en Malaisie.

Tous les passagers ont été sauvés dans l'heure suivant la collision et 21 ont été traités à l'hôpital. Pollution de l'eau par l'huile de propulsion et le mazout à bord du traversier. Selon le Malaysian Maritime Enforcement Agency la barge n'est pas sur place et aucun indice pour le moment ne permet de croire qu'elle sera identifiée ainsi que son propriétaire.

2017

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008 2007

Voir la liste des années

Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Environnement - Fiche Le pétrole - Déversements par années - Haut de page