Rencontre-conférence avec l’auteur-compositeur
Zachary Richard

Exploration et exploitation des hydrocarbures dans le golfe du fleuve Saint-Laurent:
le comité de travail sur les hydrocarbures lance une série de rencontres


Près de 500 personnes ont assisté à la conférence de Zachary Richard, le 7 septembre 2010, au Centre récréatif de Lavernière. Le chanteur Louisianais s'était donné pour mission de partager son expérience sur la marée noire dans le Golfe du Mexique, afin d'aider les Madelinots à prendre des décisions. Néanmoins, il en ressort que les Madelinots doivent se mobiliser et s'engager. Zachary Richard appelle les Madelinots à la vigilance face aux projets de développement des hydrocarbures dans le Golfe Saint-Laurent.
Quelques mots en direct sur le site de la Radio des Îles-de-la-Madeleine CFIM 92,7 FM

 

L’artiste Cajun a traité des impacts de la marée noire du golfe du Mexique sur la région de la Louisiane et sa population côtière. À l’heure où les Madelinots sont grandement préoccupés par les projets pétroliers au large de leurs côtes, le témoignage de Zachary Richard permettra d’initier une discussion publique sur les éventuels forages dans le Saint-Laurent.

Cet événement est en effet le premier d’une série de rencontres d’échanges et d’information sur le dossier de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures dans le golfe Saint-Laurent.

Dans la mesure de ses moyens, le Comité de travail souhaite donc mettre à la disposition de la population, les informations nécessaires à une prise de position éclairée sur l’épineuse question de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent.

Dans ce cadre, plusieurs activités se tiendront cet automne : tournée d’information, visites d’experts et organisation d’un forum interprovincial sont au menu. La conférence de l’artiste Zachary Richard, qui portera sur la marée noire du golfe du Mexique, s’inscrit dans ce cadre. C’est qu’au-delà des débats, des pour ou contre, il y a des événements qui laisseront des marques dans l’histoire; la marée noire du golfe du Mexique est malheureusement un de ceux-là.

Profondément touché par cette catastrophe, l’artiste Zachary Richard a d’ailleurs cofondé un organisme en Louisiane pour venir en aide aux communautés sinistrées. « Compte tenu des projets présentement dans l’air, nous croyons qu’il faut savoir tirer des leçons des expériences à travers le monde les bonnes et les moins bonnes. La présence aux Îles de l’artiste Zachary Richard constitue une occasion pour les Madelinots d’entendre de vive voix quelqu’un de là-bas exprimer non seulement son point de vue mais ses sentiments face à cette situation catastrophique pour les communautés côtières » d’expliquer le maire des Îles, M. Joël Arseneau.

Rappelons que le conseil d’agglomération des Îles-de-la-Madeleine a demandé un moratoire sur l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures en milieu marin sur l’ensemble du golfe du Saint-Laurent. Les élus veulent en connaître plus et exigent que leur population soit associée aux discussions concernant l’exploitation de ces ressources naturelles. 

Par ailleurs, le conseil veut aussi s’allier les communautés côtières limitrophes du Québec et des autres provinces : « L’approche de précaution est essentielle. Le Golfe forme un écosystème et un espace marin quasi fermé. Il est donc nécessaire d’opter pour une approche intégrée pour l’ensemble du golfe du Saint-Laurent» d’ajouter le maire Joël Arseneau.

Formé en 2004 sous l’égide de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine, le comité de travail sur les hydrocarbures rassemble les partenaires socioéconomiques des Îles-de-la-Madeleine. Il voit notamment à identifier les enjeux que posent les projets d’exploitation et d’exploration des hydrocarbures, ainsi que les valeurs à promouvoir en termes de développement durable et de protection des ressources marines, de l’environnement et du tourisme.

Source : Joël Arseneau
Maire et président d'agglomération de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine
460, chemin Principal, Cap-aux-Meules (Québec) G4T 1A1
Téléphone: (418) 986-3100, poste 222
Télécopieur. (418) 986-6962
Courriel: jarseneau@muniles.ca
Site web: www.muniles.ca