Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Environnement - Fiche Le pétrole - Déversements par années

Moteur de recherche en page d'accueil de MétéoPolitique

Principaux déversements et fuites de pétrole en
2014
  1 litre d'hydrocarbures pollue 1 million de litres d'eau 
 Selon les firmes spécialisées dans le domaine, avec la meilleure technologie disponible
il est impossible de ramasser plus de 10% du pétrole déversé.

 

Compilation non exhaustive pour ceux et celles qui croient que le risque est peu fréquent, minime et sans conséquence pour la chaîne alimentaire des humains et pour ceux et celles qui ont à combattre la vision mercantiliste à l'extrême d'une industrie loin d'être propre dans tous les sens du terme

Vers 2015

  Vers la Liste de toutes les années

Vers 2013

Date

 

Infrastructure
de transport.
Pavillon et/ou propriétaire / Affréteur

Lieu

Tonnage déversé/conséquences et références

31

décembre
2014


3 déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois de décembre 2014. Province de Québec. Canada.

1. 11 décembre 2014. 32, route Madoc. Ville de Saguenay (Secteur de Canton Tremblay). Région Saguenay / Lac-Saint-Jean. Pollution par 100 litres d'huile usée provoquant incendie et fuite dans le sol.

2. 11 décembre 2014. Quai de chargement de Cargill Ltée. Ville de Baie-Comeau. Région Côte-Nord. Pollution par 250 litres d'huile hydraulique rejetée au fleuve Saint-Laurent

3. 4 décembre 2014. 5094, chemin des Chutes. Ville de Saguenay. Région Saguenay / Lac-Saint-Jean. Pollution de l'air par un feu créé par 80 litres d'huile à chauffage.

26
décembre
2014

Un remorqueur amarré à la section 1 du port de Trois-Rivières s'est enfoncé dans l'eau. Ce navire était surveillé depuis un moment par les autorités portuaires qui avaient averti le propriétaire de prendre les dispositions nécessaires pour l'hiver, ce qui n'a pas été fait.

Fleuve Saint-Laurent. Port de Trois-Rivières. Ville de Trois-Rivières, Région de la Mauricie. Province de Québec. Canada.

Joint par la Garde côtière canadienne, le propriétaire du navire a mandaté la compagnie d'assistance maritime Seamec pour prendre en charge les opérations de renflouage. Une fuite d'hydrocarbures souille l'eau du port et les quelque 22 tonnes de carburant que contenait le navire ne pourront pas être toutes ramassées. En fait plus de 9 tonnes d'hydrocarbures ont pu être récupérées dans les estacades depuis le début des opérations d'urgence.

Journal de Québec: Trois-Rivières: Un remorqueur sombre dans le Saint-Laurent, le 26 décembre 2014

Ici Radio-Canada Mauricie: Un remorqueur coule à Trois-Rivières, le 26 décembre 2014

Ici Radio-Canada Mauricie: Bateau échoué à Trois-Rivières : les brèches colmatées, le 28 décembre 2014

25
décembre
2014


Une roquette tirée par les miliciens sur l’un des 19 réservoirs d’Es Sider a provoqué un énorme incendie qui s’est rapidement propagé. Sept des cuves ont été totalement détruites a précisé un responsable à la compagnie libyenne Al-Waha.

Port d'Es Sider. Libye.

Les 19 réservoirs contenaient 6,2 millions de barils de pétrole brut. Au 27 décembre 2014, environ 1,63 million de barils avaient déjà brûlé en raison de l'incendie.

45e Nord: Libye: le terminal pétrolier d’Al-Sedra brûle toujours -  30 décembre 2014

Le Monde Afrique: Libye : le grave incendie se propage dans le terminal pétrolier d'Al-Sedra - 27 décembre 2014

24
décembre
2014

Une fuite provenant d'un oléoduc russe.

Près de Touapsé, sur la mer Noire. kraï de Krasnodar, en Russie.

Un déversement important dans une situation où les conditions météo difficiles compliquent toute opération de contrôle de la marée noire.

17
décembre
2014

Déversement de pétrole brut survenu à la station de pompage du terminal de Pipelines Enbridge Inc.

Dans le parc industriel à Rowatt qui est à une quinzaine de kilomètres du centre-ville de Regina. Province de la Saskatchewan. Canada

Enbridge estime le volume du déversement à environ 1 350 barils de pétrole brut ce qui équivaut à 150 000 litres : le contenu de quatre semi-remorques

11
décembre
2014

Un déversement sauvage d'hydrocarbures de provenance inconnue. Urgence environnement du Ministère de l'environnement du Québec était sur les lieux

Rivière Tomifobia. Stanstead (secteur Rock Island). Région de l'Estrie. Province de Québec, Canada.

Le déversement a contaminé la station d'épuration des eaux. Il y a une fermeture temporaire de l’eau potable à Rock Island.

11
décembre
2014

Fuite de pétrole à partir d'un tuyau du projet hydroélectrique de Gomati. Le déversement de pétrole a débuté voilà environ une semaine. Les installations sont la propriété de TSECL (Tripura State Electricity Corporation Ltd).

Dans la rivière Gomti à Tirthamukh dans le district de Gomati. Province du Tripura. Inde.

Plusieurs usines de production d'eau potable ont dû cesser leurs opérations, créant de réels problèmes d'approvisionnement en eau potable. Ce n'est pas la première fuite: le 27 novembre, suite à une explosion, de l'huile s'est répandue dans la rivière.

10
décembre
2014

L'OT Southern Star 7, un pétrolier a échoué après une collision avec un navire nommé Total Cargo. Il s'agit ici d'une déverse de la pleine cargaison du navire. La navigation dans ce sanctuaire de dauphins est sous la responsabilité de la BIWTA

La rivière Shela et ses effluents sont touchés (Passur, Mrigmari, Joymoni, Beltala, Nandabala et Andharmanik)  La région du Sundarbans est un site protégé par l'Unesco. C'est un vaste delta (estuaire) sur la côte nord de la baie de Bengal. Bangladesh.

