Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Santé - Médicaments - Analyses & Opinions

Tous les textes de Marc-André Gagnon sur cette partie du site

 

Marc-André GAGNON
professeur à la School of Public Policy and Administration de l’Université Carleton

 

02

Manipulation de la recherche médicale par l'industrie pharmaceutique. Huit chercheurs médicaux de Standford menacés par Merck

Les grandes firmes pharmaceutiques ont mis au point de nouvelles formes de «recherche» sous le regard complaisant des universités. On voit apparaître depuis plus d'une dizaine d'années des «auteurs-fantômes». Cette pratique soulève des interrogations sur l'éthique des chercheurs qui acceptent de signer des articles qu'ils n'ont pas écrits - dans un monde académique en guerre avec le plagiat. Ces critiques échouent cependant à mettre en lumière la dynamique d'ensemble de ces méthodes utilisées par l'industrie, qui permet d'assujettir la science médicale aux considérations commerciales.

01

Médicaments: plaidoyer pour l'instauration d'un système public universel

Les Québécois achètent actuellement leurs médicaments par l'entremise d'un système hybride de couvertures assurantielles publiques et privées. Ce système est tout à fait dysfonctionnel. Si le régime québécois d'assurance-médicaments obligatoire assure un meilleur accès aux médicaments, ce régime est complètement inefficace pour contenir les coûts.  Les chiffres sont clairs, le principal obstacle à un régime public universel d'assurance-médicaments n'est pas le coût économique, mais simplement le manque de volonté politique face à des lobbys bien organisés.