Retour à: Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Environnement - Fiche Gaz

Moteur de recherche en page d'accueil de MétéoPolitique

Principales fuites et explosions lors de transport de gaz en
2017-2013

 Fiche gaz schiste

Date

 

Infrastructure
de transport.
Pavillon et/ou propriétaire / Affréteur

Lieu

Conséquences et références

15
février
2017

Un oléoduc de gaz naturel propriété de Kinder-Morgan a explosé et pris feu lançant ses flammes à plus de 200 pieds dans les airs.

Refugio Refugio county  entre Corpus Christi et Victoria, à environ 160 milles au sud-ouest de la ville de Houston. État du Texas. États-Unis.

La chaleur a été ressentie jusqu’à un quart de mille du foyer de l’incendie. Des maisons situées à 60 milles du centre de l’explosion ont vibré assez pour inquiéter les résidents.
 

1er
juillet
2016

 

Les salariés.es sur le site ont été évacués suite à une fuite de gaz naturel aux installations « Gorgon de gaz liquifié (LNG)» propriété de Chevron Corporation.

Le projet Gorgon est situé sur l’Île Barrow au nord-ouest de la côte de l’Australie de l’Est. Il est approvisionné par le Gorgon and Jansz champ de gaz situé à 130 km au nord-ouest de la côte de l'Australie de l'ouest. Australie.

Le projet n’en est pas à ses premiers problèmes, en avril  le système réfrigérant du train no. 1 utilisé pour le transport du gaz sur les installations avait fait défaut et les activités ont dû être arrêtées.

28
juin
2016

 

 

 

Une explosion s’est produite à l’usine de production de gaz propriété de  AMOCO BP.

Près de l’autoroute 90 et 63. Ville de Pascagoula. Comté de Jackson au Mississipi. États-Unis.

Des témoins ont décrit d’importantes explosions entendues à 10 miles de l’usine.  La compagnie n’est pas en situation d’ignorer ce genre d’incident puisqu’en 2013 une raffinerie de pétrole dans la même ville avait pris en feu tuant une personne.

23
octobre
2015

 

Une fuite dans un gazoduc, propriété de SoCalGas, laisse s'échapper par jour,
1 300 tonnes métriques de gaz naturel dans l'air et ce, depuis le 23 octobre 2015. Le 4 décembre, la compagnie a commencé à forer un puits alternatif pour rejoindre le réservoir défectueux à 8 500 pieds de profond.

Communauté de Porter Ranch à quelques kilomètres (25 miles au Nord Ouest) de Los Angeles. État de la Californie. États-Unis.

Les experts expliquent qu'ils ignorent quand ils pourront colmater la fuite. Les émanations de méthane représentent à ce jour l'équivalent de 7 millions d'autos sur les routes et détruisent tous les efforts déployés à ce jour pour contrer les changements climatiques. La population entourant la fuite subit de plein fouet ses effets toxiques. Au 30 décembre 2015, 2 000 familles ont été relocalisées. Des rapports d'experts évaluent l'état lamentable des gazoducs qui ont plus de 50 ans d'existence autour de la ville de Los Angeles.

6
septembre
2015

Station de pompage St. Vincent. L'oléoduc propriété de TransCanada pipeline, explose.

Comté de Kittson au Minnesota, à un kilomètre de la frontière canadienne. Près de la ville d'Emerson au Manitoba. Canada États-Unis.

L'explosion d'un pipeline de gaz naturel de TransCanada a forcé l'évacuation de deux familles au Manitoba.

Winipeg Sun: Pipeline explosion: ‘You could see it for miles — and hear it’

Winipeg Free Press: TransCanada investigating cause of huge pipeline explosion at Emerson border

TVA Nouvelles: Un pipeline de TransCanada explose près d'Emerson

4
août
2015

Explosion d'un gazoduc d'hydrogène propriété de Mark West company.