Le déversement couvre 60 kilomètres (25 miles) le long de plusieurs rivières. Le pétrolier transportait 350,000 litres (75,000 gallons) de pétrole et aux premières estimations, on constate que l'ensemble de la cargaison s'est déversé. Un espèce rare de dauphins l'Irrawaddy (Sushuk) est menacé par la contamination qui s'étend dans leur sanctuaire de protection. Le ministère de la Forêt a ordonné en 2011 aux compagnies de transport maritime de ne pas utiliser cette route qui protège aussi les forêts de mangrove. Cependant le ministère de la navigation n'a jamais fait respecté la décision gouvernementale.

4
décembre
2014

 

Fuite d'un oléoduc à partir de tuyaux de 28 et 24 po. propriété de Shell (ici quelques textes sur Shell au Nigeria)

Dans le Delta du fleuve Niger. Bonny Island. Nigeria

Confirmé par Shell et le gouvernement, 3,800 barils de pétrole brut se sont déversés dans les cours d'eau ont contaminé les lagunes devant les maisons de plages, endommagé les racines des palmiers tout en laissant une piste mortelle à la vie marine sur une distance de 8 miles nautiques. La pêche n'est plus possible. Le Niger Delta resource Center for environmental rights action évalue le déversement comme étant le pire en cinq ans.

4
décembre
2014

  

"Le Titan" un crabier de  78 pieds s'est échoué sur un rocher, pour ensuite couler en partie.

A-Jetty sur la Columbia River, près de Ilwaco, État de Washington. États-Unis.

Le bateau a déversé 3,500 gallons de fioul diesel. Un panache de pétrole flottait sur l'eau.

Department of Ecology State of Washington: F/V Titan grounding, Ilwaco

4
décembre
2014

Selon les autorités jordaniennes, un déversement de pétrole s'est produit au cours de travaux d’entretien à un oléoduc propriété de Suido Eilat Ashkelon Pipeline Company. Les travaux faisait partie des préparatifs pour la construction de l’aéroport international de Timna.

Dans le désert dans le sud d’Israël dans les environs de Be"er Ora, à une vingtaine de kilomètres au nord d’Eilat et à proximité de la frontière avec la Jordanie.

Les émanations de pétrole étaient ressenties  jusqu’à Eilat, située à une vingtaine de kilomètres plus au sud. Quatre Israéliens ont été traités pour problèmes respiratoires tandis que des dizaines de Jordaniens se sont rendus dans deux hôpitaux d’Aqaba en se plaignant d’être incommodés par les fortes odeurs de pétrole. Des milliers de mètres cubes de pétrole brut se sont répandus. Rendu au 10 décembre 2014, ils en sont à plus de cinq millions de litres de pétrole répandu dans la nature. Au niveau environnemental, les experts craignent que le pétrole ne s’incruste dans le sol de cette zone qui est une réserve naturelle protégée.

1er
décembre
2014

Fuite d'un oléoduc appartenant à la compagnie Canadian Natural Resources

 
 
 

Près de la communauté Red Heart dans le nord de la province de l'Alberta, Canada.

Déversement de 60 000 litres de pétrole

30
novembre
2014


11 déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois de novembre 2014. Province de Québec. Canada.

1. 26 novembre 2014. 275, rue Notre-Dame. Ville de Lavaltrie. Région de Lanaudière. Pollution de l'eau de fossé vers le fleuve par une quantité indéterminée d'huile à chauffage.

2. 24 novembre 2014. 1200, rue Mantha. Ville de Rouyn-Noranda. Région Abitibi/Témiscamingue. Pollution du sol et de l'eau via le fossé par 180 litres d'huiles usées.

3. 23 novembre 2014. 218, rue Germaine-Viger. Ville de Québec. Région de la Capitale-Nationale. Pollution du sol par 880 litres d'huile à chauffage.

4. 21 novembre 2014. Terrain vague face au 3632, boul. Sainte-Geneviève. Ville de Saguenay. Région du Saguenay/Lac-Saint-Jean. Pollution du sol par 200 litres d'eau huileuse.

5. 14 novembre 2014. 514, 14e avenue. Ville de la Guadeloupe. Région de Chaudière-Appalaches. pollution du sol et de l'eau par 100 litres d'huile à chauffage.

6. 14 novembre 2014. Lac-à-la-Tortue. Ville de Hérouxville. Région de la Mauricie. Pollution de l'eau par 100 litres d'huile à chauffage.

7. 10 novembre 2014. 515, rue du Calvados. Ville de Québec. Région Capitale-Nationale. Pollution de l'eau par 100 gallons d'huile à chauffage.

8. 7 novembre 2014. Quai 102-105 et 107-108. Port-de-Québec, secteur de l'Anse au Foulon. Ville de Québec. Région de la Capitale-Nationale. Pollution du fleuve par une quantité inconnue d'hydrocarbures.

9. 4 novembre 2014. 850, rue Fontaine. Ville de Saint-Augustin-de-Woburn. Région de l'Estrie. Pollution du sol par 200 litres de diésel.

10. 4 novembre 2014. Aéroport de Montréal, pont 62. Ville de Dorval. Région de l'Île-de-Montréal. Pollution du sol par 4000 litres de carburéacteur.

11. 4 novembre 2014. Second pilier du pont Champlain depuis la Rive-Sud. Ville de Brossard. Région de la Montérégie. Pollution de l'eau du fleuve par 200 litres de diésel.

8
novembre
2014

Un train qui transportait du pétrole brut a déraillé dans la gare de triage Gordon du Canadien national. Les 16 wagons, dont 10 contenaient du pétrole, sont restés debout lors du déraillement.

Dans la banlieue ouest de Moncton, province du Nouveau-Brunswick, Canada.

