Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Environnement - Fiche Pétrole - Danger

Exploitation pétrolière en mer au Québec et Terre-Neuve

Société Radio-Canada Information
Émission "La Tribune"
Le vendredi 30 juillet 2010

 

Le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec ont entamé des négociations au niveau administratif dans le but de s'entendre sur l'exploitation du potentiel pétrolier du golfe du Saint-Laurent.  
 
La relance des négociations survient alors que Terre-Neuve-et-Labrador maintient son intention d'aller de l'avant avec l'exploitation des hydrocarbures d'un gisement gazier et pétrolier situé à quelque 80 kilomètres des côtes des Îles-de-la-Madeleine.  
 
Cette exploitation envisagée par les Terre-Neuviens ne plaît pas du tout aux Madelinots, qui craignent une catastrophe écologique similaire à celle du golfe du Mexique. 
 
Faut-il se lancer ou pas dans ces projets d'exploitation en mer? 
 
Les invités de Jacques Beauchamp : Nathalie Normandeau, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Émilien Pelletier, professeur en science marine à l'Institut des sciences de la mer de l'Université du Québec à Rimouski et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écolotoxicologie marine, et Joël Arseneau, maire des Îles-de-la-Madeleine.