Retour à :   Plan du site - MétéoPolitique - Environnement - ÉcologieAnalyses & Opinions

Demain un nouveau monde en marche
« L'EFFONDREMENT EST DÉJÀ LÀ »   -
CYRIL DION

Une entrevue-choc, d'un calme exemplaire. Un temps de réflexion où nous pouvons partager avec le coauteur du film "Demain" son cheminement, ses questions existentielles quant à l'effondrement des écosystèmes qui soutiennent la vie humaine sur terre. 

Une entrevue de 59 minutes à l'écoute de laquelle vous aurez l'occasion de vous faire une idée de ce que vous devez faire d'ici l'effondrement. Intervenir seul ou en groupe, retraiter et laisser faire ou dépenser tout son argent, jouir de ce que la vie occidentale offre en ce moment jusqu'à votre propre fin, quitte à être le dernier qui consommera la dernière goutte d'eau propre ou de pétrole pour circuler. 

Pour faire un choix au moment où 60 % des invertébrés sont disparus, que les moustiques sont disparus, les plus vieux avez remarqué que nous n'avons plus besoin de nettoyer les pare-brises de l'auto lorsqu’en balade et souvent même en campagne et 30 % de disparition pour les oiseaux.

Est-ce le Co2? non pas encore, nous vivons tout simplement l'empoisonnement à petit feu de la fabrication, de l'utilisation et des déchets liés aux produits de consommation polluants. Huit cents polluants de chimie de synthèse dans l'eau du fleuve Saint-Laurent, pour plusieurs dans l'eau qu'ils et elles boivent, comme à Montréal et Québec.  Cyril Dion nous invite à réfléchir et éviter que l'on ne le fasse à notre place.                                                                          - JosPublic

 

 
 
 

Courte biographie
Cyril Dion : "Il faut remplacer le récit dominant actuel, matérialiste et consumériste"

 
 

Pierre Rabhi en cinq thèmes
philosophe cultivateur

Engagé pour l'écologie, il fonde en 2007 avec Pierre Rabhi le Mouvement Colibris, une association voulant faire la promotion d'une agriculture plus écologique, d'une consommation plus responsable. 

En 2012, il crée le magazine Kaizen, un bimestriel dont l'ambition est de partager l'information positive qu'il dirigera jusqu'en 2014. Dans le même temps, il fonde la collection "Domaine du Possible" chez Actes Sud.

La même année, la revue Nature publiait l'appel de 22 scientifiques qui s'alarmaient de l'état de la planète et que annonçaient que d'ici 2100 une partie de l'humanité pourrait avoir disparu.  En lisant cela, et en voyant que peu de personnes relayaient ce message, Cyril Dion décide de partir faire le tour de la planète avec Mélanie Laurent pour recueillir des exemples concrets de citoyens qui s'engagent pour la planète. 

De ce road-trip, il fait un road-movie documentaire : "Demain" sorti le 2 décembre 2015 en France remporte un vif succès au cinéma puisque le film a réuni en salles plus d'un million de spectateurs. Mais également un succès auprès des critiques, "Demain" ayant été récompensé du César du meilleur documentaire en 2016. 

En mai 2018, il sortait, toujours chez Actes Sud un Petit Manuel de résistance contemporaine, un livre dans lequel il s'interroge sur l'environnement et sur les réponses à apporter à cette question. 

NEXT: Clément Montfort reçoit Cyril Dion à propos de l'effondrement, la Collapsologie, c'est-à-dire l'effondrement des écosystèmes qui permettent à l'humain de vivre sur la terre.

 
 

Clément MONTFORT
Réalisateur de l'émission NEXT

 
 

Qui suis-je?  Entre 2012 et 2016, j'ai travaillé en tant que réalisateur et caméraman pour la télévision française.  Désormais je me lance de façon indépendante sur Tipeee via ma chaine Youtube.

En avril 2015, Pablo Servigne et Raphaël Stevens publient leur ouvrage "Comment tout peut s'effondrer". Ils lancent alors un nouveau courant intellectuel qu'ils nomment "Collapsologie" ou "science de l'effondrement de notre civilisation".  De l'anglais "To collapse", s'effondrer.  Intrigué par leur travail, je décide de les filmer pour découvrir leur univers, la galaxie des "collapsologues".  Dmiti Orlov a publié aussi un livre fondateur sur cette discipline.

Dans les années 70 déjà, Dennis Meadows, dans son rapport au Club de Rome prévoyait un effondrement de notre mode de consommation et de notre société pour les années 2030. Qu'en est-il aujourd'hui et à quoi devons-nous nous attendre dans un futur proche ?

NEXT cherche à informer sur le futur proche. Sans tomber dans le « coté obscur de la force », dans des actualités forcément anxiogènes, NEXT se revendique cependant d'un catastrophisme « éclairé » pour reprendre l'expression de Jean-Pierre Dupuy.  Autrement dit, quand le futur se rapproche, il est rassurant d'en parler.

Sources:  Textes extraits de MédiaPart; Radio France Internationale ( RFI); chaîne de télévision NEXT.

Choix de photos, collection de textes, mise en page, références et titrage par : JosPublic
Mise à jour le 4 novembre 2019

Ci-dessous: des textes en lien direct avec le sujet:

Dennis-L. Meadows : je pense vraiment que l’humanité n’a plus de chance de s’en sortir

Comment les riches détruisent la planète selon Hervé Kempf 

Empoisonner le monde ou le réenchanter par l'agriculture?

Retour à : Plan du site - MétéoPolitique - Environnement - Écologie Analyses & Opinions - Haut de page