Le service d'incendie a évalué le déversement à 500 litres de pétrole brut.

6
novembre
2014

Suite à un effondrement de terrain, un déraillement de train est survenu confirme la compagnie IOC.

Rivière Moisie. Chemin de fer de Quebec North Shore & Labrador Railway (QNS&L), à 20 kilomètres au nord de Sept-Îles sur la Côte-Nord. Rivière Moisie, province de Québec, Canada.

Le réservoir de la locomotive, pouvant contenir 18 000 litres, fuit toujours. On sait que 17 500 litres de diesel se sont répandus dans la rivière et a pollué une des plus importantes rivières à saumons et à truites de l'est de l'Amérique du Nord. Le déversement s'étend sur 20 kilomètres en aval du lieu où le train a déraillé. Le conducteur du train est décédé dans l'accident.

30
octobre
2014

9 déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois d'octobre 2014. Province de Québec. Canada.

1. 30 octobre 2014. 796, 16e avenue. Arrondissement Pointe-aux-Trembles de la ville de Montréal. Région de l'Île de Montréal Montréal. Pollution du sol par 700 litres d'huile à chauffage no 2.

2.  29 octobre 2014. 2150, rue Tanguay. Ville de Magog. Région de l'Estrie. Pollution de l'eau par 1000 litres de diesel.

3. 22 octobre 2014. Rue Racine. Ville Hébertville. Région du Saguenay/Lac-Saint-Jean. Pollution de l'eau par une quantité indéterminée d'hydrocarbures.

4. 22 octobre 2014. Rue Irwin, Ville de Granby. Région de la Montérégie. Pollution du sol par de l'essence en quantité indéterminée.

5. 17 octobre 2014. Face au 762, rue Hart. Ville de Trois-Rivières. Région de la Mauricie. Pollution de l'eau par égout pluvial par 20 litres d'huile hydraulique.

6. 13 octobre 2014. 426, chemin Georges-Bonnallie. Ville de Eastman. Région de l'Estrie. Pollution de l'eau par 3 000 litres d'huile à chauffage.

7. 11 octobre 2014. 165, chemin des îles. Ville de Lévis. Région Chaudière/Appalaches. Pollution du sol par 15 000 litres de pétrole brut de la raffinerie Jean-Gaulin de la co. Valero (gaz-métropolitain).

8. 11 octobre 2014. 1565, rue du Cap. Ville de Roxton Pond. Région de la Montérégie. Pollution du sol par 100 litres de diesel.

9. 6 octobre 2014. Rue Saint-Louis. Ville de Warwick. Région du Centre-du-Québec. Pollution du sol par 50 litres d'huile.

29
octobre
2014

 

 

Un déversement de brut a été constaté sur le site pétrolier de Bémangra exploité par le suisse Glencore. C’est un conducteur de citerne, à qui on a demandé de transporter du brut sur un autre site, qui est allé le déverser dans la carrière. Il ne comprend pas l’anglais.

Près de Moundou, dans le sud du Tchad.

Ce sont des paysans qui rentraient des champs qui ont donné l’alerte. Ils ont découvert dans une carrière une importante quantité de brut déversé à l’air libre.

22
octobre
2014

Les câbles qui reliaient une barge pétrolière à un remorqueur se sont rompus. Propriété de Northern Transportation, la barge a été vue pour la dernière fois le 22 octobre 2014 par la garde côtière états-unienne.

Dernier emplacement où la barge a été vue: 15 kilomètres des côtes états-uniennes océan Arctique dans la mer de Beaufort en Alaska au États-Unis.

La barge transporte 3500 litres de combustible diesel léger dans ses propres réservoirs de carburant.

11
octobre
2014

Le cargo Simushir, un navire porte-conteneurs propriété de la Société de transport maritime russe SASCO, transporte des hydrocarbures et du diésel. Il était à la dérive au large de la côte nord de la Colombie-Britannique. Aucun bateau d'aide n'a pu l'approcher avant le 18 octobre 2014. Depuis il est de nouveau à la dérive. Face à un pétrolier dans la même situation il n'y a pas de remorqueur capable de sauver le bateau.

Océan Pacifique. Le cargo est tombé en panne à proximité de l'archipel Haida Gwaii, anciennement les îles de la Reine-Charlotte, alors qu'il naviguait de la ville d'Everett, dans l'État de Washington, vers la Russie. Colombie-Britannique, Canada.

 

Situation du navire et autres détails

Les habitants de la côte sont sous le choc puisque c'est dans ce secteur que le gouvernement veut permettre à un oléoduc de se rendre à un nouveau port pétrolier pour exporter le pétrole bitumineux. Le Simushir, d'une longueur de 135 mètres, transporte des hydrocarbures, du matériel minier et d'autres produits chimiques reliés. Il transporte aussi 400 tonnes de combustible de soute et 50 tonnes de diésel.

10
octobre
2014

 

Vingt-six wagons d'un train qui en tirait 100, propriété du Canadien National (CN), dont six qui transportaient des matières dangereuses ont déraillé. Quatre wagons transportaient de l'acide chlorhydrique ou caustique, et les deux autres, des distillats de pétrole. Selon Jim Feeny porte-parole du CN explique que le feu provint du pétrole distillé .

À proximité du village de Clair, à environ 200 km à l'est de Saskatoon. Province de la Saskatchewan. Canada.

La cinquantaine de résidents de la communauté de Clair ont été évacués, de même que plusieurs fermes des environs. Évidemment la fumée qui s'échappe du train pourrait être toxique. De leur côté, les élèves de l'école primaire de Wadena [à une vingtaine de kilomètres de Clair] restent à l'intérieur de l'école aujourd'hui, selon le compte Twitter de l'établissement.

Journal La Presse: un train de marchandises déraille en Saskatchewan

Global News: Sask. village evacuated after CN train with dangerous goods derails

2
octobre
2014

 

 

Défectuosité d'une ligne de connexion entre un cargo et le terminal Monobuoy.

