Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Insolite - Fiche La langue de bois

 

Regard sur la langue de bois

 
 
12

 

Naissance de la confrèrerie de la langue de bois

Après avoir lu les propos de nos cousins français, JosPublic s'est mis à frétiller comme merlan en poêle à la simple idée de créer une confrérie fraternelle et sororale de la langue de bois au Québec.
Déjà, j'entends les mots de nos politiciens.nes, gens d'affaires et autres hurluberlu de la langue dans le vinaigre du mensonge. Nous pourrions développer des catégories dont une à mes amis.es les agents de communications ou de relations publiques, ou de presse ou les communicants ou comme je préfère les nommer, les agents de propagande. Ils ont tellement de noms que déjà cela mérite un prix. En attendant de lancer l'affaire, voyons comment ils s'y prennent en région du Berry.

11
 

Un cas d'air: Denis Coderre dit vraiment ce qu'il pense..!

Denis Coderre ne recule devant rien pour devenir maire de Montréal. Même pas devant la langue de bois et le baratin. On le disait partisan du franc parler, non? Dans son discours formaté pour le lancement de sa candidature, devant des manifestants masqués, il a promis d'être «un leader», «un rassembleur compétent et inclusif».  Qu'est-ce que ça veut dire?

10

Agnès MALTAIS
Ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec

La langue de bois d'Agnès Maltais pour attaquer les BS

«Enfin, le projet de loi vise à bonifier les prestations spéciales versées pour subvenir au coût d’accessoires reliés au système d’élimination pour les prestataires d’aide financière qui ont une problématique de santé significative à ce niveau Vous y comprenez quelque chose, vous?

 
09

François Legault
Chef du parti politique Coalition Avenir Québec

François Legault fait honte à l'ordre des comptables professionnels agrégés du Québec

Le chef de la CAQ François Legault et son critique en matière de Finances, ancien vice-président de chez Cascades, Christian Dubé, convoquent la presse dans le hall du parlement afin de réclamer solennellement la création d'un poste de Directeur général du budget. Résultat: langue de bois, mêlée et fourchue!

 
08

François Legault
Chef du parti politique Coalition Avenir Québec

François Legault adopte la langue de bois. Ça ira! On verra! On verra !

François Legault, fondateur de la Coalition Avenir Québec (CAQ) avait bien planifié le lancement de son parti. Mais il a répété trop souvent «on verra» en réponse aux questions des journalistes. C'était lors du dévoilement du logo de la nouvelle formation politique, Jean-René Dufort d'Infoman a couvert l'événement à sa façon bien sûr.

07

Augusto PINOCHET
Dictateur militaire du Chili

La langue de bois modifie l'Histoire du Chili. La dictature rebaptisée "régime militaire"

Pour désigner la dictature d'Augusto Pinochet, les manuels scolaires chiliens emploieront désormais le terme de "régime militaire". Deux mots qui changeront l'Histoire du Chili.

06

Serge SIMARD
Ministre de la désinformation?

Enquête de collusion, corruption dans l'industrie de la construction. Serge Simard et ses simarderies

Le gouvernement va-t-il déclencher une commission d'enquête dans l'industrie de la construction après avoir entendu le patron de l'Unité anticollusion Jacques Duchesneau? La question a été posée à chacun des ministres qui ont tous répété la ligne imposée par le premier ministre. Mais certains sont assez créatifs quand vient le temps de régurgiter des «lignes» de presse.

05

Jean-Simon GAGNÉ
Chroniqueur

Le rapport du vérificateur général de la ville de Québec. La traduction SVP!

Trois cent quarante et une pages truffées de langue de bois et de charabia bureaucratique à l'état pur. À côté de cela, même un manuel d'instruction serbo-croate énumérant les types d'écrous autorisés sur une chaîne de montage de barbecues électriques constitue une lecture désopilante

04

Les blattes offensées d'être traitées de vermine !

Un avis linguistique états-unien recommande de ne plus utiliser de vocabulaire vexant en parlant du genre animal. Ainsi, on déconseille désormais d’utiliser l’expression « manger comme un cochon »

 
03

Laurent LESSARD
Ministre des Affaires municipales Québec

Laurent Lessard : traducteur encore recherché

Décidément, le député provincial de la circonscription de Frontenac, région de Chaudière/Appalaches et ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard, commet bourde sur bourde langagière. Cette fois, il s'agit du projet de loi privé bétonnant l’entente Quebecor-Ville de Québec. Ce qui se conçoit bien s'exprime facilement ne semble pas s'appliquer au ministre. C'est vrai qu'il a déjà affirmé ne pas réfléchir!

02

7e Combat contre la langue de bois : la colère gronde

Pour la première fois depuis sa création il y a sept ans, le "Combat contre la langue de bois", l'un des spectacles les plus populaires du Festival Voix d'Amériques (FVA), se tenait au La Tulipe afin d'accueillir plus de gens pour le 10e anniversaire du festival. Et malgré cela, on a dû refuser des spectateurs puisque c'était complet...

01

Laurent LESSARD
Ministre des Affaires municipales Québec

Le député-ministre québécois, Laurent Lessard se surpasse

Denis Lessard, journaliste, pose une question des plus limpides au ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard, au sujet de l’éthique dans les municipalités:
«
Si votre projet de loi 109 avait été adopté, est-ce que M. le maire Jean D’Amour, est-ce qu’il aurait pu aller travailler pour, bien, BPR? » Attention, préparez-vous à lire la tentative de «réponse» du ministre...