Sondage Sofres : 71% des Français déclarent consommer de l’eau du robinet

Actu-Environnement
C Seghier
6 avril 2009

 

Selon un sondage de la Sofres, les Français seraient 85% à faire confiance à l’eau du robinet, 83% la trouvent sûre et 74% bonne. Pour 68% des sondés, l’eau du robinet respecte les normes de qualité alors que 7% pensent le contraire mais les taux élevés de non-réponses (25%) laisse penser que l’accès à l’information et l’information sur les normes sont encore insuffisants, note le baromètre.

Le basculement des déclarations de consommation en faveur de l’eau du robinet se confirme en outre pour la deuxième année consécutive et un écart de 19 points s’établit avec les eaux en bouteille, indique la Sofres. 71% déclarent consommer de l’eau du robinet contre 52% de l’eau en bouteille.

Concernant cette ressource, ils sont 83% à être attentifs à la quantité d’eau utilisée mais beaucoup plus mobilisés sur leurs comportements que sur l’utilisation d’appareils de limitation de débit, note la Sofres. Pour l’eau de pluie, nouvelle question du baromètre, cette année, 25% des Français en habitat individuel déclarent disposer d’un système de récupération.

Ce sondage est la 14e édition d'un baromètre réalisé chaque année à la demande des industriels de la branche (Centre d'information des entreprises de services d'eau et d'assainissement). L’édition 2009 a été réalisée dans les mêmes conditions que les précédentes, auprès de 1967 individus de 18 ans et plus, issus d’un échantillon national représentatif après pondération de la population française âgée de 15 ans et plus. Les entretiens ont été menés en face à face, à domicile, du 2 au 23 décembre 2008.

Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Environnement - Fiche Eau - Sondages - Haut de page