Déversement dans la Quintero Bay, Chili.

Fuite de 5, 800 gallons de pétrole. Le National Fishing and Aquaculture Service (Sernapecsca) a déposé une poursuite au criminel contre les responsables de l'événement. Non seulement des espèces se meurent mais les moyens de gagner sa vie s'érodent pour les pêcheurs et ceux qui vivent du tourisme. Le directeur général d'Oceana se désole du fait que ce genre de cas ne soit isolé.

30
septembre 2014

16 déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois de septembre 2014. Province de Québec. Canada.

1. 29 septembre 2014. Face au 509, route 309. Ville de Val-des-Bois. Région de l'Outaouais. Pollution du sol par 50 litres d'huile à chauffage.

2. 29 septembre 2014. 202, 12e avenue. Ville de Beauceville. Région Chaudière/Appalaches. Pollution du sol par 20 mètres cubes d'eaux huileuses.

3. 28 septembre 2014. 748, rang du Carré. Ville de Upton. Région de la Montérégie. Pollution du sol par 40 litres d'huile isolante de transformateur

4. 25 septembre 2014. Boulevard Arthur-Sicard. Ville de Bécancour. Région Centre-du-Québec. Pollution de l'air et du sol par 1 tonne de bitume

5. 24 septembre 2014. Rang 3. Ville de Princeville. Région Centre-du-Québec. Pollution du sol par 100 litres de diesel.

6. 22 septembre 2014. Face au 2015, route 116. Ville de Upton. Région de la Montérégie. Pollution de cours d'eau par 500 litres de diesel.

7. 19 septembre 2014. face au 977, rue Massawippi. Ville de North Hatley. Région de l'Estrie. Pollution du sol par 100 litres d'eaux huileuses.

8. 18 septembre 2014. Intersection des routes 221 et Notre-Dame. Ville de Saint-Rémi. Région de la Montérégie. Pollution de l'eau par 500 litres de diesel.

9. 17 septembre 2014. 4000, route Saint-Eusèbe. Ville de Saint-Félicien. Région du Saguenay/Lac-Saint-Jean. pollution du sol par 380 litres d'huile hydraulique

10. 17 septembre 2014. 34, rue Saint-Émile. Ville de Québec arrondissement Beauport. Région de la Capitale / Nationale. Déversement de 225 litres d'huile à chauffage dans un égout sanitaire.

11. 16 septembre 2014. Rivière Chaudière à la hauteur de l'avenue Lambert. Ville de Beauceville. Région Chaudière/Appalaches. Déversement sauvage d'hydrocarbures en quantité inconnue.

12. 10 septembre 2014. Face au 601, chemin de la Rive. Ville de Longueuil, Région de la Montérégie. Déversement sauvage de diesel en quantité indéterminée dans le fleuve Saint-Laurent

13. 4 septembre 2014. 61, rue Saint-Jacques Sud. Ville de Coaticook. Région de l'Estrie. Pollution du sol par 1000 litres d'huiles usées.

14. 2 septembre 2014. 1855, des Campanules. Ville de Saguenay, arrondissement Jonquière. Région du Saguenay/Lac-Saint-Jean. Déversement sauvage de produits pétroliers en quantité inconnue.

15. 2 septembre 2014. 5000, boulevard Thimens. Arrondissement Saint-Laurent de la Ville de Montréal. Région de l'Île-de-Montréal. Pollution vers l'égout de 1200 litres de diesel.

16. 2 septembre 2014. Boulevard Simard, entre les ponts Victoria et Jacques-Cartier. Ville de Longueuil. Région de la Montérégie. Déversement sauvage de diesel en quantité inconnue dans le fleuve Saint-Laurent.

11
septembre 2014

Le déversement provient d'une fuite d'hydrocarbures d'un oléoduc non conforme situé sous le port et propriété d'Hydro-Québec.

Port de Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine, province de Québec, Canada.

La quantité de diesel déversé en continu du 11 au 15 septembre 2014 est inconnue. En novembre 2014, il est question de 100 000 litres de diesel.

31
août
2014

12 déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois d'août 2014. Province de Québec. Canada.

1. 25 août 2014 - Ruisseau du Marais en aval du boulevard Fiset. Ville de Sorel-Tracy. Région de la Montérégie. Pollution par 20 litres d'huile

2. 24 août 2014 - 1095, route 104. Ville de Dunham. Région de la Montérégie. Pollution du sol et réservoir souterrain suite à un déversement sauvage

3. 24 août 2014 - 1000, boulevard Marie-Victorin. Ville de Longueuil. Région de la Montérégie. Pollution des infrastructures souterraines et le fleuve Saint-Laurent par 700 litres d'essence pour avion.

4. 21 août 2014 - 1825, rue Saint-François Nord. Ville de Sherbrooke, Région de l'Estrie. Pollution des infrastructures par 200 litres d'huiles usées.

5. 17 août 2014 - En amont du pont de la route 158. Ville de Saint-Sophie. Région des Laurentides. Pollution du ruisseau Jourdain par 100 litres d'huile à chauffage.

6. 15 août 2014 - Rue Lajeunesse. Ville de Kingsey-Falls. Région Centre-du-Québec. Pollution du sol par 50 litres d'huile hydraulique

7. 14 août 2014 - 125, chemin Georges-Vallières. Ville de Sherbrooke. Région de l'Estrie. Pollution des infrastructures de surface par 100 litres d'essence.

8. 9 août 2014 - Port de Les Méchins. Ville Les Méchins. Région du Bas-Saint-Laurent. Pollution du sol et de l'eau par 100 litres d'huile hydraulique.

9. 7 août 2014 - Route 141. Ville de Magog. Région de l'Estrie. Pollution d'un fossé de route par 50 litres de diesel.

