Retour à : Plan du site - MétéoPolitique - Environnement - Fiche Pétrole - Analyses & Opinions

Robert DUCHESNE
citoyen de Trois-Rivières

02

Françoise BERTRAND
Fédération des chambres de commerce du Québec

 

Le mépris de Françoise Bertrand mérite-t-il le nôtre? Pas  de reconnaissance de l'expertise citoyenne dans le débat sur les hydrocarbures. Pas d'oreilles pour la parole citoyenne !

Depuis une dizaine d’années au Québec, dans les dossiers d’exploitation des ressources naturelles et de productions industrielles, particulièrement dans celui des hydrocarbures et, plus globalement, celui de la politique énergétique, les promoteurs industriels et les décideurs politiques se gargarisent avec deux concepts fondamentaux: développement durable et acceptabilité sociale, l’un et l’autre faisant l’objet de controverses incessantes et constituant un terrain de confrontation récurrente entre les élus, les milieux d’affaires et les citoyens.

01

Yves-François Blanchet - Pauline Marois - Élaine Zagraïb

 

Le gouvernement du Québec raffine son discours pour raffiner le pétrole bitumineux par Robert Duchesne

Le journaliste lui demande si elle a l’assurance que ce pétrole sera vraiment raffiné au Québec. Pas de réponse de la ministre Élaine Zakaïb. La langue de bois est utilisée pour faussement rassurer une population qui découvre un oléoduc dans sa cour sous sa piscine hors terre ou à deux pas de l'entrée d'une garderie. Même après une commission parlementaire au sujet de l'inversion du pétrole dans un vieil oléoduc, la compagnie Enbridge ne s'engage pas à respecter les attentes unanimes de l'Assemblée nationale du Québec. Résultat: le gouvernement va quand même appuyer le projet.