Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Environnement - Fiche Eau - Sondages

Chou, les conducteurs de VUS!

Journal Le Soleil pour Power Corporation of Canada
Publié le 29 décembre 2009

Avis à ceux qui conduisent un VUS (véhicule utilitaire sport) en ville pour impressionner le sexe opposé : vos chances sont minces. Pas moins des trois quarts des citoyens de Québec ont une opinion négative de ceux qui prennent le volant de ces gloutons énergivores. D'ailleurs, les Québécois sont plutôt portés sur l'environnement - du moins, croient-ils.

Ainsi, trois quarts des Québécois (les mêmes que pour les VUS?) soutiennent avoir diminué à la maison leur production de déchets destinés à l'incinérateur. Si on se fie aux chiffres de Recyc-Québec, la quantité de matières éliminées a diminué de 7 % entre 2006 et 2008 pour s'établir à 810 kilos par personne par année. Mais la quantité de matières résiduelles est restée stable, à 1,69 tonne par personne.

Selon un sondage Segma Recherche-Le Soleil, un peu plus de la moitié des Québécois se disent réceptifs au marketing vert. Toutefois, ils sont seulement 8 % à vérifier l'impact environnemental de tous les produits qu'ils achètent, bien que 28 % en vérifient plusieurs et 38 % certains. Mais 24 % s'en foutent complètement, en particulier les «X» - les 35 à 44 ans -, qui sont en proportion les moins attentifs.

Ceux qui s'en soucient devraient vérifier deux fois plutôt qu'une. Dans une étude réalisée en début d'année sur 2219 produits nord-américains, 98 % prêchaient en tout ou en partie des vertus environnementales qu'ils n'avaient pas...

Finalement, 7 Québécois sur 10 affirment avoir diminué leur consommation de produits jetables (verres de styromousse, ustensiles de plastique, etc.) au cours des dernières années par souci environnemental.

Le sondage téléphonique a été réalisé du 14 au 16 décembre auprès de 400 résidants de Québec. La marge d'erreur est de 4,9 %, 19 fois sur 20. 
 

Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Environnement - Fiche Eau - Sondages - Haut de page