10. 7 août 2014 - Boulevard Cadieux, près de la rue Morell. Ville de Beauharnois. Région de la Montérégie. Pollution du sol non pavé et eau dans un fossé de drainage par 600 litres de diesel

11. 5 août 2014 - 591, Chemin du Village. Ville de Morin Heights. Région des Laurentides. Pollution du lac et cours d'eau par 600 litres de diesel.

12. 4 août 2014 - Marina 1250, chemin du fleuve. Ville de Lévis. Région Chaudière/Appalaches. Pollution de l'eau par 4 litres d'huile à transmission.

22
août
2014

 

Une fuite dans l'oléoduc de 24 pouces Madero-Cadereyta, propriété de la compagnie de pétrole nationale Pemex.

La rivière San Juan à Cadereyta au nord du Mexique dans l'État de Nuevo Leon.

Le déversement de 4 000 barils de pétrole brut  laissera une empreinte écologique importante

Business insider: Oil Spill That Fouled Mexican River Will Take Months To Clean Up

Mexico News Daily: Governor assures river will be clean of spilled oil in about 10 weeks

4
août
2014

 

Un camion transportant une génératrice d'Hydro-Québec s'est renversé.

La rivière du Chêne, qui longe le boulevard Industriel à Saint-Eustache, région Basses Laurentides, Province de Québec, Canada.

On a reconnu après coup qu'il s'agissait de 4 000 litres de diesel qui ont fui dans l'eau de la rivière Du Chêne

31
juillet
2014

14 déversements de produits pétroliers nécessitant l'intervention d'Urgence-Environnement du ministère de l'Environnement du Québec pour le mois de juillet 2014. Province de Québec. Canada.

1- Route 350. Ville de Saint-Paulin. Région de la Mauricie. Huile isolante à transformateur - 45 litres. Pollution au sol. 31 juillet 2014

2- Face au 302, rue Dubuc. Ville Saguenay, arrondissement de Jonquière. Région du Saguenay/Lac-Saint-Jean. Essence - 25 litres - Huile à moteur - 1 litre. Pollution à l'eau du lac Kenogami - 30 juillet 2014

3- 619, rue Laurent. Ville de Granby. Région de la Montérégie. Essence - 1 200 litres. Pollution des infrastructures souterraines. 25 juillet 2014

4- 303, rue Principale Ouest. Dudswell. Région de l'Estrie. Diesel - 300 litres. Pollution du sol.

5- 42 au 48, avenue Sainte-Geneviève. Québec. Région de la Capitale-Nationale. Huile à chauffage - 15 litres. Pollution des infrastructures souterraines. 25 juillet 2014.

6- 900, rue Girouard. Saint-Hyacinthe. Région de la Montérégie. Huile à chauffage - 1500 litres. Pollution du sol, égout pluvial et rivière Yamaska. 24 juillet 2014

7- 540-5e avenue. Lac-Aux-Sables. Région de la Mauricie. Kérosène - quantité indéterminée. Pollution du sol. 24 juillet 2014

8- Face au 1100, route 161. Saint-Christophe d'Arthabaska. Région Centre-du-Québec. Diésel et huile hydraulique. Quantité indéterminé. Pollution de l'infrastructure routière. 21 juillet 2014

9- Marine2. Les Villas de l'Anse. Ville de Magog, Région de l'Estrie. Diésel - 5 litres. Pollution de l'eau du lac Memphrémagog. 18 juillet 2014

10- 5000, route du Petit Parc. Ville de La Baie. Région du Saguenay/Lac-Saint-Jean. Brai de houille - 350 litres. Pollution de l'infrastructure de surface et souterraine. 16 juillet 2014.

11- Intersection des boulevards des Sources et Hymus. Ville de Pointe-Claire. Région de l'Île-de-Montréal. Essence - 30 litres. Pollution du sol. 15 juillet 2014.

12- 4035, rue Saint-Laurent. Ville de Lévis. Région Chaudière-Appalaches. Hydrocarbures - Déversement sauvage, quantité indéterminée. 15 juillet 2014.

13- 122, rue Jean-Baptiste-Charron. Ville de Longueuil arrondissement Saint-Hubert. Région de la Montérégie. Carburéacteur (Jet fuel) 20 litres. Pollution du sol. 12 juillet 2014.

14- Rang 9. Ville de Wickham. Région Centre-du-Québec. Huile à transformateur - quantité indéterminé. Pollution du sol.

23
juillet
2014

Déversement suite à une collision entre une voiture et un camion-citerne

Sur la route 174 à l'est d'Ottawa en bordure de la Rivière des Outaouais. Province de Québec. Canada.

Une centaine de litres de diesel ont été déversés.

21
juillet
2014

Un train propriété du Canadien National (CN) est entré en collision avec un convoi de la compagnie Wisconsin Southern.

Nord des États-Unis, près de la ville de Slinger, 56 kilomètres au nord-ouest de Milwaukee, au Wisconsin, États-Unis.

19 000 litres de diesel ont été déversés. Deux employés ferroviaires ont été blessés.

20
juillet
2014

Un camion citerne de pétrole a explosé, vidant son contenu sur une distance de 200 mètres. Le camion est la propriété de la compagnie GHL, une filiale du groupe TransForce.

Sur l'autoroute 640, près de l'autoroute 40 à Charlemagne, région de Lanaudière, Province de Québec. Canada.

L'explosion d'un camion-citerne sur l'autoroute 640 fait un mort et deux blessés. Un témoin déclare «on a aperçu un camion qui essayait de freiner dans la courbe pour s’engager sur la 640 ouest. Un nuage de fumée noire s'est dirigé vers des maisons habitées. Déversement de 4 000 litres d'essence. Pollution de l'air et de l'infrastructure de surface de la route.

30
juin
2014

Fuite dans un oléoduc de pétrole brut, propriété de la société d'État Petroperu.

Communauté amérindienne de Kukuma sur la rivière Marañón, un tributaire du fleuve Amazone au Pérou.

