Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Environnement - Fiche Le pétrole

 

Regard sur le pétrole du monde en général

 

05

Pétrole et gaz de schiste en faillite aux États-Unis

Pendant que Philippe Couillard joue au yoyo avec le pétrole et le gaz de schiste, que le ministre de l'Environnement du Québec s'explique et se contredit et que la firme Pétrolia qui participe aux tests sur l'Île d'Anticosti déchire sa chemise publiquement, la situation mondiale des développeurs du gaz de schiste est au point de rupture de sa bulle boursière et plusieurs font déjà faillite.  Résultat d'une situation prévue par des analystes qui ne sont pas à la solde des pétrolières.

04
 
 
 
 
 
 

Été 2015: la baisse du prix du pétrole, sauf à la pompe rattrape les États-Unis

L’effondrement du prix du pétrole secoue l’industrie pétrolière états-unienne.  Plusieurs petites sociétés pétrolières ont fait faillite.  La baisse des tarifs du brut pousse les acteurs du secteur à améliorer l’efficience des activités de forage. Cependant très peu de tout cela se reflète à la pompe de la consommation québécoise. Trois principales raisons. 1. Les stations services propriétés des raffineurs ont fait des pertes qui ont été comblées en augmentant le prix de vente à la raffinerie. 2. Le gouvernement a ajouté 3,8 cents le litre en taxe spéciale sur l'essence pour financer la lutte aux changements climatiques et 3. les raffineries canadiennes achetaient le pétrole principalement en Algérie et maintenant il provient surtout des États-Unis. Le taux de change entre le Canada et les États-Unis a fait le reste

03

L'industrie du pétrole économise sur la qualité de ses opérations. 15 déversements en 30 jours

Transporter du pétrole et ses dérivés est une sale affaire qui prend tout son sens depuis le 11 mars 2013. En effet l'industrie du pétrole a provoqué 15 déversements sur trois continents. Seulement pour l'Amérique du Nord et du Sud leur pratique industriel à permis le déversement de 1 185 000 gallons de pétrole et de produits dérivés toxiques (4.485.713 litres USA)

02

L'autre pollution qui embarrasse la pétrolière BP

4 août 2010 - Triste performance pour BP. On se souviendra de mars 2005 et d'une explosion à la raffinerie du groupe pétrolier britannique à Texas City USA. L’explosion avait fait 15 morts et 180 blessés. Aujourd'hui un autre événement incite plus de 2 000 personnes à se lancer dans un recours collectif pour obtenir réparation. La réclamation se situe à hauteur de 10 milliards de dollars pour des pollutions engendrées encore par une raffinerie de BP au Texas.

01

2010 - L'été de la marée noire, l'occasion perdue

20 août 2010 - Même la pire marée noire de l’histoire des Amériques n’a pas réussi à provoquer un virage vert. À Washington, le projet de loi sur le climat et l’énergie, que les autres pays attendaient depuis sept ans, a été balayé sous le tapis le 22 juillet 2010. À Ottawa, le scénario-catastrophe d’une marée noire similaire au large de Terre-Neuve, n’a provoqué aucun soubresaut. Pourtant, les observateurs semblaient convaincus que, cette fois, les astres étaient alignés