À 80 miles au sud-ouest de la ville de Corpus Christi près de la petite municipalité de Falfurrias dans le Brooks County. Sud de l'État du Texas. États-Unis.

2 personnes furent blessées et 150 maisons furent évacuées.

18
avril
2015

Une pelle mécanique, opérée par un employé de la Ville, a déclenché un incendie en fracassant la conduite de gaz naturel de 12 pouces de diamètre.

Ville de Fresno. État de la Californie. États-Unis.

Au moment de l'explosion, la rétrocaveuse a été projetée dans les airs. Tout le secteur n'est maintenant qu'un immense cratère. Au total, 16 personnes ont été blessées, dont 13 détenus qui travaillaient à quelques mètres du lieu de l'explosion. Deux policiers ont aussi été traités pour des blessures, mais on ne craint pas pour leur vie.

TVA Nouvelles: Des flammes de 100m de haut. Un gazoduc explose en Californie

ABC/Action News: Gas explosion at Fresno County peace officers gun range injures 16 people

11
Février
2015

Une explosion s'est produite dans la salle des machines du navire-plateforme FPSO baptisé Cidade de Sao Mateus. L'explosion aurait été provoquée par une fuite de gaz, selon la FUP. La société d'État Petrobas brésilienne a précisé louer le navire-plateforme Mateus, propriété de l'entreprise norvégienne BW Offshore. Il fonctionne depuis juin 2009 dans les champs pétrolifères de Camarupim et Camarupim Norte.

À quelque 120 km de la côte. Sur le littoral de l'État Espirito Santo, dans le sud-est du Brésil.

Parmi les 74 employés à bord, trois n'ont pas survécu à leurs blessures et sont morts sur place, dix sont blessés et ont déjà été transportés en hélicoptère pour être soignés à Vitoria.
Petrobras opère à 100% le champ de Camarupim, et celui de Camarupim Norte à hauteur de 65%, en partenariat avec l'entreprise Ouro Preto Energia (35%).
 

26
janvier
2015

Une rupture dans un oléoduc de gaz du nom de ATEX propriété de Enterprise Products Partners, L.P. dont le siège social est à Houston au Texas. a causé une explosion.

Sur le Archer Hill road. Ville de Follansbee. Brooke County. Virginie de l'Ouest, États-Unis.

Une maison a dû être évacuée et le recouvrement extérieur a fondu. Les flammes sont montées à environ 400 pieds dans les airs. Les pompiers ont dû laisser brûler le gaz avant de pouvoir intervenir. En haut des flammes, la fumée noire est hautement toxique.
 

24
décembre 2014

Explosion d'un oléoduc de gaz de l'Ohio Valley Ethane Pipeline propriété de Williams Partners L.P.

Houston. Comté de Chartiers. Washington County État de Pennsylvanie. États-Unis.

Une douzaine de personnes ont dû passer la veille de Noël dans un hôtel ou dans leur auto après l'explosion de l'oléoduc.

31
juillet
2014

Un série d'explosions provenant de fuites de gaz (était vraisemblablement du propène ou propylène. dans les égouts Kaohsiung à Taiwan.

Ville portuaire de Kaohsiung dans le sud de l'île de Taiwan.

«Les explosions de gaz ont fait 25 morts et 270 blessés», a annoncé Mme Chen Chu, mairesse de la ville.

27
juin
2014

Un gazoduc relié au plan de production d'électricité Lanco Kondapalli de la société Gas Authority of India appartenant au gouvernement a explosé et a pris feu.

Dans le district Godavari du village de Nagaram situé à environ 560 kilomètres à l'est d'Hyderabad, capitale de l'État d'Andar Pradesh au sud de l'Inde.

Au moins 15 personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées. Des dizaines de maisons et de commerces ont été détruits. Des plaintes avaient été logées pour dénoncer le manque d'entretien du gazoduc.

13
février
2014

Un gazoduc propriété de Columbia Gulf Transmission est responsable d'une explosion.