Les dirigeants des communautés environnantes ont constaté des masses de poissons morts dans les ruisseaux et lagunes. Une première approximation du déversement comptait 2000 barils ou 84 000 gallons.

30
juin
2014

Cinq fuites disparates de l'oléoduc "North Peruvian" qui fait 850 km traversant la forêt amazonienne pour se rendre sur la côte de l'océan Pacifique à une usine de raffinage à Sechura Bay, ont laissé leur épais mélange tuer les poissons et étouffer les étangs de pêche. L'oléoduc date des années 1970 et n'a subi aucune cure de rajeunissement.

Près des villages de Cuninico et San Pedro. Région de l'Amazon. Rio Marañón river. Pérou.

La plus petite des cinq fuites était de 2 000 barils. La quantité n'est pas connue pour les autres. Les autochtones de la communauté Kukuma vivant à proximité ressentent les contre-coups des déversements autant sur leur état de santé que leur approvisionnement en nourriture. Le plus gros fonds de retraite norvégien a retiré ses investissements de la compagnie espagnole Repsol Pero qui opère le site Perenco et qui fait courir de trop grands risques aux communautés limitrophes de l'oléoduc. L'eau qui était potable est maintenant contaminée pour les 17 communautés le long du trajet de l'oléoduc. Les résidents doivent maintenant quitter, car cela prendra 30 ou 40 ans avant que la nature retrouve un semblant de naturel.

The Guardian: 9 months after Amazonian oil pipeline spill, effects and fears linger

Upside down world:  Repsol Sells Oil Stake in ‘Isolated’ Indigenous Peoples’ Territory in Peruvian Amazon

29
juin
2014

Mobil Producing Nigeria Unlimited (MPN), opérateur du consortium NNPC/MPN a confirmé les fuites de son terminal d'Qua Iboe. Pas un mot à propos de la fuite sur la plate-forme de forage.

Le panache de pétrole s'est formé au pied d'un quai de forage et s'est répandu jusqu'à la côte occupée par des pêcheurs. Les villes touchées sont  Nkpana, Inua Eyet Ikot, Esuk Ikim dans le comté de Ibeno, Province de Akwa Ibom, Nigeria

La quantité de pétrole déversé reste inconnue. De jeunes gens et des pêcheurs ont manifesté, dans les villes touchées, exigeant de Mobil nettoyage et dédommagement pour l'équipement et les revenus perdus.

20
juin
2014

Un réservoir propriété de Noble Energy a versé à la suite d'un éboulement de terrain.

Cache Poudre River près de Windsor, au sud-ouest de Fort Collins au Colorado, États-Unis.

Déversement de 178 barils de pétrole brut (environ 7 500 gallons) dans l'unique Parc National de conservation.

1er
juin
2014

Deux fuites d'une pompe de l'entreprise Métro Excavation sont la cause de l'incident.

Dans la rivière Chaudière à la hauteur de Scott. Dans Bellechasse région Chaudière/Appalaches, Province de Québec. Canada.

Entre 200 et 400 litres de diesel ont été déversés. La superficie de la mare de pétrole équivaut à celle de quatre terrains de football.

28
mai
2014

Un tuyau souterrain de 6 pouces s'est troué, permettant une fuite de l'oléoduc de la compagnie Casper-Belle Fourche pipeline.

À 45 miles au sud-est de la ville de Buffalo et à 35 miles au sud-ouest de Gillette près de la rivière Bronx du Powder River Basin. État du Wyoming, États-Unis.

Environ 25 000 gallons de pétrole brut ont été déversés sur une distance de deux miles. Les nappes d'eau souterraines ne sont pas menacées à court terme

26 mai 2014

Fuite de pétrole brut provenant de l'oléoduc souterrain reliant le terminal pétrolier de la Compagnie Industrielle maritime du Havre à la raffinerie Total de Grandpuits

Dans les champs Saint-Vigor d'Ymonville (entre Le Havre et le pont de Tancarville). Par régional Seine-Maritime,  France.

La quantité de pétrole déversée dans la nature serait de plusieurs centaines de tonnes. La fuite a provoqué un geyser qui a arrosé les arbres et les champs sur un rayon d'une centaine de mètres. L'incident fait l'objet d'une vigilance renforcée selon la préfecture, faisant allusion à la Réserve naturelle nationale de l'estuaire de la Seine, une des plus grandes de France, s'étendant sur 10.000 hectares.

Le Figaro: Le Havre : fuite sur un oléoduc de pétrole brut

Haute-Normandie : Fuite de pétrole brut sur un pipe-line près du Havre

15
mai
2014

 

Un bris d'un tuyau de 20 pouces dans un terminal de transfert d'un d'oléoduc.

Station de transfert dans le quartier Bakersfield, route San Fernando dans Atwater Village. Los Angeles, États-Unis.

190 000 litres de pétrole brut se sont déversés sur une distance d'environ un kilomètre. Le déversement a provoqué la fermeture d'une partie de la banlieue d'Atwater Village. « Nous avons de l'huile jusqu'aux genoux dans certains secteurs », a déclaré un porte-parole du service des incendies. « Plusieurs commerces sont affectés par le déversement. »

10
mai
2014

Déraillement de 6 wagon-citernes propriété de Union Pacific Railroad

Ouest de LaSalle, à environ 45 miles au nord de la ville de Denver, Colorado, États-Unis.

Déversement de 6500 gallons de pétrole brut

09
mai
2014

Le cargo Galapaface I, battant pavillon équatorien, s'est échoué sur des rochers.

Près du port de Baquerizo Moreno à San Cristobal, une des quelque 40 îles que compte cet archipel situé dans l'océan Pacifique. Équateur.

Après avoir été remis à flot, le bateau a été coulé en juillet 2014 loin de la réserve marine des îles Galapagos.

9
mai
2014

Un bris d'équipement à la tête d'un puits de pétrole et gaz de shale en fracturation propriété de PDC Energy Inc.

