Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Environnement - Fiche Le pétrole - Déversements par années

Moteur de recherche en page d'accueil de MétéoPolitique

Principaux déversements et fuites de pétrole en
1988
  1 litre d'hydrocarbures pollue 1 million de litres d'eau 

Compilation non exhaustive pour ceux et celles qui croient que le risque est peu fréquent, minime et sans conséquence pour la chaîne alimentaire des humains et pour ceux et celles qui ont à combattre la vision mercantiliste à l'extrême d'une industrie loin d'être propre dans tous les sens du terme

Vers 1989

Vers les déversements et la pollution en continu

Vers le choix des années à consulter

Vers 1987

Date

 

Infrastructure
de transport.
Pavillon et/ou propriétaire / Affréteur

Lieu

Tonnage déversé/Conséquences

23
décembre
1988

Nestucca 800, une barge pétrolière de 300 pi de long et contenant 2.8 millions de gallons d'essence d'huile no 6 (noire et visqueuse), tiré par le remorqueur Ocean Service dont les câbles corrodés et usés à la limite utile se coupèrent. Le capitaine voulant faire aborder la barge fit une manœuvre qui la heurta et défonça le réservoir de pétrole. Les deux étaient gérés par Sause Brothers, un sous-traitant de BP North America Petroleum.

Fleuve Columbia. Comté de Gray's harbor. État de Washington. États-Unis.

La moitié des marins à bord n'avait pas les qualifications ni l'accréditation pour faire le genre de travail auquel ils étaient assignés. Aucune inspection du navire n'avait été faite dans l'année en cours.

Résultat: 252,000 gallons d'huile déversés à l'eau et la pollution côtière sur 500 km.
 

10
novembre
1988

Suite à une explosion, le pétrolier libérien Odyssey, battant pavillon de la Grande-Bretagne propriété de Polembros Shipping Ltd. presque entièrement chargé de 132 157 tonnes de pétrole (ou 43 millions de gallons) brut de catégorie Brent provenant de la mer du Nord, se brise en deux et coule par mauvais temps.

Dans l’Atlantique Nord à 700 milles au large des côtes de la province de Nouvelle-Écosse. Canada.

En raison des mauvaises conditions météorologiques, la Garde côtière canadienne ne peut s’approcher qu’à 1,75 mille du navire pendant qu’il brûle. Le panache de pollution de 16 kilomètres de long par 5 kilomètres de large n'a pas touché les côtes.
 

Wikidedia: Odyssey Tanker

The New York Times:
Tanker splits in 2 in Atlantic storm


Cedre:
Odyssey

23
avril
1988

Bris d'une conduite de la raffinerie de pétrole Martinez manufacturing complex propriété de Shell oil company. Les vannes étant ouvertes lors du bris se sont déversées 1 500 tonnes (  400 000 gallons) de pétrole de type San Joaquin Valley brut lourd.

Détroit de Carquinez. au nord de la baie de San Francisco, à Martinez, dans l'État de la Californie États-Unis.

Le panache de pollution s'étendait sur 10 kilomètres et le pétrole a touché 60 ha. de marécages et 18 kilomètres de côtes. La faune (oiseaux, tortues, mammifères) a été touchée. La compagnie Shell a finalement déboursé 19,75 millions$ pour la restauration des lieux.

U.S. Coast Guard Marine Safety Office: Response tot the april 1988 oil spill at Martinez, California

California Department of Fish and Wildlife: Shell Martinez

8
février
1988

Une conduite d'oléoduc propriété de Amoco Pipeline Compagny High Island pipeline Bloc A2 située sous 20 m d'eau a été accrochée par l'ancre d'un navire et une section soulevée à 2m au-dessus de l'eau.

Golf du Mexique à environ 54 km de Galveston dans l'État du Texas, États-Unis.

Déversement de 2 200 tonnes de pétrole brut.

U.S. Department of the interior Minerals Management Service: Report of inquiry

31 janvier 1988

Le navire citerne italien Amazzone a été endommagé dans une forte tempête. Deux citernes ayant perdu les couvercles de plusieurs des ouvertures d'accès pour le nettoyage laissèrent s'écouler  2 100 tonnes de fuel-oil lourd.

Au large de la côte occidentale de la Bretagne touchant les départements (Le Finistère, Les Côtes-d'armor, la Manche et le Calvados) ainsi que les iles anglo-normandes (Jersey et Guernesey). France

Au cours du mois suivant l'incident une marée noire toucha la côte polluant près de 500 kilomètres de littoral dans quatre départements de la France. Mort de 25 000 oiseaux.

Coordination marée noire: l'Amazzone Finistère Bretagne

2
janvier
1988

Un réservoir de terminal accidenté âgé de quarante ans, avait été déménagé de Cleveland (Ohio) en août 1986 et réinstallé par Ashland sur le site de Floreffe. L'acier fabriqué en 1948 était plus fragile que maintenant. Cela explique la rupture par fatigue des parois métalliques rejetées à 30 cm des fondations en béton, suivie de l'effondrement des poutres de support.

Fleuve Monongahela. Ville de Floreffe - Jefferson Borough. État de la Pennsylvanie. États-Unis.

Déversement de 12 000 tonnes de fuel. Menace à l'eau potable des 500 000 habitants de la Pennsylvanie.
 

Vers 1989

Vers le choix des années à consulter

Vers 1987

Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Environnement - Fiche Le pétrole - Déversements par années - Haut de page