Ville de Knifley, une petite communauté à deux heures de route de Louisville au centre de l'État du Kentucky. États-Unis..

Une personne gravement brûlée, une autre traitée sur les lieux. L'explosion a détruit trois maisons de campagne, des granges et des véhicules.

11
février
2014

Lanco 7H, un puits de gaz de schiste/shale à  fracturation hydraulique de la compagnie Chevron a explosé, la cause est inconnue. Un camion de gaz propane a aussi explosé. Il était tout près du puits, ce qui va à l'encontre des normes de sécurité.

Sur le route d'accès à un demi-mille de Water Thank Road, ville de Bobtown dans le Township Dunkard du Green County près des frontières des États de Pennsylvanie et Virginie de l'Ouest. États-Unis.

Il y avait plus de 20 travailleurs de Pacific Processing Systems sur les lieux, un est disparu et plusieurs sont blessés. Les spécialistes de ce genre d'événement ont dû venir de Houston Texas.

5
février
2014

Un train de fret a déraillé. Des wagons-citernes remplis de gaz ont explosé et pris feu.

À Kirov, à environ 700 km à l'est de Moscou. Russie

Le train transportait 32 ou 65 citernes (selon les différentes sources) de condensat de gaz naturel. Initialement une dizaine de citernes se sont enflammées, poussant à évacuer plus de 700 personnes habitant dans les environs.

25
janvier
2014

 

L'oléoduc de gaz naturel Canadian Mainline et propriété de TransCanada a pris feu et a explosé

L'explosion a eu lieu près d'Otterburne, à 25 kilomètres au sud de Winnipeg. Province du Manitoba au Canada

On ne rapporte aucun blessé, mais cinq maisons ont dû être évacuées

24
décembre 2013

Le feu a été causé par du gaz de pétrole liquéfié (GPL). On ignore encore ce qui est à l'origine de l'explosion et de l'incendie à la raffinerie Co-op de Regina.

Regina, province de Saskatchewan au Canada.

Du feu et de la fumée qui sortaient du complexe, dans le nord-est de la ville, ont été vus par des citoyens dans le secteur. 8ième explosion depuis octobre 2011 à la même raffinerie.

28
novembre 2013

 

Un tuyau de 30 pouces de l'oléoduc de gaz naturel de la compagnie Panhandle Eastern a explosé.

Ville d'Houstonia à environ 90 miles de Kansas city, État du Missouri, États-Unis.

Il y a eu évacuation locale mais aucun blessé.

18
novembre 2013

Explosion d'un gazoduc pendant l'installation d'une station de compression propriété de Hanlon Gas.

Près de la ville de Ranger, Texas, États-Unis.

Les flammes jaillirent à 100 pieds dans les airs. Il y a eu évacuation locale mais aucun blessé.

14
novembre 2013


Gazoduc propriété de Chevron. Le conduit de transmission du gaz naturel a explosé lorsque l'un des employés du site a porté un coup dessus pendant une opération de raccordement

Milford dans le Ellis County , État du Texas, États-Unis.

Les 700 habitants de la ville ont été évacués et personne n'est blessé

28
octobre
2013

Le taux d'incidents liés à la sûreté des oléoducs et gazoducs a plus que doublé depuis 2003

Les équipements sous juridiction fédérale dans toutes les provinces du Canada

Selon le porte-parole, Nathan Lemphers de l'Institut Pembina, un centre de recherche sur l'énergie et l'environnement, estime que les conduites vieillissantes occasionnent de plus en plus de fuites. « Les pipelines actuellement dans le sol vieillissent et, dans certains cas, transportent plus de produits. Alors, nous assisterons à davantage d'incidents et de défectuosités dans ces pipelines, à moins qu'ils ne soient maintenus adéquatement », fait-il valoir.