Dans la Muskingum river un affluent de l'Ohio River situé dans le Morgan County dans le sud-est de l'État d'Ohio près de la ville de Beverly. États-Unis.

Environ 1 600 gallons d'huile à base de lubrifiant nocive à la vie marine.
 

30
avril
2014

Un oléoduc attaché à une plate-forme de puits de pétrole à laisser fuir un mélange de gaz naturel, de pétrole brut et d'eau polluée. Les installations sont la propriété de BP.

Prudhoe Bay oil field, versant Nord de l'Alaska, États-Unis.

Découverte le 28 avril 2014, la fuite avait déjà pollué 27 acres de toundra (équivalent à 20 champs de football). La quantité totale du déversement est inconnue à ce jour.

Think Progress:  BP well sprays crude oil mist over 27 acres of Alaskan tundra

30
avril
2014

Déraillement de 14 wagons-citernes, propriété de CSX Corporation et CSX Transportation, transportant du pétrole brut, ont pris feu. Trois sont tombés dans la rivière

Au centre-ville, en bordure de la rivière James, près de la ville de Lynchburg, en Virginie. États-Unis.

300 personnes ont été évacuées. Aucun blessé et il est trop tôt pour connaître l'état des dégâts à l'environnement. La première évaluation de la compagnie rapporte que le déversement est de 50 000 pu 30 000 gallons de pétrole brut Bakken.
 

Associated Press: Déraillement d'un train en Virginie, des édifices évacués

Think Progress: Less Than 24 Hours After Virginia Oil Train Spill, Same Company Derails Again In Maryland

CBC News: Lynchburg, Virginia train derailment spills crude oil into James River

Popular Science: Lynchburg Train Derailment Lit James River On Fire [Video]

14
avril
2014

 

Fuite de pétrole provenant d'un oléoduc corrodé qui n'aurait pas dû être utilisé. Le propriétaire est la firme Engen

Richards Bay, Cape Town, Afrique du Sud.

La fuite de 6000l. aurait débuté le 6 avril 2014 et se serait dirigée vers les "mangroves" et ensuite vers la mer, mettant à risque la faune aquatique et les humains qui en vivent.

SABC: Race to contain oil spill at Richards Bay

News 24 hours: Will Engen pay for Richards Bay spill?

12
avril
2014

 

Une fuite de pétrole brut provenant d'un oléoduc de Lanzhou Petrochemical Co., une filiale de China National Petroleum Corp. (CNPC).

Ville de Lanzhou dans la province de Ganzu au Nord-Ouest de la Chine.

2,4 millions de personnes de la ville sur 3,6 millions sont privées d'eau du robinet. La source d'eau de la ville est contaminée par de la benzine. L'usine de production d'eau potable est la propriété de Lanzhou Veolia Water co. une filiale de la compagnie française Viola. De hauts taux de benzine ont été trouvés dans ses canalisations. Des enquêtes sont en cours.

Aljazeera America: China: water ban for millions after oil spill hits refinery town

25
mars
2014

Un incident mécanique a permis que du pétrole se déverse dans l'eau de refroidissement pour ensuite poursuivre sa course vers le lac Michigan. La raffinerie Whiting est la propriété de British Petroleum.

Dans une baie sablonneuse du lac Michigan dans l'État de l'Indiana à quelques milles des limites de la ville de Chicago, État de l'Illinois, États-Unis.

De forts vents ont poussé la plus grande partie du pétrole brut bitumineux dans une baie de sable entre la raffinerie et Arcelor Mittal steel Mill. Une quantité encore indéterminée de pétrole a touché les berges. Une partie du pétrole a pu être récupéré à cause du froid. Le tout n'est pas encore évalué, a indiqué la National Oceanic and Atmosphere Administration américaine.

MLive: Oil spills into Lake Michigan after malfunction at BP refinery in Indiana

Chicago Tribune: BP confirms oil spill into Lake Michigan from Whiting refinery

22
mars
2014

Collision entre une barge et un pétrolier arborant pavillon Libyen. Les deux sont la propriété de Kirby Inland Marine de Houston Texas

Dans le canal maritime Houston Chip Channel, long de 50 miles dans la baie de Galveston, État du Texas, États-Unis.

versement de 168 000 gallons (USA) de pétrole lourd marin. Le pétrole menace Pelican Island un refuge d'oiseaux. Le panache de pétrole se répand sur 12 miles dans le Golfe du Mexique.

ABC News: 5 Things to Know About the Texas Oil Spill

The Christian Science Monitor: Galveston oil spill: Does oil boom mean more spills?

24
février
2014

Une collision entre une barge transportant du pétrole poussée par le remorqueur Hannah C. Settoon (propriété de Settoon Towing LLC de Pierre Part), a heurté un autre remorqueur le Lindsay Ann Erickson (propriété de General Electric Capital Corp. de Irving Texas), qui poussait des chalands remplis de grains.

Fleuve Mississippi  près de Vacherie, à environ 76 km à l’ouest de La Nouvelle-Orléans, entre Bâton Rouge et La Nouvelle-Orléans, État de la Louisiane, États-Unis.

Il s'agirait d'un déversement d'environ 31,500 gallons de pétrole brut léger. À St Charles Parish, une ville voisine, la municipalité a cessé d’utiliser le fleuve comme source pour son réseau d’eau potable par mesure de précaution. La circulation fluviale a été arrêtée durant 2 jours.

The Advocate: Oil spill closes part of Mississippi River in La.

Associated Press:
Mississippi River Back Open After Oil Spill

23
février
2014

 

Deux trains de marchandises du Canadien National CN sont sortis de leurs rails après être entrés en collision.

Près du passage à niveau de l’intersection avec la rue de Courcelle, dans l’arrondissement du Sud-Ouest de Montréal, Province de Québec, Canada.

