Retour à : Plan site - Entrée de MétéoPolitique - Environnement - Fiche Mines

Analyses & Opinions
à propos des mines

 Retour à la liste

Valérie BORDE
Chroniqueure scientifique

À qui profite le boum minier québécois ?

Le sous-sol d’un village québécois peut être acheté en quelques clics de souris par une société étrangère ! Ni la population ni le maire n’y pourront rien. Pendant que Québec travaille à moderniser la Loi sur les mines, en région, la colère gronde.

06    Retour à la liste

Richard DESJARDINS
Vice-président

Un message pour la Chambre de commerce de Rouyn-Noranda

Lettre à Monsieur Jean-Claude Loranger, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN), à propos des commandites et de l'industrie minière

 
 

05   Retour à la liste

Juan Ricardo Cole

10 raisons pour lesquelles la fracturation hydraulique ne durera pas

Le coût de production de l'électricité par éolienne et solaire baisse rapidement. À ce chapitre les grosses industries du pétrole et du Gaz sont condamnées à perdre, et ce à partir de 2016. 

 

Yvan Allaire
président exécutif du conseil d'administration de l'Institut sur la gouvernance (IGOPP)

Craignant sans doute qu’on l’accuse d’alourdir l’appareil de l’État, le gouvernement fait de Ressources Québec une filiale d’Investissement Québec, il place l'argent dans Capital Mines Hydrocarbures au Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et nomme comme président du conseil le PDG d’Investissement Québec. De ce fait on ne respecte pas l’obligation expresse à l’effet que le président du conseil d’une société d’État doit être un membre indépendant du conseil. Un beau fouillis administratif en perspective!

03    Retour à la liste

 

Réforme de la loi des mines - projet de loi C-14 du Québec. Une réflexion sur les risques et droits acquis des entrepreneurs. Texte par "Le Démineur"

Au sujet du projet de loi C-14, de la réforme sur la loi des mines, l’Association des entreprises minières du Québec (AEMQ) est parvenue en 2010 à interrompre le processus d’adoption pour retourner ce projet de loi à l’étude. En 2011, elle s’est organisée pour combattre ce projet de loi qui selon elle va lui enlever des droits acquis. Par ailleurs, depuis quelques années on entend plusieurs ténors économiques qui réclament l’augmentation du nombre d’entrepreneurs. À l’occasion de l’annonce du plan nord pour 80 milliards de dollars, il y peu de doute que les entrepreneurs à tous crins vont pousser comme des champignons!

 02    Retour à la liste

Vivre à côté du trou. Lettre aux actionnaires de la minière Osisko

Extrait de la lettre: Le Regroupement des citoyens du quartier sud de Malartic, vous connaissez? Non? Vous devriez pourtant, car nous sommes intimement liés aux activités quotidiennes d'exploitation de la mégafosse à ciel ouvert, 24 heures par jour, sept jours par semaine à Malartic, en Abitibi. En fait, vous l'aurez compris, Osisko est notre voisin immédiat, et de surcroît un riche voisin corporatif coté en Bourse

 01    Retour à la liste

Texte d'Hervé Kempf "Alerte au Québec". Entrevue télévisée et animée par Jean-François Lisée. Pierre Arcand le ministre du développement durable attaque Hervé Kempf. Entrevue radiophonique par Christiane Charette. Hervé Kempf répond au ministre Arcand. Steven Guilbeault d'Équiterre attaque Hervé Kempf. Ici et là, les commentaires de JosPublic

 
 

Retour à la liste