11
octobre
2013

Une explosion due à une fuite de gaz s'est produite dans le sous-sol de l'usine SGD(Saint-Gobain-Desjonquères), numéro un du flaconnage de verre

Mers-les-Bains, dans la Somme, en France

L'usine, numéro un du flaconnage de verre, est "la plus grande au monde" dans ce secteur. Elle emploie un millier de personnes. Les flacons sont destinés aux "industries de la parfumerie-cosmétique et de la pharmacie"

9
octobre
2013

Explosion d'un oléoduc de 30'' de diamètre convoyant du gaz naturel provenant du Texas. Il est la propriété de Northern Natural Gaz de l'Omaha.

Près de la ville de Rosston, dans le comté de Harper, au Nord/Ouest de l'État de l'Oklahoma aux États-Unis.

Les explosions ont duré environ 1 heure et demie et pouvaient être vues à 70 miles de distance. Elles auront probablement endommagé deux maisons situées à 200 verges de l'explosion. Selon le propriétaire les vibrations causées par les multiples explosions auront endommagé les structures. Aucun blessé n'a été rapporté

28
septembre 2013

L'explosion d'une citerne de gaz sur le terrain d'une usine

Harthausen, dans le sud-ouest de l'Allemagne

Les soldats du feu sont intervenus samedi matin car un camion était en train de brûler mais lors de leur intervention, une citerne de gaz a explosé à proximité, blessant 18 d'entre eux, dont 7 grièvement.

Avant le 28 septembre 2013

Divers

Divers

Euronews: Informations internationales sur “Explosion au gaz” publiées par

25
août
2012

Une fuite de gaz a causé une explosion a touché trois des neufs réservoirs de la zone de stockage et un incendie à la raffinerie d'Amuay qui fait partie du Centre de raffinage Paraguana (CRP)  propriété de la société d'État PDVSA

Ville de Maracaibo. Venezuela.

L'incident a provoqué la mort de 48 personnes et à blessé 151 personnes. 520 maisons ont été touchées par l'onde de choc de l'explosion.

14 janvier 2005

Gaz Métro a confirmé que des traces de gaz ont été décelées dans le réseau d'égouts du secteur, mais on ne sait pas si l'incendie a causé la fuite de gaz ou si c'est la fuite de gaz qui est à l'origine de l'incendie.

Pointe-du-Lac (Trois-Rivières) Région de la Mauricie. Québec Canada

Radio-Canada Nouvelles, le 14 janvier 2005: Incendie majeur à Pointe-du-Lac: un mort

6
juillet
1988

Un feu et un explosion sur la plateforme en mer Piper Alpha propriété d'Occidental Petroleum n'a laissé que 64 survivants.

Mer du Nord  près du gisement Piper au large des côtes d'Écosse.

166 travailleurs sont décédé.

Wikipédia: Piper Alpha

1er
mars
1965

Une explosion pulvérise un bloc de 36 logis

Ville LaSalle, Montréal province de Québec, Canada

L’explosion du LaSalle Heights tue 28 personnes principalement des femmes et des enfants. D'une grande violence l'explosion détruit les immeubles qui portent les numéros 0365, 0363 et 0361. L’incendie se déclare et consume rapidement l’ensemble des habitations.

Plus de 1000 personnes se rendent sur les lieux pour offrir leur aide aux sinistrés. L’école Clément située non loin du drame sert de centre de secours. L’endroit recueille par la suite les dons et l’aide aux victimes. La Croix Rouge procède à une collecte de sang tandis que la Protection civile de Montréal s’occupe du regroupement des familles. Certains pères de famille ne savent pas encore l’étendue du drame, la plupart étant partis au travail.

 

La Commission d’enquête instituée par le gouvernement provincial siège du 18 mars au 30 avril 1965. Elle est présidée par Me Pierre Bolduc. En novembre 1965, la Commission conclut que le désastre est dû à une fuite de gaz naturel qui provenait de la fissure d’un tuyau d’alimentation de six pouces de diamètre, propriété de la Corporation de Gaz naturel du Québec.

Extrait du journal "Le Messager" de LaSalle

Retour à: Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Environnement - Fiche Gaz - Haut de page