Moteur de recherche en page d'accueil de MétéoPolitique

 

Cet ouvrage sur l'histoire de l'éducation au Québec se veut une synthèse du développement qu'a connu ce secteur angulaire de l'évolution nationale du peuple québécois depuis plus de quatre siècles. Il vise à doter les étudiants, les personnes oeuvrant dans le domaine de l'éducation et les citoyens s'intéressant au sujet d'un instrument de référence qui, tout en étant modeste, permet l'acquisition de connaissances fondamentales sur le régime scolaire du Québec depuis ses premiers balbutiements jusqu'à nos jours.

Ce texte se divise en six sections où l'on exposera, section par section, une période de cette merveilleuse histoire. Chacune de ces parties éclairera le lecteur quant aux acteurs et structures scolaires ayant marqué l'édification du secteur de l'éducation au Québec. A la fin de chacun des chapitres, nous présenterons un document historique qui s'avère un reflet des plus fidèles des moeurs ou des événements ayant marqué l'histoire du système scolaire québécois.

- Richard Leclerc

Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique Fiche Éducation

L'école au Québec : de ses premiers balbutiements jusqu'à....

 

 

1.- L'école dans quelques arpents de neige: la Nouvelle-France

 2. - L'école au Québec suite à la conquête anglaise: période de changement et de misères en éducation

3.- Vers un véritable
système scolaire

(1608-1759)

(1759-1800)

(1801-1866)

     

4.- Progrès et inertie
d'un système scolaire

5.- La réforme scolaire: le début d'une ère nouvelle en éducation

6.- La consolidation du système scolaire québécois

(1867-1945)

(1946-1975)

 (1976-1990)

 
 

Sources: Histoire de l'éducation au Québec. Il est à noter que les données statistiques que l'on retrouve dans le texte émanent des annuaires et rapports publiés par le Bureau de la statistique du Québec, par Statistique Canada, par le département de l'Instruction publique, ainsi que par le ministère de l'Éducation. Récit par Richard Leclerc février 1989. Photos, textes et références: Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame, Musée McCord, Commission des monuments historiques.

Choix de photos, mise en page, et certains titrages et références par : JosPublic
Publication : 11 novembre 2014

 

Éducation 

L'idée de produire ce feuilleton historique, provient des événements du "printemps érable" de 2012. Des semaines de grève, un conflit qui s'éternise, des étudiants qui se radicalisent, des policiers qui perdent les pédales, des politiciens et politiciennes qui se font du capital politique en alimentant les peurs toujours à fleur de peau de la population, des médias qui augmentent leurs revenus, les égoïstes du Québec (la droite politique) qui se préparent des milices pour attaquer les étudiants. Maintenant que la poussière est retombée il est temps de faire un saut dans le temps pour mesurer nos pas, nos bons coups, nos erreurs. Il était une fois en 1608...


Espérant que le voyage vous soit agréable - JosPublic

Ci-dessous: des textes en lien direct avec le sujet:

Fiche: Éducation 

 

  Se servir de l'Éducation pour appauvrir les enfants des parents de la classe moyenne Québécois