L’incident a causé un déversement de 1100 à 1500 litres d’essence ( 300 à 400 gallons d'essence).

Journal de Québec et Journal de Montréal: Voie ferrée: Deux trains déraillent à Montréal

15
février
2014

Un pétrolier sous pavillon libérien est entré en collision avec un navire cargo. Son combustible a commencé à couler par un trou dans la coque.

Le long de la côte du port sud-coréen de Busan. Corée du Sud

Une marée noire, dont la superficie est d’environ 800 mètres, s’est formée dans la zone de l’accident. Le cubage de ce pétrolier est de 88000 tonnes, mais l'ampleur de fuite sera à l’étude. Selon les autorités locales, les réservoirs du navire pourraient avoir environ 1500 tonnes de pétrole.

11
février
2014

Collision entre un bateau citerne (pétrole et produits chimiques) le Hua Yun 2, battant pavillon chinois et un bateau container le Sheng An Da 7. Ce dernier coula peu après la collision.

Dans le delta de la rivière Pearl Rivers à 7 miles au nord-est de Dongao Island. Chine.

Une membre de l'équipage est décédé et 4 autres manquent à l'appel. La quantité de pétrole déversé reste inconnue.

10
février
2014

L'origine de cette pollution n'a pas été déterminée mais les communes riveraines soupçonnent un dégazage illégal commis par un ou des pétroliers au large.

Sur le littoral de Loire-Atlantique. Départements du Morbihan et de la Vendée. Les communes (villages) de Saint-Brévin-les-Pins et de Piriac-sur-Mer, Croisic, et autres. France.

Selon la préfecture du Morbihan, "les hydrocarbures recouvrent environ 3% du littoral, plages, galets et rochers concernés".

8
février
2014

Suite à un arrêt des moteurs et une gîte de 15 degrés, le cargo turque Elland a fini par couler à la position 43 43N 28 45E par une profondeur de 50 mètres.

Près de Durankulak. Mer Noire à l'intérieur des eaux territoriales de la Bulgarie.

Le vaisseau a perdu 10 tonnes de pétrole en mer.

5
février
2014

C'est à cause d'une "avarie moteur" que le cargo de 100 mètres de long battant pavillon espagnol s'est échoué. Le Luno était en provenance de Bilbao et faisait son entrée dans le port de Bayonne. Il a été projeté sur la digue, s'est échoué et s'est ensuite brisé en deux.

Au Pays Basque en France, sur une digue de la plage des Cavaliers à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Le navire était vide de marchandise mais contenait 127 m3 de fioul qui se répand dans la mer.

3
février
2014

Une défectuosité d'une valve sur un wagon-citerne a causé une fuite de pétrole. La voie ferrée et le train sont la propriété de Canadian Pacific Railway.

Chemin de fer entre les villes de Red Wing et Winona. État du Minnesota. États-Unis.

Il faudra nettoyer toute la voie ferrée de 109 kilomètres entre les deux villes pour éviter que les 12000 gallons US de pétrole brut fuient vers les cours d'eau.

31
janvier
2014

Un navire-citerne battant pavillon de Singapour a frappé un oléoduc de la compagnie GS Caltex. Cette dernière a pris plus d'une heure avant de fermer la valve de protection. De plus ils sont accusés d'avoir tenté de cacher l'ampleur du déversement.

 

Côte de Yeosu, 455 kilomètres au sud de Séoul. Corée du Sud.

Le premier ministre a demandé et a obtenu la démission de la ministre  des Océans et des Pêcheries Yoon Jin-sook qui avait affirmé que la première victime était Caltex et que les pêcheurs locaux étaient les deuxièmes victimes.

 

28
janvier
2014

Fuite de pétrole brut d'un oléoduc. Pour les villageois, il est impossible de savoir à qui appartient l'oléoduc.

Kantu community, Warri South-West, in Delta State. Nigeria

Les pêcheurs de la région n'ont plus accès à la ressource, tout est pollué.

18
janvier
2014

Déversement de pétrole brut provenant du pipeline Alberta Clipper de la compagnie Enbridge.

À la station de pompage Rowatt au sud de Regina, en Province de la Saskatchewan, Canada.

Une quantité indéterminée de pétrole s'est déversée et a été contenue sur les terrains de la société déclare l'Office national de l'énergie (ONE).

15 janvier 2014

L'hélicoptère des Douanes basé au Havre a repéré une nappe relativement importante d'huile dans le sillage du chimiquier DENIZ-S, battant pavillon turc, alors qu'il quittait l'estuaire de la Seine, pour remonter vers la Belgique.

Préfecture maritime Manche et mer du Nord. Normandie. France.

Le bâtiment avait alors été intercepté par un patrouilleur des Douanes et dérouté vers le port de Dunkerque. Le tribunal a statué en février 2015: le commandant et l'armateur du chimiquier DENIZ-S, sont respectivement condamnés à 50.000 euros  et 100.000 euros de dommages et intérêts.

15
janvier
2014

Un train du Canadien National (CN) a déraillé.

Près de l'autoroute Yellowhead et de la 72e Rue, à Edmonton, Province de l'Alberta, Canada.

Les autorités précisent que l'une des locomotives déraillées laisse couler du diesel.

7
janvier
2014

Un train de marchandises du Canadien National (CN) transportant du pétrole brut et du propane a déraillé. 16 wagons sur 122 sont en cause.

Wapske, dans la région de Longley Road. 5 kilomètres à l'est de Plaster Rock, Province du Nouveau-Brunswick, Canada.

Le train transportait des matières dangereuses, incluant du pétrole. L'accident a causé une explosion, un incendie et forcé l'évacuation de 150 résidents situées dans le secteur. Il y a eu 230 000 litres de pétrole brut qui ont pollué le sol vers les nappes phréatique

2017

2016

2015

2013

2012

2011

2010

2009

2008 2007

Voir la liste des années

Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Environnement - Fiche Le pétrole - Déversements par années - Haut de page